OpexNews Profile picture
Sep 25 • 6 tweets • 4 min read
🇪🇺 « Peut-on vraiment se permettre, dans le contexte ukrainien, de mettre 7 milliards dans un engin qui reste une tondeuse à gazon volante, et n'arrivera au mieux qu'en fin de décennie ? »

Trop gros, trop cher, retards, moteur US, l’#Eurodrone inquiète !

challenges.fr/entreprise/aer…
Selon @AirbusDefence, « L'#Eurodrone va mettre la barre très haut sur la technologie. Il pourra s'insérer dans le trafic aérien civil, sera ultrapolyvalent (surveillance, frappes) et affichera une autonomie pouvant atteindre 40h, contre 24h pour les drones actuels ».
Certains sont moins enthousiastes. L'appareil est trop imposant. Alors qu'un Reaper pèse 5 tonnes pour 20m d'envergure, l'#Eurodrone atteindra 11 tonnes et 30m d'envergure, ce qui nécessitera des hangars plus grands et fera grimper le coût à l'heure de vol.
60 drones (dont 12 pour la France), le coût unitaire ressort à 118 millions d'euros, avec cinq ans de maintenance incluse. C'est plus de deux fois le prix d'un drone #Reaper, et un tarif supérieur à celui du chasseur #Rafale, un appareil bien plus perfectionné. #Eurodrone
Concernant le choix du moteur Catalyst, « il ne faut pas se voiler la face : ce moteur est américain, de conception et de certification. Cela permettra-t-il à Washington d'avoir un droit de regard sur l'exportation ? On peut le craindre » estime @GrudlerCh. #Eurodrone
🇹🇷🇺🇦 « L'Ukraine et le succès des drones turcs le montrent : il nous faut des drones plus rustiques, moins onéreux, qu'on pourrait qualifier de "consommables" », assure @cperrin90.

Pour rappel, un #TB2 turc, certes plus petit que l'#Eurodrone, vaut 5 millions de dollars.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OpexNews

OpexNews Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OpexNews

Sep 28
🇫🇷 Aujourd'hui à la @AN_Defense, audition de représentants des industries de la #défense :

- Eric Trappier pour @IndustriesDef @Dassault_OnAir @GifasOfficiel
- Pierre Eric Pommellet de @navalgroup
- Marc Darmon du @GICAT_FR
- Thierry Gaiffe de @comiterichelieu et @ELNO_COM

👇 Image
Dans l'aéronautique, il y a toujours des problèmes d'approvisionnement en titanium. "Nous arrivons à en trouver mais à court terme. Nous passons d'une fourniture russe à une fourniture américaine." Trappier à propos de la santé de l'industrie @AN_Defense #BITD
"Le vrai sujet du jour, c'est le prix de l'énergie. Vous n'imaginez pas la détresse d'un certain nombre de nos PME en territoire. Ce coût qui explose [...] peut multiplier par dix la facture." Trappier @AN_Defense #BITD
Read 23 tweets
Sep 28
🇷🇺🇩🇰 La Russie et ses #Spetsnaz ont-ils saboté les gazoducs #NordStream 1 et 2 ? Des drones sous-marins autonomes (AUV) ont-ils été utilisés ?

Quelques éléments de réponses sur cet incident qui est considéré par beaucoup comme un "acte de #sabotage".

THREAD 👇
Selon certains experts comme @CovertShores, un commando spécial de #Spetsnaz appartenant à une obscure unité appelée #GUGI pourrait être à l'origine de l'attaque contre les gazoducs #NordStream. Image
Selon lui, il n'est "pas exclu" que Moscou soit Ă  l'origine de ces fuites et ce sous le nez de l'OTAN.

@CovertShores indique que l'obscure unité navale russe GUGI, qui dépendrait directement de #Poutine, pourrait avoir utilisé des navires espions pour mener à bien cette attaque.
Read 9 tweets
Sep 27
🇫🇷 Le "#lawfare" ou combat sur les guerres de normes, fait désormais partie des priorités au sein du #SGDSN.

C'est dans ce cadre que la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère des Armées a produit une note accompagnée de plusieurs recommandations.

THREAD 👇 Image
🇫🇷 Certains retours sont plutôt opérationnels, comme le développement "d'une extraterritorialité européenne, voire nationale", et la conduite "d'une stratégie d'influence juridique", dont le #SGDSN va assurer le suivi. #lawfare
Dans son rapport d'activité 2022, le #SGDSN caractérise le #lawfare en trois vastes menaces distinctes (cf. capture d'écran du rapport). Image
Read 7 tweets
Sep 27
🇫🇷 Conformément à la loi de programmation militaire (#LPM) 2019-2025, les crédits alloués à la mission #Défense augmentent de 3,0 Mds€ en 2023 pour atteindre le niveau inédit de 43,9 Mds€ en 2023. Image
🇫🇷 En 2023, le renforcement des capacités des armées françaises se poursuit, avec notamment la livraison de :
13 #Rafale
1 SNA de classe #Suffren
200 MMP
280 véhicules du programme Scorpion
18 chars Leclerc rénovés
2 A400M
1 satellite Syracuse IV
6 systèmes de LAD
👇 Image
🇫🇷 Des engagements importants sont prévus, notamment pour le développement du programme #Rafale, la conception du futur porte-avions nouvelle génération (#PANG) ou encore le déploiement du programme système de lutte anti-mines futur (#SLAMF).
Read 7 tweets
Sep 26
🇺🇸🇨🇳 La découverte d'un alliage fabriqué en #Chine dans le #F35 suscite des inquiétudes à Washington.

Pour l'instant, #LockheedMartin continue l'assemblage de l'avion de combat en attendant une dérogation du @DeptofDefense, permettant la reprise des livraisons.

THREAD 👇
Le 07/09, le Pentagone annonce qu'il suspend temporairement les livraisons de #F35 après avoir découvert qu'un aimant - une partie d'un composant clé fabriqué par @Honeywell_Aero dans le moteur - est fabriqué avec un alliage rare de cobalt et de samarium provenant de Chine.
🇺🇸 Or, la loi US et les règlements du Pentagone l'interdisent.

Et ce n'est pas la 1ère fois qu'une pièce chinoise interdite est découverte dans le #F35. Le Pentagone a dû renoncer à plusieurs reprises à certaines règles pour maintenir le programme sur les rails en 2012 et 2013.
Read 12 tweets
Sep 21
🇷🇺 "La #Russie est une puissance déclinante avec des armes nucléaires."

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Phillips P. O'Brien (@TheAtlantic) s'est imposé comme l'un des experts militaires les plus pertinents. Interview.

THREAD 👇
lexpress.fr/actualite/phil…
"Si la #Russie n'envoie pas plus de troupes en #Ukraine, ils peuvent réellement connaître un effondrement. [...] L'armée russe est dans une position très périlleuse.

Je serais en tout cas très surpris si, d'ici à Noël, les Ukrainiens ne faisaient pas une autre avancée majeure."
🇷🇺 "Un char aujourd'hui a encore de la valeur, mais comme système de guerre secondaire.

La #Russie a perdu à coup sûr bien plus de 1000 chars. Elle a perdu plus de tanks qu'en ont la #France, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou la Belgique réunis. Ces pertes sont énormes."
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(