Martin Dumont Profile picture
Sep 1 17 tweets 6 min read
#CeJourLà 2 septembre, 230e anniversaire du début des "massacres de septembre" à Paris, notamment aux Carmes @UnivCathoParis @Eglisecatho. A cette occasion, j'ai voulu me replonger dans ce qui avait été fait dans le @dioceseparis pour le centenaire, en 1892. 🧵 1/17 #Histoire
2. Je m'appuie sur les deux journaux catholiques les plus importants à cette époque : La Croix des Assomptionnistes et l'Univers de la famille Veuillot. Intéressants à lire au vu de la période : 1892, c'est l'année du Ralliement (encyclique de Léon XIII, du 16 février 1892)
3. Période fluctuante politiquement, même si le ton des discours des républicains de gouvernement envers les catholiques et les "ralliés" a globalement évolué. Fluctuants également sont les choix des catholiques par rapport à la République... Le centenaire de 1792 est dc un test.
4. En lisant les numéros de La Croix et de l'Univers, on constate qu'ils sont tous deux sur la même longueur d'ondes, même si La Croix, dans l'édito du 2 septembre 1892, se montre offensive :
5. "Du sang, du sang, encore et toujours, partout du sang. C'est avec des flots de sang que la Révolution française a écrit dans l'histoire ses rares bienfaits et ses crimes innombrables. Nous voici à l'anniversaire d'une des plus odieuses journées" Mais, note d'espérance 👇
6. Le lendemain, La Croix rappellera qu'il n'y a pas eu que les massacres des Carmes, et pas seulement de religieux.
7. Plusieurs messes et offices religieux (saluts du Saint-Sacrement) ont lieu aux Carmes, célébrés par le cardinal Richard (archevêque de Paris), Mgr de Cabrières (évêque de Montpellier) et Mgr d'Hulst, recteur de l'@UnivCathoParis et futur député du Finistère (La Croix 5.9 1892)
8. Les trois prélats sont sur la même ligne (y compris Cabrières, qui a pourtant la réputation d'être remuant) : pas de revendications politiques, pardon et mise en avant de la fidélité des martyrs.
9. Celui qui m'intéresse le plus, évidemment, c'est d'Hulst, puisqu'on a grâce à l'Univers des extraits de son allocution, et que le personnage est connu pour son orléanisme et pour accepter les demandes de Léon XIII de très mauvaise grâce.
10. Ce que d'Hulst souligne, c'est que ce n'est pas une cause politique qui a mené ces religieux en prison mais la fidélité à l'Eglise et au pape. (l'introduction du volume publié qqs semaines + tard est plus offensive contre les meneurs du massacre et "les historiens patentés")
11. Je regrette d'ailleurs que @bernardgorce ait évoqué, ds son récent article de La Croix sur Notre Dame sous la Révolution, les réfractaires au serment "à la République", condamné par Rome. Non point, ms "à la Constitution", ce qui change la perspective.
la-croix.com/France/Notre-D…
12. "pleins de soumission pour le nouveau gouvernement et les lois de leur pays, [ils] ont résisté jusqu'à la mort quand on leur a demandé d'agir et de parler contrairement aux enseignements de la sainte Eglise" (Mgr d'Hulst, résumé par l'Univers).
13. Même relevé dans La Croix, qui cite d'Hulst : "Nous nous inclinerons devant les lois justes, mais nous résisterons aux lois qui seront contre la conscience catholique" (La Croix, 6 sept. 1892)
14. Cette volonté de dépolitiser la cause des "martyrs de septembre" (et de la Révolution) est donc très précoce, à un moment où les relations entre les catholiques et la République se cherchent pourtant encore.
15. La fin du Concordat, avec la Séparation de décembre 1905, ne modifiera pas cet état d'esprit. Lorsqu'en mai 1906, les carmélites de Compiègne sont béatifiées à Rome, Pie X donne des ordres pour qu'aucun pèlerin français n'exprime d'hostilité envers la France et la République.
16. Pour finir, copie de la lettre du cardinal Richard à Mgr d'Hulst, quelques jours avant les célébrations du centenaire aux Carmes : Hic ceciderunt. "Ils aimèrent la vérité et le devoir jusqu'à mourir plutôt que de trahir leur conscience"
17. On peut accéder sur Gallica au volume regroupant les trois allocutions de Mgr de Cabrières, de l'abbé Sicard (Notre Dame de Lorette) et de Mgr d'Hulst lors des célébrations du centenaire des "massacres de septembre". 👇
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Martin Dumont

Martin Dumont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MDumont75

Feb 19
#Vatican 3e jour du #SymposiumSacerdoce à #Rome, à suivre en direct sur youtube 👇
Bernanos 🙏 Image
C'est bien les espagnols quand ils parlent lentement, et sans notes, ça change (bon, c'est archi-classique comme intervention) Image
Read 5 tweets
Oct 28, 2021
[#thread] #CeJourLà Quelques mots d'#histoirereligieuse, contemporaine mais un peu ancienne. Il y a un siècle, le #28octobre 1921, l'@UnivCathoParis est en fête : son recteur, Alfred Baudrillart, est sacré évêque à #NotreDame. 1/11 #religion #catholiques #histoire
2. Alfred Baudrillart (1859-1942) est ordonné prêtre en 1893. Professeur à l'@UnivCathoParis, l'abbé Baudrillart en devient le recteur en 1907 (époque de la crise moderniste), succédant à Mgr Péchenard, nommé à l'évêché de Soissons @diocese02.
3. Historien de l'Eglise, il échoue à se faire élire à l'Académie française en 1910, pour succéder au cardinal Mathieu (c'est Mgr Duchesne, de l'@ef_rome, qui remporte l'élection, par 17 voix sur 32).
Read 11 tweets
Sep 28, 2021
[#thread] #CeJourLà Un nouveau petit fil historique. Il y a un siècle, le #28septembre 1921, célébration à #Rennes des obsèques du cardinal Dubourg, archevêque de @DioceseRennes. #catholiques #histoirereligieuse #Bretagne cc: @abbenico, @PSimonOF @ArchivesEglise 1/13
2. Auguste-René Dubourg, né en 1842, originaire du @diocese22, évêque de Moulins en 1893, devient archevêque de @DioceseRennes en août 1906, succédant au cardinal Labouré, très actif dans l'opposition à la Séparation puis aux associations cultuelles.
3. En passant, pour les amateurs de BD, Mgr Dubourg est sacré évêque en 1893 par Mgr Pierre-Marie Fallières, évêque de @diocese22, cousin germain du ministre puis président de la République Armand Fallières, bien connu des lecteurs des Pieds Nickelés ;)
Read 13 tweets
Jul 9, 2021
#VendrediLecture Henri Quantin n'a nul besoin de recommandation ms je ne peux qu'encourager vivement à lire son dernier livre @EditionsduCERF, sur un sujet ô combien brûlant. Lu qu'une partie pr le moment, ms c'est vif et stimulant, loin de toute eau tiède... #Catholicisme #abus ImageImage
J'espère qu'@Eglisecatho a eu connaissance de ce livre et qu'un compte rendu sera rédigé pour l'OFC.
Je ne suis pas sûr que son souhait que les évêques qui ont failli - mais n'ont pas été condamnés par la justice - quittent leur charge fasse plaisir à tout le monde. D'une manière générale, même si pas encore tout lu, le lance-flammes est de sortie...
Read 6 tweets
May 27, 2021
[#thread #catholicisme] Quelques notes sur le livre de Joachim Bouflet sur Marthe Robin, publié par les @EditionsduCERF, qui est disponible en librairie ces jours-ci. 1/17
2. 245 pages pour ce livre de Joachim Bouflet, qui s'exprime en tant qu'historien de la mystique. L'ensemble est conforme à ce que je connais de l'auteur : précis, rigoureux, ne dépassant pas les limites qu'il s'impose.
3. On le sent surtout soucieux de ne blesser personne, et que chacun reste dans son domaine de compétence. A cet égard, ce qu'il relève du rapport médical établi en 1941 ou 42 est des plus curieux (liens familiaux ou spi. avec #MartheRobin ou le père Finet...)
Read 17 tweets
May 27, 2021
#CeJourLa #27Mai. Il y a 115 ans, à #Rome, béatification des Carmélites de Compiègne, guillotinées en juillet 1794. Moment d'intense émotion au #Vatican, qqs mois après le vote de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat puis sa condamnation (#encyclique Vehementer Nos). 1/7
2. Le #25mai, les pèlerins français sont reçus en audience par Pie X. Le correspondant de l'Univers (l'abbé Tiberghien?) rapporte que l'émotion contraint le pape, marqué par la Séparation, à interrompre un moment son allocution (28 mai 1906). #catholicisme #Vatican #Histoire
3. L'allocution de Pie X aux pèlerins français, le #25mai 1906, in extenso, dans le numéro de l'Univers du 30 mai 1906, sur @GallicaBnF 👇 #Histoire #catholicisme #Vatican
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(