L'ex-président Donald #Trump vient donc de déclarer qu'il gracierait et offrirait des excuses de l'Etat aux émeutiers de l'insurrection du Capitole qui ont été poursuivis en justice et/ou condamnés. Les choses sont désormais claires...1/ washingtonpost.com/national-secur…
2...pour #Trump, l'insurrection contre le Congrès pour interrompre le processus électoral était parfaitement légitime et s'il est réélu en 2024, comme d'autres indices en témoignent, la #démocratie US changera profondément de nature pour se diriger vers 1 forme illibérale.
3. On peut cependant s'interroger sur la pertinence pour #Trump d'1 telle déclaration, sans doute voulue pour concurrencer le discours du président #Biden ce soir de défense de la démocratie libérale. A double titre...
4. D'1 part, D. #Trump correspond exactement par cette déclaration à l'étiquetage "semi-fasciste"/factieux que Joe Biden entend lui apposer ce soir (et depuis plusieurs semaines) afin de le rendre radioactif aux #midterms 2022...usatoday.com/story/opinion/…
5. Alors même que la plus lourde peine pour 1 émeutier du Capitole est prononcé ce soir contre 1 ex-flic new-yorkais, Th. Webster, D.#Trump se range du côté des délinquants condamnés pour avoir bafoué la démocratie. Pain bénit pour #Biden. eu.usatoday.com/story/news/pol…
6. Par de telles déclarations incendiaires et provocatrices, D. #Trump sert la stratégie de Joe #Biden: rassembler les modérés de tout bord par 1 discours de défense de la démocratie libérale qui occulte l'inflation... Lire ma chronique dans @lesjoursfrlesjours.fr/obsessions/thi…
7. D'autre part, est-ce bien habile pour #Trump lui-même, qui déclare aussi aider financièrement les émeutiers poursuivis en justice, de parler ainsi alors qu'il est lui-même potentiellement suspect d'avoir incité voire "coproduit" l'insurrection?
8. De façon assez étrange, on a l'impression de revivre- POUR L'INSTANT- la campagne 2020 avec un #Trump qui a beaucoup de cartes en main à la fin du printemps dont 1 emprise totale sur son parti, et finit par s'enfermer- certes à l'époque en pandémie dans 1 spirale extrémiste...
9...la presse US remarquait d'ailleurs que nombre de candidats républicains investis pour les #midterms, souvent avec l'appui de #Trump en primaires, le "rayaient" de leur propagande électorale, à cause de sa toxicité à l'élection générale. washingtonpost.com/politics/2022/…
10. La radicalité à droite de D.#Trump lui a gagné le parti républicain par les scrutins internes de primaire, c'est un fait. Mais paradoxalement elle peut lui coûter énormément, 1 seconde fois, auprès des électeurs plus modérés d'1 élection générale...
11...sauf si évidemment, d'ici novembre, le contexte économique 1 peu amélioré pour #Biden ces dernières semaines se détériore de nouveau. La radicalité de #Trump redeviendrait alors pleinement audible d'1 électorat en colère
A suivre
Et en attendant, #bonnenuit à toutes et tous!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D'après un inventaire publié par le ministère de la Justice, parmi les documents saisis chez #Trump à Mar a Lago, il y avait- aussi- 48 chemises marquées classifiées. Mais vides. nytimes.com/2022/09/02/us/…
2. Outre le désordre façon inventaire à la Prévert qui ressort de ce nouveau document du FBI, se pose la question simple: où sont les documents contenus précédemment dans ces chemises? Et #Trump a-t-il tout rendu? washingtonpost.com/national-secur…
3. Le document initial est ici: il s'agit d'un inventaire établi par l'équipe d'enquêteurs du FBI et du ministère de la Justice qui ont perquisitionné chez #Trump début août. Il a été rendu public par décision d'un juge. documentcloud.org/documents/2227…
Voici le document que le ministère de la Justice US a remis à la juge fédérale de Floride Cannon pour dénier la requête de #Trump en vue d'obtenir un "special master" pour examiner les documents saisis par le FBI couverts par le privilège de l'exécutif... storage.courtlistener.com/recap/gov.usco…
2. Et il y a du lourd. Le ministère de la Justice commence par nier à #Trump tout droit à un special master, pour une raison simple: ces archives ne lui appartiennent plus selon la loi PRA depuis la fin de son mandat le 20 janvier 2021.
3. Le ministère de la Justice retrace surtout avec minutie les mensonges de #Trump et de ses avocats pour garder des archives- dont certaines au plus niveau de classification après la restitution initiale de 15 boîtes en janvier 2022. Et publie 1 lettre trompeuse du clan Trump...
La mort de #Gorbatchev (1931-2022), dernier dirigeant de l'URSS, selon Reuters.
Jamais homme ne fut aussi puissant et décisif dans l'histoire de la fin du XXe siècle avant de devenir si oublié et anonyme au XXIe siècle.
On aura peine en 2022 à faire ressentir aux moins de 45 ans le bouleversement symbolique et politique que représenta #Gorbatchev avant même la fin de l'URSS: souvenir de mon choc ado devant cet homme encore assez jeune et en bonne santé après les cacochymes Brejnev et Tchernenko.
Avec le recul, quelle accélération incroyable de l'histoire avec Gorbatchev: avant son arrivée en 1983, crise des euromissiles, l'1 des pires de la guerre froide, 4 ans- QUATRE ANS- plus tard à peine, il dénucléarise avec Reagan l'Europe de ses missiles à portée intermédiaire...
De Joe papy lose à Joe la gagne😉? Le président #Biden a certes connu un très bel été politique mais il convient de ne pas se précipiter dans une surévaluation des chances démocrates pour les midterms de novembre. Mon analyse pour nos abonnés/abonnées sur @Lesjoursfr!
2. Que Joe #Biden ait redressé la barre dans l'opinion publique US depuis début juillet est incontestable, on le détaille dans @Lesjoursfr. Mais de même qu'il ne fallait pas l'enterrer, l'optimisme béat qui envahit les démocrates et 1 partie de la presse est prématuré...
3...les 3 derniers scrutins nationaux US (2016-2018-2020) ont été marqués par des erreurs massives de sondages, surtout à l'échelle des Etats, et on doit grandement se méfier, aussi loin du but, de prédictions qui se parent de probabilité mathématique mais restent hypothétiques.
Quelques réponses- quand je les ai- les plus simples possibles aux questions que vous vous posez sur cette situation exceptionnelle #Trump/archives/#FBI, pour votre réveil et avant d'aller me coucher ici aux #EtatsUnis...👇
2. Pourquoi le #FBI a-t-il pris l'initiative inédite dans l'histoire US de perquisitionner le domicile privé d'1 ex-président #Trump avec l'approbation de sa tutelle, le ministre de la Justice Garland? Parce qu'il n'y avait d'autre choix pour récupérer des archives manquantes...
3. Les archives présidentielles, 1 fois le mandat fini, sont propriété de la nation et gérées par la NARA (Archives nationales) qui en a la garde exclusive. Comme je vous l'explique dans @Lesjoursfr, le président DOIT remettre ses archives en fin de mandat.lesjours.fr/obsessions/thi…
Scoop majuscule du @washingtonpost: parmi les archives que le FBI cherchait chez D.#Trump, il y avait des documents classifiés sur des armes nucléaires. On entre vraiment dans 1 territoire inconnu quant à la relation entre 1 (ex)-président et la nation US.washingtonpost.com/national-secur…
2. Il faudra évidemment savoir de quels documents on parle- le @washingtonpost ne sait ainsi pas pour l'instant préciser s'ils sont relatifs aux armes #nucléaires US ou à celles d'un pays étranger... Mais telle quelle, cette info pose d'énormes questions relatives à D. #Trump.
3. Vous comprendrez en lisant ma nouvelle chronique de ce soir pour @Lesjoursfr les questions déjà posées par le fait que D. #Trump ait conservé par devers lui des #archives présidentielles en contravention de la loi PRA de 1978...lesjours.fr/obsessions/thi…