OpexNews Profile picture
Sep 13 18 tweets 5 min read
⚖️ Enquête passionnante de @marieboeton et Marianne Meunier.

"On fait du renseignement, pas de la divination !"

Terroristes en France, un défi pour la justice, la police… et toute la société.
la-croix.com/France/Terrori…
Le grand défi des autorités aujourd’hui : ce ne sont plus les revenants de Syrie, mais les sortants de prison.

Ils sont encore 415 derrière les barreaux (condamnés
ou en détention préventive). #terrorisme
Deux profils préoccupent tout particulièrement : ceux qui n’ont pas bougé d’un iota idéologiquement et ceux qui pratiquent la "#taqiya" (technique de dissimulation pour déjouer la vigilance des autorités).
Pour prévenir un passage à l’acte, l’État a imaginé une machinerie élaborée, dont les rouages se réunissent tous les mois au min. de l’intérieur. Autour de la table, des émissaires du PNAT, de l'Uclat, des renseignements, des magistrats…
Chacun a sous les yeux un même fichier : la liste des sortants passés et à venir, un document "volumineux, avec des dizaines d’entrées", selon Nicolas Lerner (#DGSI). Face à chaque nom figure celui d’une division du renseignement. C’est elle qui en aura la responsabilité.
"Le but, c’est de s’assurer qu’aucun individu ne reste, à sa sortie, sans suivi associé par un service de renseignement."

Le nom de chaque détenu s’accompagne également d’un niveau de surveillance : prioritaire, régulier ou ponctuel. Une grille réévaluée tous les 2 mois.
"On fait des sondes ponctuelles. On interroge les proches, l’employeur, on regarde si le sortant de prison se fait remarquer, et pour quel fait. En fait, on les scanne. On évite les sources uniques, on recoupe toujours nos infos" selon une source du renseignement.
Outre les renseignements, la #justice les suit donc aussi de près. Certains retrouvent la liberté munis d’un bracelet électronique (11 %), d’autres sont astreints à un suivi socio-judiciaire (30 %) ou à une mesure de sûreté
(47 %).
Et parfois, le contrôle ne s’arrête pas là. Certains, une cinquantaine actuellement, écopent en plus d’une "mesure administrative de surveillance".

Elle implique de multiples contraintes : pointage au commissariat, allées et venues limitées à un périmètre donné...
"Vu tout ce qu’on leur impose, on a vraiment le sentiment qu’on veut faire d’eux des débiteurs à vie. On les libère mais, dans les faits, on les entrave encore… Comment voulez-vous qu’ils se projettent dans l’avenir ?" selon l'avocat Laurent Pasquet-Marinacce.
"Le risque, si la peine devient perpétuelle, c’est que cela crée un ressentiment qui, un jour, pourrait se retourner contre nous."

"Gare au traitement qui, au final, renforce le mal qu’il entend combattre…" selon un autre avocat.
Depuis 2017, des centaines de professionnels de la pénitentiaire ont été formés. Recrutement d'une vingtaine de médiateurs du fait religieux.

Des effectifs auxquels s’ajoutent 340 agents du rens. intervenant exclusivement en prison : des informateurs déguisés en surveillants.
Leur mission: se faire une idée très précise du profil de chacun et de ses intentions. Comment ? En sondant d’éventuels suspects via une batterie de techniques : sonorisation des cellules, retourner des détenus pour obtenir des infos, intercepter une conversation entre portables.
"Les plus durs à jauger, ce ne sont ni les ”petits”, ceux poursuivis par exemple pour apologie de terrorisme, ni les gros profils, comme Salah #Abdeslam. Les plus délicats à bien scanner, c’est le milieu de spectre. C’est à-dire les plus nombreux…", lâche un juge antiterroriste.
Le RENS est éminemment un travail d’appréciation humaine, susceptible de mauvaises interprétations [...]. La science du profilage n’est pas certaine. Ce n’est pas une fiche sur laquelle on coche les cases 'prière régulière' ou 'barbe longue'" commente Nicolas Lerner (#DGSI).
La difficulté d’évaluer se double d’un manque de moyens. Non pas à la DGSI, qui [...] dispose de finances et de forces en conséquence (effectifs sont passés de 3200 à 4900 personnes en 8 ans).
Mais le rens. territorial, en charge des "bas de spectre" est, lui, moins bien loti.
"On est quand même plus proche de l’ordi qui ne marche pas et de la voiture en panne que de Big Brother, cingle un agent.

Ils ont les moyens là-bas, à la #DGSI, et un personnel vraiment spécialisé. C’est une surveillance de luxe."
Un fil qui pourrait intéresser @SimNasr, notamment l'évocation de la taqiya.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OpexNews

OpexNews Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OpexNews

Sep 15
"Une défaite russe amoindrirait les efforts nécessaires à la préparation d'un retour à la haute intensité."

Dans le dernier HS @DSI_Magazine, @Leo_PeriaPeigne évoque les conséquences de la guerre en #Ukraine sur la préparation des armées 🇫🇷 à la haute intensité.

THREAD 👇 Image
🇺🇦🇷🇺 "Tandis que la lutte entre #Kiev et #Moscou remet au centre de l'attention la réalité d'un tel conflit, un certain nombre de conséquences se dessinent déjà pour les forces occidentales si elles devaient préparer, mener et endurer un affrontement de #hauteintensité."
"Désorganisation des forces 🇷🇺, différences dans la conception et la qualité des véhicules et équipements, manque de coop. interarmes incarnent [les limites établies], tandis que la probabilité pour la France de subir une invasion à grande échelle de son territoire reste mince."
Read 27 tweets
Sep 15
🇫🇷🇦🇺 « Sur la culture, le climat et la recherche, nous n'avons pas su faire vivre le partenariat stratégique avec l'Australie. On voit bien que ce n'est pas sain : si le pilier #militaire s'effondre, il ne reste plus rien » relève @AntoineBondaz. #AUKUS challenges.fr/entreprise/def…
🇦🇺 Pour l'Australie, le réveil post-Aukus a été brutal. Il a d'abord fallu solder les comptes avec le camp français, en versant, en juin, 555 millions d'euros de compensation à Naval Group. #AUKUS
🇦🇺 « Si l'on additionne à cette indemnité les paiements déjà effectués à Naval Group et autres industriels, ou encore la construction du chantier naval d'Adelaide, on arrive à un total de 2,7 milliards d'euros » estime @Marcus_ASPI.
Read 9 tweets
Sep 14
🇫🇷🇦🇺 #Macron aurait proposé à @AlboMP, lors de leur rencontre à Paris en juillet dernier, de livrer 4 sous-marins qui ne seraient cette fois pas construits à Adélaïde, comme le prévoyait le contrat originel, mais à Cherbourg, sur les terres de Naval Group.
lefigaro.fr/international/…
Si @AGenetet (@AN_Defense) se félicite que le contact soit rétabli entre Paris et Canberra, il est encore trop tôt pour que la France ait de nouveau confiance en son partenaire australien.

"Pour l’instant, nous avons des mots. Il nous manque encore des preuves."
🇦🇺 Sauf que la marine australienne serait réticente à l’idée d’intégrer à sa flotte un troisième type de sous-marins, en plus de ses Collins actuels et des futurs sous-marins nucléaires, car elle n’aurait tout simplement pas les moyens humains de le prendre en charge.
Read 6 tweets
Sep 14
🧠 Lors de l'arrivée d'un jeune officier à @SaintCyrCoet, "on l'entraine pendant à peu près un an sans technologie du tout. Ça imprègne le cerveau et ça permet aux combattants de pouvoir réagir en étant rustique, malgré les aléas de la guerre."
radiofrance.fr/franceculture/…
"On ne peut pas repousser les limites du corps humain à l'infini, notamment le sommeil. On peut les repousser un peu, dans un contexte d'urgence opé, mais tôt ou tard, la réalité rattrape le corps humain et si l'on triche un peu avec le corps, au bout d'un moment, il s'effondre."
"Nous sommes des humains et l'humanité profonde doit respecter l'adversaire. [...] Il n'y a pas que la dimension du corps, ou celle de l'esprit. Il y a aussi le sens à donner à l'action #militaire. Cette force morale qui doit vous accompagner, c'est le triptyque corps/esprit/âme.
Read 4 tweets
Sep 14
🇫🇷 "#Sentinelle est devenue un élément routinier et banalisé qui contribue à brouiller la compréhension que la société peut avoir du rôle des armées. " @BenedicteCheron (v/ @alex_svn)
lexpress.fr/actualite/soci…
"La fonction dissuasive [de #Sentinelle] demeure un pari ; on ne peut faire fonctionner pendant des années une opération militaire qui ne repose que sur un pari." @BenedicteCheron
"Le politique s'est laissé prendre à son propre piège en pérennisant et médiatisant cette mobilisation. #Sentinelle a constitué un outil de gouvernement très visuel sur le sujet du terrorisme." @BenedicteCheron
Read 9 tweets
Sep 13
🇺🇸🇨🇳 "Les militaires veulent encore des tanks et des navires qui ne servent à rien."

Le Français @NicolasChaillan a été conseiller #cyber du secrétaire à la Défense US et Chief Software Officer pour l'US Air Force/US Space Force. Confidences !

THREAD 👇
lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cybe…
🇺🇸 "Le niveau de protection [infrastructures critiques] contre les #cyberattaques est proche de zéro. D'abord les USA comptent 600/700 entreprises de service assurant la distribution d'électricité ou de l'eau ; elles sont impossibles à auditer" @NicolasChaillan
🇺🇸🇨🇳 "Je suis persuadé que des #malwares chinois sont d'ores et déjà implantés dans le système de distribution électrique et que les Chinois peuvent appuyer sur le bouton quand ils veulent pour tout faire planter" selon @NicolasChaillan. #cyber
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(