#covidlong#économie
Un article très précieux a été publié le 24/08/2022 sur le poids des conséquences économiques du CL aux 🇺🇸.
Sourcé et s'appuyant sur diverses études il propose également des pistes pour en diminuer les impacts. Sans oublier les
🧵1 www-brookings-edu.cdn.ampproject.org/c/s/www.brooki…
autres #SFPI#SFPV (syndromes de fatigue post infectieux/ viraux) dont l'#EMSFC nommément cité.
➡️ @apresj20@MillionsMissgFr en vue de votre participation aux travaux menés par la @HAS_sante
➡️ @SantePubliqueFr pour vous donner des idées sur ce qu'il serait précieux de poser
1️⃣ Environ 16 millions d'Américains en âge de travailler (18-65 ans) sont CL.
2️⃣ Parmi eux entre 2 et 4 millions ne peuvent plus travailler.
Ces chiffres ont été obtenus en évaluant le nombre de CL diminuant leur quantité de travail ou cessant leur activité. Donnée croisée
🧵3
avec le taux moyen d'emploi de 75%. Et celui de 25% pour la réduction moyenne du nombre d'heures travaillées par semaine.
➡️ Ce qui correspond à un impact économique compris entre 170 et 230 milliards de dollars. Impact qui ira croissant si des mesures de mitigation ne sont
🧵4
pas prises.
Ces chiffres, quoi que déjà importants, n'incluent pas les incidences sur le système de santé, ni la baisse de productivité des covidlongs qui ont pu maintenir une activité. @BrookingsPress évalue leur coût annuel à 544 milliards de dollars.
🧵5
Ils ne tiennent pas non plus compte des 0,835 à 2,5 millions de personnes souffrant déjà d'#EMSFC maladie neuro-immunitaire invalidante survenant souvent après une infection virale.
La façon dont le poids économique du #covidlong va augmenter dépend de 3 facteurs.
🧵6
🔻 La disponibilité et l'accessibilité des traitements permettant la guérison ou à minima de passer d'un état sévère à un état modéré ou léger de la maladie.
À date, il n'existe que des traitements paliatifs pour les symptômes observés et aucun traitement curatif.
🧵7
🔻L'incidence de la vaccination. Une étude récente mise qu'elle ne diminue le risque de CL que de 15%. ⤵️ medicine.wustl.edu/news/long-covi…
🧵8
🔻 L'incidence des recontaminations.
Et là encore une étude récente pose que chaque nouvelle infection accroît le risque de séquelles. (⤵️)
Ce qui rend d'autant plus cruciales et urgentes les mesures de mitigation. researchsquare.com/article/rs-174…
🧵9
🔺 meilleure prise en charge des congés maladies
Ce qui contribue également à freiner la propagation virale en permettant aux malades de rester chez eux.
🔺 adaptation des conditions de travail pour les personnes en situation de handicap
(NDLR : En 🇫🇷, les vétérans des CL
🧵11
ont déjà entrepris les demandes de #RQTH notamment à leur #MDPH)
🔺 plus large accès à l'assurance invalidité
🔺 amélioration de la collecte des données
🧵12
invoqués que lorsqu'il faut faire passer des demandes d'observance des #gestesprotecteurs. Face à une frange clairement hostile et au ventre mou de l'opinion publique qui rêve de #vivrecommeavant nous utiliser comme #parapluie est d'ailleurs assez mal venu, quand il
🧵14
conviendrait de communiquer à hauteur.
Pour rendre possible la publication d'un article tel que celui partagé, il faut de toute urgence (nous vous le demandons depuis juin 2020 - cf. tribune publiée sur le site du JDD ⤵️) permettre de recenser et lejdd.fr/Societe/tribun…
🧵15
mieux suivre et catégoriser (combien de mois de CL / situation face à l'emploi ... sans oublier les indicateurs ad hoc pour les enfants et adolescents, le #covidlongpediatrique faisant encore plus partie des impensés que le CL).
Je me permets de vous rappeler que la loi
🧵16
portée par le député @MichelZumkeller reste en attente de décret-s/ arrêté-s d'application. Et que la solution de la #MDO (maladie à déclaration obligatoire) peut sans doute être rapide à mettre en oeuvre. ⤵️ santepubliquefrance.fr/maladies-a-dec…
🧵17
Il y a 80 ans, à 2h30 du matin un bombardier lourd (Avro Lancaster LM 477) du 622ème escadron de la Royal Air Force () , avec à son bord 7 réservistes, était abattu par des chasseurs allemands au retour d’une mission sur Stuttgart. 1/ en.wikipedia.org/wiki/No._622_S…
L'avion qui avait décollé à 21h55 de la base Mildenhall Saint George (), dans le Suffolk s’est écrasé selon le rapport de police avenue Foch (empennage arrière au 99 et fuselage et moteurs au 125) à Essey-lès-Nancy ().
2/en.wikipedia.org/wiki/RAF_Milde… francecrashes39-45.net/page_fiche_av.…
2 nouveaux zélandais, un australien et 3 britanniques sont décédés et ont été enterré dans une fosse collective.
Le sergent JEARY, bombardier et seul survivant, a été fait prisonnier. 3/
Il y a 4 ans jour pour jour, @FranceTV diffusait le reportage de L. Duvoid « Coronavirus : le calvaire des malades aux symptômes persistants »,
,
dans la foulée de la publication sur le site @leJDD de la tribune du collectif Les Malades du Covid 19
1/francetvinfo.fr/sante/maladie/…
au Long Cours (). 4 ans plus tard, je ne vais pas mieux physiquement. Mais j’ai appris à vivre malgré mes nouvelles limites. Beaucoup de renoncements me permettent de sanctuariser mes indispensables. Mais j’avoue qu’en cette année olympique où on
2/lejdd.fr/Societe/tribun…
exalte la performance des athlètes handicapés en mode « Quand on veut, on peut » je grince parfois des dents. Quand le handicap porte sur la production même d’énergie, non vouloir n’est pas pouvoir et est même un facteur majeur d’aggravation (exacerbation des symptômes
3/
#covidlong
4 ans après, de nombreuses autres actions ont été menées avec ce système de panneaux.
Et les personnes touchées par les séquelles de leurs infections #sarscov2¹ demeurent les grandes oubliées de cette pandémie, toujours en cours².
¹ Les réinfections, même en prenant des précautions, sont difficilement évitables sauf à vivre en ermite. Il n'est pas possible de se protéger seuls, même si on tolère le vaccin & qu'on porte un masque FFP2/FFP3 à défaut de culture partagée de la nécessaire prévention coordonnée
² Merci de nouveau @MCMaxMusic1 d'avoir fait résonner la voix des covid'oubliés
Quel constat d'échec 4 ans plus tard de constater l'absence de de portage politique du sujet,
@EmmanuelMacron @GabrielAttal @CaVautrin @fredvalletoux
Presque 4 ans après la parution de la tribune "Malades au long cours Covid-19, il est urgent de coordonner les soins pour nous soigner", je me réjouis de voir qu'enfin la majorité des 7 demandes que nous y exprimions sont enfin toutes adressées (cf. )
1/lejdd.fr/Societe/tribun…
peu ou prou, avec la mise en ligne du guide sur les parcours de soins de la @HAS_sante (cf. ).
Merci à toutes celles et ceux qui sont ou ont été mobilisés à un moment où on autre depuis le printemps 2020 pour porter le sujet et aujourd'hui plus
2/has-sante.fr/jcms/p_3507843…
pécifiquement à celles et ceux qui ont collaboré à la rédaction de ce guide.
J'espère sincèrement que tous les acteurs concernés vont avoir à cœur de s'informer et s'organiser pour mettre en œuvre ce que prévoit le document afin d'éviter aux personnes touchées de porter parfois
3
#sarscov2 #covidlong
La proposition de loi du sénateur 🇺🇸 @SenSanders est un jalon historique majeur, qui, je l'espère, inspirera d'autres politiques pour adresser à hauteur le sujet des syndromes post infectieux
@GabrielAttal @CaVautrin
@fredvalletoux 1/ sanders.senate.gov/press-releases…
Ce projet de proposition vise à
- fournir un milliard de dollars de financement obligatoire par an pendant 10 ans aux Instituts nationaux de la santé (NIH) pour répondre à la crise du covidlong avec le sens de l'urgence qu'elle exige.
2/
- Créer une entité de coordination centralisée pour la majorité des activités de recherche sur le covidlong au sein des NIH, avec une structure de direction claire comprenant des patients ayant vécu l'expérience du covidlong.
3/
Un grand merci à @bleusudlorraine qui dès 2020 avec @RousselMarie_ a su être attentif à la question des patients ne se remettant pas d'une infection #SARSCoV2.
Cette fois-ci c'est @ArthurBlancAB qui est à la manoeuvre pour ce point, #4ansaprès. ⤵️ francebleu.fr/infos/sante-sc…
Petit erratum concernant ma situation professionnelle/administrative : je n'ai pas perdu mon travail.
J'ai bénéficié d'un congé longue maladie de 3 ans, et mon mi-temps thérapeutique est interrompu depuis début novembre en raison des conséquences de la 3ème infection #covid19.
2/
Autre point de vue, personnel, si les 1ers variants ont été + pourvoyeurs de #covidlong comme l'évoque @FranGoehringer c'est sans doute que nous n'avions aucune #protection (#vaccination, #EPI dont #masques et qu'à l'époque la #commpol a mis le paquet sur le lavage des mains).
3/