Cerveaux non disponibles Profile picture
Sep 22 • 21 tweets • 4 min read
🇦🇲 Haut-Karabakh : l’impunité de l'Azerbaïdjan et le silence des grandes puissances

Après un cessez-le-feu fragile, la crainte d’une surenchère et d’une intervention de l’Azerbaïdjan sur le sol arménien. #azerbaijanwarcrimes #azerbaijan

#Thread Image
Le Haut-Karabakh est une région située dans le Caucase à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Cette enclave reconnue par la communauté internationale comme appartenant au pouvoir azéri était majoritairement peuplée par une population de culture et de langue arménienne qui occupait la région jusqu’à la guerre de 2020.
Sa population était estimée à 150 000 habitants dont 95% se disaient arméniens.
Cette région a déjà connu deux guerres de moyenne à haute-intensité. D’abord entre 1988 et 1994, premier conflit à l’issue duquel on dénombra plus de 30 000 morts.
Ce à quoi s’ajouta le déplacement forcé de plusieurs centaines de milliers de personnes, qu’elles soient arméniennes, azerbaïdjanaises ou kurdes. Dès 1988, l’Arménie réclame la souveraineté de ce territoire auprès de l’URSS.
Trois ans plus tard, en 1991, à la suite de l’effondrement du bloc soviétique, les habitants du Haut-Karabakh proclament leur indépendance. Naît alors la République d'Artsakh.
L’Azerbaïdjan déploie rapidement des troupes afin de rétablir son contrôle sur la région, ce qui se solde par un enlisement du conflit et par un drame humanitaire.
Un cessez-le-feu assez fragile est décrété en 1994.
Cela n’empêche pas les affrontements armés de demeurer fréquents, de même que pour les exactions à l'encontre des populations civiles. En 2016, la guerre des quatre jours fait ainsi plusieurs centaines de victimes, dont des dizaines de civils.
En 2020, l’offensive de l’armée azerbaïdjanaise met fin au gel du conflit. La Turquie, son alliée, se préparait à soutenir cette intervention depuis plusieurs mois, en effectuant des manœuvres militaires et en fournissant armes et miliciens au pouvoir azerbaïdjanais.
Pourquoi un tel silence de la communauté internationale ?
L'Azerbaïdjan dispose d’importantes ressources énergétiques. Le pays dispose ainsi du soutien tacite de nombreuses grandes puissances, l’Union Européenne et les Etats-Unis en tête.
Ce pays pèse suffisamment sur le plan diplomatique pour s’être vu octroyer l'accueil de l'Eurovision en 2016 et ce, en dépit du fait que le pays soit classé 162/180ème en matière de liberté d’expression par Reporters sans frontières.
Euronews a également fait la publicité de l’Azerbaïdjan en incitant à aller y faire du tourisme, en dépit de la cruauté du régime d’Ilham Aliev. Outre le soutien tacite des puissances occidentales, Bakou bénéficie d’un soutien sans faille de la part de la Turquie.
Erdogan et le pouvoir turc n’ont pas hésité à acheminer vers l’Azerbaïdjan des combattants venus de Syrie et de Libye, y compris salafistes-takfiristes.
Rappelons que le président turc refuse toujours de reconnaître l’existence du génocide arménien, au cours duquel plus d’un million d’individus ont perdu la vie. Istanbul préfère jouer la carte de l’ultranationalisme et du panturquisme.
Les Azéris sont un peuple d’origine turcique. Notons qu’Israël entretient également une coopération économique et militaire importante avec le régime de Bakou, raison pour laquelle l’Arménie avait rappelé son ambassadeur en 2020.
Quant à l’Iran, le pays joue un rôle de médiateur plutôt ambigu, au même titre que la Russie. Les deux pays entretiennent tous les deux de relations diplomatiques cordiales avec l’Arménie comme avec l’Azerbaïdjan. Téhéran dispose d’une frontière avec les deux pays.
Il existe également une importante minorité azérie dans le Nord-Ouest du pays, sans oublier la présence de quelques dizaines de milliers de chrétiens arméniens dans les principaux centres urbains du pays. Moscou a un rôle clé.
La Russie s’est rapprochée du régime de Bakou, mais maintient également des relations stratégiques avec l’Arménie. Ce conflit lui garantit ainsi un rôle incontournable puisqu’elle se targue d’être le seul pays en mesure d’instaurer une paix partielle dans la région.
Elle est d’ailleurs parvenue à obtenir un cessez-le-feu mercredi dernier, tandis que les Etats-Unis condamnaient timidement l’offensive de Bakou par le biais de la présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi.
Il y a néanmoins peu de chances de calmer les velléités de l'Azerbaïdjan tant que celles-ci seront soutenues par Istanbul.
Dans ces conditions, la population arménienne est une fois de plus condamnée à se défendre seule contre tous, devant le silence complice de la communauté internationale.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

Sep 24
🖍️A propos du film « Athena » de Romain Gavras : mise au point salutaire par Louisa Yousfi auteure du livre « rester barbare » 🖍️

On vous partage cette critique à propos du dernier clip, pardon « film » de Gavras.

#Thread Image
« Par curiosité, je visionne Athena sur Netflix, parce que ça parle de violences policières, d'émeutes de banlieue, que c'est présenté comme le film événement, parce qu'un média m'a ITW pour faire le lien entre mon livre et cette esthétique de la "violence épique" des émeutes -
à laquelle je réponds simplement, sans avoir vu l'oeuvre mais dont je comprends naïvement qu'il est question de parler d'un film qui rendrait beau le fait de se révolter par les moyens de la violence face à un système conçu pour broyer les êtres....
Read 10 tweets
Sep 24
💦 Sécheresse dans les Vosges. Nestlé pompe tout !

Les trois mois d’été sans intempérie n’ont épargné aucune zone géographique du pays, pas même les Vosges, connues pour leurs eaux minérales : Vittel, Contrex et Hépar. #secheresse #eau

#Thread Image
Mais là-bas, un mal a renforcé les pénuries, a participé au craquèlement des sols, a assoiffé les cultures, la végétations et les animaux. L’absence de précipitation durant plusieurs semaines a mis la région dans une situation d’alerte.
Tout aurait pu bien se passer, seulement voilà, la région est en proie au ventre insatiable du géant Nestlé qui pompe toute la flotte des nappes pour la mettre dans des bouteilles de goudron modifié.
Read 10 tweets
Sep 22
🇷🇺 DES RUSSES DÉFILENT CONTRE LA MOBILISATION PARTIELLE, SENTIMENT DE LASSITUDE POUR UNE PARTIE DE LA POPULATION ?

C’était une journée mondiale de la paix décidément aussi inutile qu'elle n'est prétentieuse. #Russie #Ikraine

#Thread
Des manifestations contre la mobilisation partielle et la guerre ont été sévèrement réprimées un peu partout hier en Russie. On dénombre environ 1300 arrestations d’après des ONG OVD.
Lors de sa dernière allocution, le président Vladimir Poutine a décidé d’appeler 300 000 personnes supplémentaires parmi les hommes qui ont effectué leur service militaire. On y retrouve des profils variés : jeunes, réservistes, vétérans…
Read 12 tweets
Jun 23
Un élève de 1ère au lycée de Pamiers arrêté par la police puis enfermé dans un centre de rétention administrative (CRA) et enfin forcé d'embarquer dans un avion pour être expulsé vers le Gabon alors que sa famille est en France.
Témoignage 👇 (@CraAnti)
1/
toulouseanticra.noblogs.org/dans-lavion-il…
@CraAnti TĂ©moignage de T le 12 mai 2022 :
« Je suis au lycée, j’ai 18 ans, je suis en première à Pamiers. Ils m’ont arrêté le 3 mai par l’assignation à résidence, je signais au commissariat et le dernier jour, ils m’ont arrêté. Sur place ils m’ont embarqué.
2/
@CraAnti « J’ai toute ma famille ici, ma mère, ma soeur, mon frère, mes oncles et je me retrouve quand même au centre. »
3/
Read 19 tweets
Jun 20
ET MAINTENANT ? Partie 2
UNE "VICTOIRE" RELATIVE AU MILIEU DES DÉFAITES

- Avant propos : ce texte comme le précédent reflète une vision de membres de CND.
#Thread
Nous avons des débats internes et nous avons fait le choix de publier deux textes dont les conclusions parfois se rapprochent, d'autres fois s'éloignent. L'équipe n'incite pas à voter ou s'abstenir car nous estimons que ce n'est pas notre rôle.
Nous ne prenons pas les urnes comme une solution à tout, juste un moindre mal. Voter, même dans ce contexte, incarne un acte militant assez désespéré pas si significatif, mais qui ne coûte rien.
Read 47 tweets
Jun 20
ET MAINTENANT ?

- Ce texte est un point de vue qui n'est pas partagé par l'ensemble du collectif CND. Un autre texte sera diffusé dans la foulée pour offrir le contre-champs - #legislatives2022
#Thread
Nous sortons enfin de 6 mois de campagne présidentielle puis législative ayant totalement anesthésié la France, qui était déjà tétanisée par deux ans de covid. Comment ressort-on de cette période ?
Avec Macron à nouveau président pendant 5 ans, et son parti fantoche qui conserve une majorité à l'assemblée (quoique fragilisée par rapport au précédent mandat).
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(