1/6 #Archéologie des #paysages, où comment retrouver les étendues forestières disparues.
Vous voyez cette constellation de points noirs dans les cultures ?
2/ Il s'agit probablement de résidus de charbons issus de la fabrication de charbon sur meule : une plateforme de #charbonnage, communément appelée place à feu.
3/ Pourtant dans l'état actuel, il n'y a pas un #arbre pour en fabriquer !...Vous l'aurez compris, leur observation est rendue possible suite à un défrichement postérieur aux combustions.
Autrement dit : leur observation signale la présence révolue d'une forêt.
4/ Un plan de 1781 des @Educ_Archives61 nous confirme 1) que la zone en question était bien recouverte de bois, 2) que l'hypothèse selon laquelle ces traces résultent du procédé de fabrication de charbons de bois est tout à fait plausible.
5/ Au total, 1 133 plateformes ont été recensées en milieu ouvert, grâce à l'observation d'images satellites de l'@IGNFrance, où déjà 5 545 autres avaient été identifiées au #Lidar en Forêt d'Andaine (5400 ha)
Chaque point orange correspond à une plateforme.
6/ + les 9422 plateformes de la forêt d'Ecouves (8200 ha) on comptabilise 16 133 plateformes. D'autres se cachent probablement encore mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit de l'un des plus grands ensembles de plateformes observées à l'heure actuelle en 🇫🇷 @ornedepartement#orne
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/5 Je me suis demandé si les #archives de @GallicaBnF pouvaient nous renseigner sur le phénomène des #cétacés dans la #Seine observés dernièrement. Et contre toute attente...
2/ On a déjà péché une baleine sous le Pont-Neuf en 1864 ! Mais ce n'est pas celle que vous croyez... !
Le Petit-Journal du 8/8/1864
3/ Blague à part, ce phénomène n'aurait sans doute pas eu le même écho à l'époque, surtout à l'occasion d'une exposition Universelle. Une baleine dans la #Seine, c'est d'un chic !
L'Univers du 17/02/1897 sur @GallicaBnF
[#THREAD] En ce lendemain de la journée internationale des forêts @JIF_France, le conflit opposant certains militants écologistes et les gestionnaires/exploitants forestiers pose une question centrale : la #forêt était elle mieux gérée avant ? 🧐
👇Réponse illustrée
Sous l'ancien régime, la forêt est un espace multifonctionnel. On y prélève du #bois pour la #construction, la #marine, pour se chauffer mais également sous la forme de #charbon de bois pour l'#industrie sidérurgique, très gourmande en combustible.
On retrouve ainsi des massifs de #futaies (arbres de grande taille et de gros diamètre) prélevé entre 80 et 100 ans et des #taillis (bois issus de rejets de souches) exploités à TRES courte rotation, entre 10 et 25 ans, dévitalisant les sols.