⚡🇫🇷INFO - Le Canard s'intéresse cette semaine au #SNU et évoque "une colo hors de prix", rythmée par les levers de drapeaux, qui coûtera 1,7 milliard d'€ par an ! Au programme : désorganisation et encadrement insuffisant avec des militaires retraités et des animateurs BAFA...
⚡SUIVI -Le Service national universel (#SNU) a été lancé en 2019. Hier, Emmanuel Macron a demandé aux armées de le développer en évoquant les «valeurs de transmission et de discipline» des forces armées. Le SNU est loin de faire l’unanimité à cette heure.
⚡SUIVI - Selon Le Canard, cette année encore, les cérémonies en plein soleil ont provoqué leur lot de malaises dans les rangs du #SNU ! Après un coup de chaud sur 29 recrues à Évreux en 2019, la préfecture avait avancé une explication très...républicaine.
⚡🇫🇷INFO - Lors d’une session du #SNU à Strasbourg, plus d’une centaine d’adolescents ont subi une punition collective en pleine nuit. Le rectorat a réagi : un des responsables a été suspendu et l’autre a démissionné... (Mediapart - Rue 89 Strasbourg) mediapart.fr/journal/france…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴🇫🇷INFO -Des docs internes à Uber montrent comment E.Macron, lorsqu’il était à Bercy, s’est employé à aider la firme lorsqu’elle était confrontée à l’hostilité du pouvoir et de la justice. Interrogé, il n’a pas répondu précisément aux questions de l’ICIJ. radiofrance.fr/franceinter/ub…
🔴SUIVI - E.#Macron a agi, ds l’ombre, en véritable partenaire d’#Uber, s’impliquant personnellement à de multiples reprises ds un dossier sur lequel il n’avait officiellement aucune responsabilité, selon une enquête internationale menée par 40 rédactions. lemonde.fr/pixels/article…
🔴SUIVI - Le groupe #Uber a rémunéré des experts, dont les économistes français Nicolas #Bouzou et Augustin #Landier [régulièrement invités dans les médias] pour réaliser des études sur mesure et prendre la défense de la firme américaine dans les médias. lemonde.fr/pixels/article…
🔴🇱🇰FLASH - Des manifestants prennent d’assaut le palais présidentiel au #SriLanka. Le président Gotabaya Rajapaksa a quitté sa résidence peu avant l'arrivée de la foule en colère qui proteste contre l'inflation et les pénuries. (témoins)
🔴SUIVI - Des manifestants qui ont envahi le palais présidentiel à Colombo au #SriLanka nagent dans la piscine de Gotabaya Rajapaksa qui a fui sa résidence officielle peu avant l'envahissement du bâtiment.
⚡SUIVI -"Dans les 18 mois, on va avoir des situations extrêmement difficiles liées à l'explosion de l'inflation, notamment dans les régimes en fin de course, qui se traduiront par des crises crises sociales et politiques" J-J. Boillot, chercheur à l'IRIS. lefigaro.fr/international/…
⚡🇫🇷RÉCAP - Gouvernement
Borne :
- Le ministre des Solidarités Damien #Abad est visé par une enquête pour viol.
- La secrétaire d'État à la Francophonie Chrysoula #Zacharopoulou est visée par 2 plaintes pour viol.
- Le ministre de l'Intérieur Gérald #Darmanin est accusé de viol.
⚡SUIVI - En janvier dernier, le parquet de Paris a requis un non-lieu pour le ministre de l'Intérieur Gérald #Darmanin, accusé de viol. Il appartient désormais à la juge d'instruction de prendre sa décision finale dans ce dossier hautement sensible politiquement...
⚡SUIVI - Gouvernement Borne :
- Le ministre de la Justice Éric #DupondMoretti est mis en examen pour prise illégale d’intérêts.
- Le ministre des Armées Sébastien #Lecornu est visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts.
🔴🇫🇷INFO -Damien #Abad est visé par une plainte pr tentative de viol, déposée par une élue centriste, révèle Mediapart. Depuis sa nomination au sein du gouvernement Borne, le ministre des Solidarités est accusé de viol ou de tentative de viol par 3 femmes. mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - Visé par une plainte pour tentative de viol, le ministre Damien #Abad semble désormais protégé par Emmanuel #Macron... Selon Paris Match, la 1ère ministre Élisabeth #Borne souhaite le départ de son ministre des Solidarités qu'elle compare en privé à un "boulet".
🔴SUIVI - Fin mai, quand les 1ères accusations visant Damien #Abad avaient été révélées, la 1ère ministre avait déclaré : «Si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de ces décisions». Le ministre est désormais visé par une plainte pr tentative de viol.
⚡🇫🇷FLASH - Volte-face : après avoir rejeté, en 2018, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution, proposée par des députés d'opposition, #LREM veut déposer aujourd'hui une proposition de loi pour inscrire le respect de l'#IVG dans la Constitution. (déclaration)
⚡SUIVI - En 2018, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution, proposée par des députés d'opposition, a été rejetée par le gouvernement d'Emmanuel Macron et la majorité #LREM qui jugeaient ce droit "suffisamment garanti".
⚡SUIVI -En 2018, suivant la ligne du gouvernement, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, désirant éviter "une inflation législative", s’était opposée à une proposition de loi émanant de l’opposition qui voulait inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
⚡🇨🇵FLASH -Malaise au #Point après la publication d'un article mettant en cause les députés LFI Raquel #Garrido & Alexis #Corbière. Un article qui est désormais dépublié. Dans un court texte, le magazine présente ses "excuses plates et sincères" au couple ainsi qu'à ses lecteurs.
⚡🇫🇷INFO - Le #Point accuse le couple Raquel #Garrido et Alexis #Corbière de maltraiter une femme de ménage. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et que des éléments ont été trafiqués. L'article a été dépublié. mediapart.fr/journal/france…
⚡SUIVI - Le cliché transmis par le journaliste du #Point censé être la preuve principale est en réalité une photo de l’agence Sipa, illustrant un article de RTL de l’ex-domicile d’A.#Corbière. Elle a été retaillée pour que l’on ne voie que la fenêtre et plus l’élu à son bureau.