.@BrunoLeMaire annonce indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation (BFMTV) :
- cela concerne l'impôt à payer en 2023
- cette indexation se fait chaque année dans le PLF
- en novembre 2021 (#PLF2022), @BrunoLeMaire a refusé de tenir compte de l'inflation à venir
- réévaluation du barème de l'impôt sur le revenu dans le PLF2022 (article 2), sur la base des prévisions d'inflation
Celles-ci étaient sous-estimées, mais Le Maire a refusé des amendements pour les réévaluer. #CQFD
Bref, l'annonce de @BrunoLeMaire de ce mercredi matin sur @BFMTV ressemble quand même à une triple entourloupe.
(puisque le barème de l'impôt sur le revenu ne sera pas revu dans le projet de loi de finance rectificative de juillet, ou s'il l'est, pas effectif avant 2023).
Bref, ils ont une incroyable capacité à faire passer pour "mesure nouvelle" des dispositifs existants, peu connus ou insuffisamment mis en oeuvre.
Tout en rejetant ce qui serait nouveau et nécessaire : taxer les profiteurs de la crise pour financer l'intérêt général.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rien ne va @AdeMontchalin sur la climatisation
➡️seul 1 ménage sur 4 est équipé (professions supérieures, souvent propriétaires de maisons individuelles)
➡️on installe bien plus de climatisation (800 000 en 2000) qu'on ne réalise de rénovation thermique globale de logements
Face à l'inaction climatique du gouvernement (cc @AdeMontchalin), au manque de rénovations thermiques & à l'augmentation des canicules, l'installation de climatisation explose : 14% de ménages équipés en 2016 et 25% en 2020
=> on aurait aimé autant de rénovation thermique.
Enfin, demander à la minorité de Français qui possèdent une climatisation de moins l'utiliser réduit la politique climatique à une action individuelle là où il faudrait justement engager des politiques publiques collectives qui s'attaquent aussi aux plus gros responsables.
Face aux gilets jaunes, ils ont inventé le Grand débat puis ont enterré les cahiers de doléances
Face à l'urgence climatique, ils ont créé la convention citoyenne puis ont enterré ses propositions
Du coup, E. Macron propose de créer un "Conseil national de la refondation".
Ce "Conseil national de la refondation" doit réunir les "forces politiques, économiques, sociales, associatives" ainsi que des citoyens tirés au sort., et aurait pour fonction d'intervenir sur les réformes sur le pouvoir d’achat, l’écologie, les institutions et les retraites.
Rappel : il existe en France le CESE qui comprend des forces économiques, socials, associatives et qui a pour fonction d'être consulté et d'intervenir dans le processus législatif. Son rôle est défini dans les articles 69, 70 et 71 de la Constitution de la Ve République.
Le mois de mai 2022 est de loin le plus sec et le plus chaud enregistré en France depuis 1959 :
- 17,8°C soit +2,7°C de plus que la moyenne
- 29,3 mm de cumul de précipitation agrégé (18% de moins que le pire mois de mai jusque-là)
Vous le voyez sur ce graphique de @meteofrance : 2022 est l'année la plus en bas (sec) et à droite (chaud) depuis 1959. Et de loin par rapport à 2011 ou 1989.
Il n'y a pas un seul département du pays qui n'ai pas connu un déficit de précipitations au mois de mai : beaucoup ont même battu leur record respectif en termes de faiblesse des précipitations.
#TraduisonsLes : "Nous ne ferons pas l'écologie contre les intérêts des champions nationaux du #CAC40"
Conséquence : "Nous continuerons à faire de l'économie contre l'écologie, ie à prendre des mesures qui ne respectent pas les limites planétaires" lemonde.fr/politique/arti…
Derrière ces formules se jouent 2 conceptions de l'écologie : réinsérer la production de biens et services dans des limites, sociales & écologiques, via des normes sur les processus de production, les produits finis ou des restrictions sur les quantités
Ou Non.
Borne a choisi
L'écologie d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne consiste d'abord à laisser les forces économiques et les marchés décider de notre avenir et à intervenir à la marge pour laisser penser qu'on mène une politique écologique raisonnable.
Derrière les ministres @AdeMontchalin & @AgnesRunacher, la planification écologique a été confiée à un ingénieur des mines pro-nucléaire passé par Areva : plus qu'un virage écologique, @EmmanuelMacron a surtout posé les jalons de la relance du nucléaire. ⤵️
Quelques heures après le nouveau gouvernement, une nomination plus discrète est intervenue : celle d’Antoine Pellion, inconnu du grand public, chargé de piloter le tout nouveau "secrétariat général à la Planification écologique".
A lire sur @bastamedia_basta.media/Nouveau-gouver…
Formidable #G7 !
Rappelons que les pays du #G7 ont déjà éradiqué :
➡️le terrorisme international (1980)
➡️la pauvreté (années 1980 et 1990)
➡️a dette des pays du Sud (1999)
➡️le risque nucléaire (1986, 1996)
➡️le réchauffement climatique (2009)
➡️les paradis fiscaux (G20 - 2009)
Un mot sur la promesse de ne plus financer des projets d’énergies fossiles à l’étranger avant la fin de l’année 2022 : 6 des 7 pays du #G7 avaient déjà pris cet engagement lors de la #COP26. La nouveauté ne concerne donc que le Japon.