Alourdir la dette publique pour permettre aux profiteurs de crise de continuer à s'en mettre plein les poches dans le calme, cela revient à utiliser la puissance publique au profit d'intérêts privés. On ne tacle pas le problème à la source !
Comme toujours, le même schéma : on socialise les pertes et on privatise les gains.
On gagne du temps pour calmer le peuple, en repoussant les problèmes à plus tard sans jamais les résoudre.
Pendant ce temps, nos maîtres se gavent.
C'est la politique de la fuite en avant !
Le temps long qui doit guidé les hommes d'Etat n'existe plus.
Les dirigeants politiques sont prisonniers du #temps court qui régit le profit.
Il n'y a plus de vision à long terme : notre nation n'a pas de cap et vit à la cadence folle, caractéristique d'une #économie usuraire !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread : quel rapport entre productivité et inflation ?
Je répète souvent que la monnaie qui ne sert pas à créer de la richesse génère l'#inflation.
À dérouler...
C'est exactement le cas des politiques monétaires des banques centrales dont la monnaie créée numériquement ne sert qu'à :
- générer des bulles sur les marchés (obligations, actions, immobilier, cryptos, art, luxe, matières premières...)
- favoriser le "quoiqu'il en coûte"
Contrairement à ce que nous vendait les banques centrales, la montagne de monnaie numérique créée par les banques centrales n'a pas servi à financer l'économie réelle, mais a surtout été utile à la spéculation financière et à la dépense publique (non stratégique)
Pourquoi les traders pensent plus que les autres que les politiques monétaires des banques centrales ont amplifié la hausse des matières premières via la spéculation ?
Pourquoi les économistes ont du mal à faire ce lien ?
Fil à dérouler...
Un trader est confronté à la réalité du terrain.
Quand j'étais trader dérivés sur actions, pendant la crise de 2008, l'appétit au risque des banques s'est soudainement affaibli. Le capital nécessaire à la prise de risque venait à manquer.
Certains de nos clients devaient couvrir leurs positions. Ils étaient dans une position défensive. C'est le cas des fonds de retraites qui doivent respecter des lignes directrices très strictes concernant leur politique d'investissement.
Les banques centrales, les banques commerciales, les requins de la finance, les dirigeants politiques, n'ont même pas besoin de se justifier pour la crise de l'inflation et la bulle immobilière. Les économistes de gauche keynésiens accrocs à la dette se chargent de les dédouaner.
La dernière vidéo d'heureka a fait des ravages dans les cerveaux de certains.
J'en reviens toujours à l'essentiel : sans sens de la justice et sans lignes directrices fondamentales (admettre que l'usure est un mal), nous avons les maîtres que nous méritons.
Pourtant, même les acteurs principaux commencent à se blâmer pour leurs méfaits, sûrement par besoin d'alléger leur conscience, comme ici la directrice du FMI devant les présidents de la BCE et de la Fed
Dans ce cas, pour être honnête intellectuellement, il faut retirer de la masse monétaire la partie liée aux encours de crédits immobiliers, soit plus de 60% de la masse monétaire !
La vidéo d'heureka sur l'inflation a fait des ravages.
Un thread pour éviter d'être embrouillé par l'inflation