Cerveaux non disponibles Profile picture
Sep 22 • 12 tweets • 3 min read
🇷🇺 DES RUSSES DÉFILENT CONTRE LA MOBILISATION PARTIELLE, SENTIMENT DE LASSITUDE POUR UNE PARTIE DE LA POPULATION ?

C’était une journée mondiale de la paix décidément aussi inutile qu'elle n'est prétentieuse. #Russie #Ikraine

#Thread
Des manifestations contre la mobilisation partielle et la guerre ont été sévèrement réprimées un peu partout hier en Russie. On dénombre environ 1300 arrestations d’après des ONG OVD.
Lors de sa dernière allocution, le président Vladimir Poutine a décidé d’appeler 300 000 personnes supplémentaires parmi les hommes qui ont effectué leur service militaire. On y retrouve des profils variés : jeunes, réservistes, vétérans…
Le ministre de La Défense évoque « 1,1 % des ressources mobilisables » sur 25 millions de personnes. Seuls 5000 d’entre eux s’entraînent régulièrement sur des bases militaires, d’après le journal le Monde.
En mars dernier et il y’a encore quelques semaines, le chef d’état s’était pourtant engagé à ne pas appeler les conscrits.
En parallèle, l'État Russe organise des référendums dans le Donbass (région de Donetsk et de Louhansk) ainsi qu’à Kherson et Zaporijia stipulant le rattachement à sa nation.
Après une contre-offensive ukrainienne qui a obligé l’armée russe à se replier sur certaines de ses positions, le président semble acculé au point de brandir la menace de l’utilisation d’armes nucléaires. Cela fait sept mois que tout est censé « se passer comme prévu ».
Le Kremlin Russie reconnaît la perte d’environ 6000 de ses soldats, la plupart des analystes militaires évoquent entre 20 et 30 000 pertes et Washington entre 70 000 et 80 000 disparus, décédés ou blessés « hors de combat ».
Il n’y a aucune certitude vu les sources, mais il paraît tout de même évident que le conflit s’enlise et probable que la Russie a reculé.
Le prix des billets d’avion pour quitter le pays s’envole, certains avions seraient déjà pleins pour Istanbul, et à la frontière finlandaise des files de véhicules se seraient déjà précipitées pour partir. De son côté, la Chine a appelé à un cessez-le-feu.
Beaucoup d’informations restent à vérifier et nous devons rester prudents face aux manipulations émanant des deux camps. Toujours est-il que cette guerre risque de continuer malheureusement encore longtemps et le conflit poursuivre son escalade .
Poutine semble bien déterminé à poursuivre son offensive peu importe le prix à payer y compris celui du sang de ses compatriotes. Quant aux occidentaux, la paix ne semble pas non plus être parmi leurs priorités.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

Sep 24
🖍️A propos du film « Athena » de Romain Gavras : mise au point salutaire par Louisa Yousfi auteure du livre « rester barbare » 🖍️

On vous partage cette critique à propos du dernier clip, pardon « film » de Gavras.

#Thread Image
« Par curiosité, je visionne Athena sur Netflix, parce que ça parle de violences policières, d'émeutes de banlieue, que c'est présenté comme le film événement, parce qu'un média m'a ITW pour faire le lien entre mon livre et cette esthétique de la "violence épique" des émeutes -
à laquelle je réponds simplement, sans avoir vu l'oeuvre mais dont je comprends naïvement qu'il est question de parler d'un film qui rendrait beau le fait de se révolter par les moyens de la violence face à un système conçu pour broyer les êtres....
Read 10 tweets
Sep 24
💦 Sécheresse dans les Vosges. Nestlé pompe tout !

Les trois mois d’été sans intempérie n’ont épargné aucune zone géographique du pays, pas même les Vosges, connues pour leurs eaux minérales : Vittel, Contrex et Hépar. #secheresse #eau

#Thread Image
Mais là-bas, un mal a renforcé les pénuries, a participé au craquèlement des sols, a assoiffé les cultures, la végétations et les animaux. L’absence de précipitation durant plusieurs semaines a mis la région dans une situation d’alerte.
Tout aurait pu bien se passer, seulement voilà, la région est en proie au ventre insatiable du géant Nestlé qui pompe toute la flotte des nappes pour la mettre dans des bouteilles de goudron modifié.
Read 10 tweets
Sep 22
🇦🇲 Haut-Karabakh : l’impunité de l'Azerbaïdjan et le silence des grandes puissances

Après un cessez-le-feu fragile, la crainte d’une surenchère et d’une intervention de l’Azerbaïdjan sur le sol arménien. #azerbaijanwarcrimes #azerbaijan

#Thread Image
Le Haut-Karabakh est une région située dans le Caucase à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Cette enclave reconnue par la communauté internationale comme appartenant au pouvoir azéri était majoritairement peuplée par une population de culture et de langue arménienne qui occupait la région jusqu’à la guerre de 2020.
Read 21 tweets
Jun 23
Un élève de 1ère au lycée de Pamiers arrêté par la police puis enfermé dans un centre de rétention administrative (CRA) et enfin forcé d'embarquer dans un avion pour être expulsé vers le Gabon alors que sa famille est en France.
Témoignage 👇 (@CraAnti)
1/
toulouseanticra.noblogs.org/dans-lavion-il…
@CraAnti TĂ©moignage de T le 12 mai 2022 :
« Je suis au lycée, j’ai 18 ans, je suis en première à Pamiers. Ils m’ont arrêté le 3 mai par l’assignation à résidence, je signais au commissariat et le dernier jour, ils m’ont arrêté. Sur place ils m’ont embarqué.
2/
@CraAnti « J’ai toute ma famille ici, ma mère, ma soeur, mon frère, mes oncles et je me retrouve quand même au centre. »
3/
Read 19 tweets
Jun 20
ET MAINTENANT ? Partie 2
UNE "VICTOIRE" RELATIVE AU MILIEU DES DÉFAITES

- Avant propos : ce texte comme le précédent reflète une vision de membres de CND.
#Thread
Nous avons des débats internes et nous avons fait le choix de publier deux textes dont les conclusions parfois se rapprochent, d'autres fois s'éloignent. L'équipe n'incite pas à voter ou s'abstenir car nous estimons que ce n'est pas notre rôle.
Nous ne prenons pas les urnes comme une solution à tout, juste un moindre mal. Voter, même dans ce contexte, incarne un acte militant assez désespéré pas si significatif, mais qui ne coûte rien.
Read 47 tweets
Jun 20
ET MAINTENANT ?

- Ce texte est un point de vue qui n'est pas partagé par l'ensemble du collectif CND. Un autre texte sera diffusé dans la foulée pour offrir le contre-champs - #legislatives2022
#Thread
Nous sortons enfin de 6 mois de campagne présidentielle puis législative ayant totalement anesthésié la France, qui était déjà tétanisée par deux ans de covid. Comment ressort-on de cette période ?
Avec Macron à nouveau président pendant 5 ans, et son parti fantoche qui conserve une majorité à l'assemblée (quoique fragilisée par rapport au précédent mandat).
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(