Scoop majuscule du @washingtonpost: parmi les archives que le FBI cherchait chez D.#Trump, il y avait des documents classifiés sur des armes nucléaires. On entre vraiment dans 1 territoire inconnu quant à la relation entre 1 (ex)-président et la nation US.washingtonpost.com/national-secur…
2. Il faudra évidemment savoir de quels documents on parle- le @washingtonpost ne sait ainsi pas pour l'instant préciser s'ils sont relatifs aux armes #nucléaires US ou à celles d'un pays étranger... Mais telle quelle, cette info pose d'énormes questions relatives à D. #Trump.
3. Vous comprendrez en lisant ma nouvelle chronique de ce soir pour @Lesjoursfr les questions déjà posées par le fait que D. #Trump ait conservé par devers lui des #archives présidentielles en contravention de la loi PRA de 1978...lesjours.fr/obsessions/thi…
4. Pourquoi D. #Trump a déjà gardé 15 boîtes d'archives classifiées chez lui pendant un an avant de les remettre à la NARA (Archives nationales US)? Pourquoi a-t-il vraisemblablement gardé d'autres archives- dont possiblement ces documents nucléaires après ce 1er coup de semonce?
5. Ces questions sont inédites pour un président des Etats-Unis depuis Nixon, car aucun n'a cherché ainsi à court-circuiter le processus légal de remise de ses archives présidentielles à la NARA. Et pourquoi un président US ferait-il cela concernant des documents aussi sensibles?
6. MISE A JOUR (de nuit😉) Le @nytimes en rajoute: le FBI était à la recherche chez #Trump de documents porteurs de la plus haute classification de sécurité nationale, Special Access Programs, qui protègent souvent des opérations spéciales US à l'étranger.
7. Que faisait- éventuellement- un ex-président comme #Trump avec de tels documents au-delà du secret défense? Et pourquoi le ministère actuel de la Justice s'est-il convaincu qu'il pouvait encore receler chez lui de telles archives secrètes en dépit de ses assurances contraires?
8. Même s'il y a encore beaucoup d'inconnues (qu'a trouvé le FBI chez #Trump? A-t-il mis la main sur de telles archives ultra- classifiées?), les questions posées cette nuit à l'ancien président sont d'une ampleur sans précédent. Que voulait- il faire de ces archives?
9. En tout cas, en l'espace d'1 journée, la décision du ministre de la Justice Garland de demander la publication du mandat de perquisition puis ces révélations de la presse quant à la nature des archives recherchées, si sensibles, renversent la pression sur #Trump...
10...car il apparaît de plus en plus que le ministre de la Justice Garland a dû se résoudre à autoriser en dernier recours la perquisition chez l'ex-président, précisément au vu de la gravité des archives présidentielles potentiellement "dans la nature".politico.com/news/2022/08/1…
Postscriptum.
En attendant d'avoir des réponses à ces questions lancinantes posées par le rapport de #Trump à ses archives présidentielles, bon réveil à toutes et tous et bonne nuit pour moi ici! 😊
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quelques réponses- quand je les ai- les plus simples possibles aux questions que vous vous posez sur cette situation exceptionnelle #Trump/archives/#FBI, pour votre réveil et avant d'aller me coucher ici aux #EtatsUnis...👇
2. Pourquoi le #FBI a-t-il pris l'initiative inédite dans l'histoire US de perquisitionner le domicile privé d'1 ex-président #Trump avec l'approbation de sa tutelle, le ministre de la Justice Garland? Parce qu'il n'y avait d'autre choix pour récupérer des archives manquantes...
3. Les archives présidentielles, 1 fois le mandat fini, sont propriété de la nation et gérées par la NARA (Archives nationales) qui en a la garde exclusive. Comme je vous l'explique dans @Lesjoursfr, le président DOIT remettre ses archives en fin de mandat.lesjours.fr/obsessions/thi…
Surprise sur un nouveau front pour #Trump. Il déclare choisir de plaider le 5e amendement (droit de ne pas témoigner pour ne pas s'incriminer) dans sa déposition pour la procédure civile de l'Etat de New York sur ses pratiques commerciales (prêts etc.). washingtonpost.com/national-secur…
2. Surprise car #Trump le rappelle lui-même dans sa déclaration préalable au témoignage, il a souvent dit que le 5e Amendement était pour les coupables. Mais là, il affirme ne pas avoir le choix à cause de la persécution subie de l'Etat. Sauf qu'il semble bien sûr coupable.
3. Probable que #Trump veut éviter de s'incriminer par sa déposition civile dans le volet pénal- même s'il est quasi- éteint- de cette enquête sur les conditions d'obtention des prêts de son entreprise- qu'il aurait pu décrocher frauduleusement. politico.com/news/2022/08/1…
Vous l'apprendrez au réveil mais la maison de #Trump a été perquisitionnée par le FBI dans l'affaire des archives présidentielles non rendues. Fox News est en transe ici, dénonçant 1 justice aux ordres et 1 république bananière (sic)...1/
Donald #Trump a immédiatement crié avec cette perquisition au complot politique d'1 ministère de la Justice qui serait instrumentalisé par #Biden pour l'éliminer de la course à la présidence. Et les républicains ont embrayé tout le début de soirée ici...2/ washingtonpost.com/politics/2022/…
Il faut rappeler 2 points de droit: cette perquisition au domicile de #Trump a été autorisée par 1 juge fédéral qui a signé le mandat de perquisition - ce n'est pas 1 décision des seuls procureurs fédéraux ET comme ancien président, il ne dispose d'aucune immunité procédurale.3/
C'est donc 1 événement US majeur et inattendu: le sénateur démocrate conservateur #Manchin a consenti, en bout de course et à la stupeur générale, à voter 1 projet de loi de dépenses sociales et climatiques rebaptisé (et le nom est important) l'Inflation Reduction Act...1/
Selon le mémo diffusé par les démocrates du Sénat, cet Inflation Reduction Act prévoit 369 milliards de $ de dépenses d'investissement pour le climat tout en garantissant, grâce à de nouvelles rentrées fiscales, 1 abaissement du déficit quasi équivalent 2/ democrats.senate.gov/imo/media/doc/…
Et ce n'est pas rien, le Congrès n'a JAMAIS voté autant de dépenses budgétaires pour le climat et pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre que celles prévues ici (GES). 3/ politico.com/news/2022/07/2…
Pour répondre à @Joujou71061037, et sans me prévaloir d'1 culture que je n'ai pas, fil conseils de lecture "#histoire" en #vacances
En histoire antique, le Artémise, une femme capitaine de vaisseaux dans l'Antiquité grecque de la remarquable Violaine Sebillotte chez Fayard...1/
..et tout ce que peuvent écrire Paulin Ismard et Vincent Azoulay, en particulier leur Athènes, 403, une histoire chorale (Flammarion), dont les échos contemporains sur coup d'Etat et dictature sont innombrables. Et merci à ces 3 (Sebillotte, Ismard, Azoulay) pour le renouveau. 2/
Dans le rayon "biographies" (moi j'adore lire 1 bio historique l'été depuis gosse), en histoire moderne, le Catherine de Médicis de Céline Borello chez PUF et le Philippe d'Orléans d'Alexandre Dupilet chez Tallandier- conflit d'intérêt: il est mon ami mais elle est multiprimée-3/
Le ministère de la Justice et ses procureurs fédéraux enquêtant désormais sur #Trump à propos de l'insurrection du Capitole et de la contestation de l'élection présidentielle.
Nous entrons en territoire inconnu. washingtonpost.com/national-secur…
2. On apprend 2 choses essentielles de l'article produit par l'équipe "de pointe" d'investigation du Washington Post (Leonnig, Barrett- 2 Pulitzer) sur l'enquête fédérale quant à #Trump. D'1 part, elle était active dès avril, AVANT les auditions de la commission parlementaire...
3...ce qui démontre, comme avec toutes les enquêtes judiciaires fédérales à fort contenu politique, que les procureurs du ministère agissent dans le plus grand secret. Et qu'on ne sait donc rien en direct, d'où l'impression accusatrice que Garland, le ministre, n'agissait pas.