L'idée avait d'ailleurs été proposée par le député @jfcoulomme lors des débats.
Refus de la majorité, avec ce drôle d'argument : "Une grande partie de la population a fait l’effort de se faire vacciner, or vous leur dites que le vaccin ne leur permettrait pas de voyager".
3/4
Cette version du #PJLSanitaire doit désormais passer une nouvelle fois devant l’Assemblée, puis au Sénat, pour être définitivement adoptée.
Concernant un autre point important, la réintégration des soignants non-vaccinés, lire cet autre fil 👇
Etude française sur le #CovidLong : 4% de la population et 30% des personnes ayant été infectées (avec généralement un test positif) en souffriraient.
Ainsi, "on peut estimer que 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans sont atteintes d’une affection post-#Covid19". ⤵️
1/10
Cette étude a été réalisée par @SantePubliqueFr en interrogeant un échantillon représentatif de 27 537 personnes majeures, du 22 mars au 8 avril dernier, via un questionnaire en ligne.
2/10
Le #CovidLong est ici défini par la persistance de symptômes (fatigue, toux, essoufflement, etc) au moins trois mois après l'infection, ces symptômes ne pouvant pas s'expliquer par autre chose et ayant un impact sur la vie quotidienne.
Moins de 80 000 cas ont été recensés chaque jour, en moyenne, sur la semaine écoulée (nombre légèrement sous-estimé car il inclut - pour la dernière fois - le 14 juillet férié).
📉11e jour consécutif de baisse.
2/4
Le même graphique avec les mêmes données, mais en dézoomant depuis le début de la pandémie.
Le #PJLSanitaire adopté en commission mixte paritaire prévoit donc la réintégration des soignants non vaccinés "dès que les conditions médicales seront réunies" (dixit @BasPhilippe).
Il y a un an, la HAS avait approuvé leur vaccination obligatoire pour notamment 4 raisons👇
1/8
Qu'en est-il aujourd'hui ?
• "reprise de la circulation épidémique" : on a passé le pic de la 7eme vague et une 8e vague est probable ces prochains mois, donc a priori cet argument tient toujours.
2/8
• "Efficacité maintenue des vaccins sur la prévention des formes graves" : avec une (voire deux) dose(s) de rappel, c'est toujours d'actualité.
Que pense le Conseil scientifique de la stratégie de "vivre avec le virus", "changement notable" par rapport au passé ?
Elle nécessite qu'un "nombre important de formes graves et de décès soit socialement accepté", en échange de restrictions très limitées. #Covid19
1/10
Cette stratégie "tolère la circulation du virus et consent à la survenue d’effets qui ne sont pas négligeables en termes de mortalité et de morbidité, y compris différée, ni répartis de manière homogène au sein de la population", pointe aussi le CS.
Pour autant, et comme le dit aussi le ministre de la Santé, des mesures de contrôles comme le port obligatoire du masque "peuvent être réinstaurées" en cas de nouveau variant ou si l'épidémie grimpe très fortement.
🇯🇵 La vague #Omicron BA.5 est particulièrement forte au Japon : 180 000 cas positifs recensés en 24h ce jeudi après le 150 000 cas en 24h d'hier (cf graphique), du jamais-vu par le passé. #Covid19
Logiquement, le nombre de patients #Covid à l'hôpital grimpe lui aussi.
Cette nouvelle vague devrait "augmenter le nombre de patients présentant des symptômes graves et affecter le système de santé ", a prévenu le ministre de la Santé.
2/n
Cela étant, le Japon peut compter sur une forte couverture vaccinale (82% de la population est complètement vaccinée avec un schéma initial et 67% a reçu une dose de rappel - enfants non éligibles inclus).
Le Conseil scientifique parait très prudent concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
Sur ce "sujet complexe", il souligne simplement que beaucoup d'entre ont ont attrapé #Omicron et que "les formes sévères sont rares" voire "exceptionnelles" chez ceux vaccinés.
1/4
Parmi les remarques faites par le CS "avec prudence", on retrouve le fait que la couverture vaccinale des enfants en France est beaucoup plus basse que dans de nombreux autres pays. 👇
Jugeant "urgent de vacciner les enfants à risque ou immunosupprimés", le Conseil scientifique insiste aussi sur d'autres priorités de la vaccination, dont la 2eme dose de rappel pour tous les adultes à risques (qui y sont désormais éligibles).