Le Conseil constitutionnel a rejeté 56 recours contre les résultats des #législatives, jugés "irrecevables ou manifestement infondés".
3 grands types de motifs :
•aucune preuve n'est apportée
•rien n'est contraire à la réglementation
•l'écart de voix est trop large
1/10 ⤵️
Dans la partie "aucune preuve n'est apportée", figure par exemple un certain Francis Lalanne, qui " se borne à indiquer que des personnes détenues n'auraient pas été en mesure de voter dans cette circonscription".
2/10
On retrouve aussi une candidate qui reprochait "la diffusion sur des réseaux sociaux d'affirmations calomnieuses à son encontre, en particulier l'idée qu'elle 'ne devrait pas avoir l'investiture centriste'".
Un autre dénonçait "l'acheminement de la propagande électorale".
3/10
Dans la partie "il n'y a rien de contraire à la réglementation", citons ce candidat qui dénonçait "la reproduction, sur les bulletins de vote de la candidate élue au second tour, de la photographie de son suppléant".
4/10
Ou bien cet autre, qui reprochait à deux autres candidats d'avoir "distribué des documents de propagande électorale avant le début officiel de la campagne électorale" (ce qui, en plus, n'est "pas établi").
5/10
Et enfin, l'écart de voix est parfois trop large pour que "les faits allégués, à les supposer établis", aient pu influencer l'issue du scrutin.
Ainsi, ces candidats selon lesquels "les personnes à qui ils ont donné procuration n'auraient pas été autorisées à voter".
6/10
Ou encore cette candidate, selon laquelle "une partie seulement des bulletins de vote qu'elle a fait imprimer à son nom aurait été disposée dans les bureaux de vote".
7/10
2 décisions plus marquantes que les autres. Certains candidats se sont contentés "d'invoquer le taux d'abstention élevé enregistré lors du scrutin".
Ce qui,"en l'absence de fraudes ou de manœuvres, ne saurait avoir d'incidence sur la régularité des opérations électorales".
8/10
Enfin, un candidat juge "que son hospitalisation l'aurait privé de la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales, de se porter candidat et de faire campagne".
Mais ce n'est "pas de nature à affecter la régularité des opérations électorales contestées".
9/10
Au total, le Conseil constitutionnel a été saisi à 99 reprises. Les affaires qui n'ont pas été rejetées d'emblée vont désormais être jugées avec "instruction contradictoire au fond".
Vous avez peut-être lu des choses sur un nouveau virus ayant rendu malades 35 personnes en Chine.
Ces 35 patients ont en réalité été hospitalisés entre avril 2018 et août 2021, et "à ce stade tout ceci n’a rien à voir avec le #Covid19". @le_Parisien
Tout part d’une étude parue le 4 août dans le New England Journal of Medicine.
Les chercheurs ont enquêté dans trois hôpitaux chinois auprès de patients souffrant de forte fièvre et ayant été exposés à des animaux dans le mois précédant leurs symptômes.
2/9
Un nouveau virus du genre henipavirus de la famille des Paramyxoviridae, baptisé Langya henipavirus (LayV), a été identifié.
Potentiellement inquiétant car un autre henipavirus, Nipah, peut se transmettre entre humains et son taux de létalité est de 40 à 75 %.
Vu que tous les indicateurs de la 7e vague de #Covid19 sont en forte baisse depuis près d'un mois, des mesures telles que le port obligatoire du masque dans les transports n’auraient-elles eu aucun intérêt si elles avaient été prises? ⤵️ @le_Parisien
D'abord, quelles que soient les mesures, ça monte puis ça descend.
"Vu la circulation extrêmement forte du virus, on s’attend à arriver assez rapidement à cette immunité populationnelle provisoire", disait Arnaud Fontanet quelques jours avant le pic.
Quelques rapides remarques par rapport à ces commentaires (visiblement inspirés) sur l'évolution "naturelle". ⤵️ #Covid19
L'immunité grandissante, à la fois vaccinale et liée aux précédentes infections, réduit de plus en plus le nombre d'habitants pouvant se faire infecter.
1/8
Quelles que soient les mesures prises, la courbe monte puis baisse.
La vitesse de croissance, souvent "inversement" proche de celle de décroissance, dépend de plusieurs facteurs : variant en circulation (avec #Omicron, ça va très vite), immunité, mesures, etc.
2/8
Le fait d'avoir déjà eu 2 grosses vagues #Omicron (BA.1 puis BA.2) depuis janvier permet d'avoir une vague BA.5 avec un pic d'incidence et un pic de positivité semblables à ceux de BA.2, et pas plus élevés.
🏥 Le nombre de patients #Covid admis chaque jour à l'hôpital a été quasiment divisé par 2 en deux semaines et demi, passant de près de 1 500 à près de 800. 📉
1/4
Tendance semblable en soins critiques, avec un nombre de patients #Covid admis chaque jour passé de près de 140 à près de 80 en deux semaines et demi. 📉
2/4
Logiquement, cette forte baisse des admissions quotidiennes se répercute (avec quelques jours de latence) sur les nombres de lits occupés, eux aussi en nette diminution.