L'humiliant rappel à l'ordre du FMI et des marchés contre la baisse d'impôts massive de l'idéologue monétariste Kwasi Kwarteng, nouveau ministre des Finances de Liz Truss, marque peut-être la fin définitive du cycle thatchérien en Grande Bretagne...1/ washingtonpost.com/world/2022/09/…
...ce cycle historique du thatchérisme étant lui-même initié par l'intervention du FMI "au secours" du gouvernement travailliste Callaghan en 1976, forçant la conversion du Labour à la désinflation et favorisant la prise de pouvoir thatchérienne en 1979.2/ nationalarchives.gov.uk/cabinet-office…
Truss, Kwarteng (et Rees-Moog) sont à des degrés divers les derniers représentants d'un "paléo-thatchérisme" des baisses d'impôts massives et de la supply-side economics (économie de l'offre) que Boris Johnson atténua par son manifeste populiste de 2019 et ses hausses d'impôt. 3/
Or, se joue ces jours-ci le sort de l'argument d'autorité ultime du thatchérisme économique, le soutien présumé de la rationalité des marchés financiers à cette politique de l'offre, de baisse conjointe des impôts et de la dépense publique. Le fameux "There is no alternative" 4/
Que reste-t-il à une politique économique thatchérienne privée à long terme du soutien des marchés financiers? On serait tenté de dire "le roi est nu" et le sort politique de Liz Truss bien compromis, à moins d'1 redressement inattendu. #àsuivre 5/ lemonde.fr/economie/artic…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2. En août, #JoeBiden rendit 1 hommage à Jackie Walorski représentante de l'Indiana morte dans un accident de voiture, très investie pour la lutte contre la faim (voir ci-dessous). Et d'après plusieurs journalistes il semble avoir oublié ce décès ce matin.whitehouse.gov/briefing-room/…
3. Ca peut parfaitement être un quiproquo (Jacky Rosen, sénatrice du Nevada) mais on parlait de lutte contre la faim durant une conférence que Jackie Walorski avait aidé à mettre en place.
RT
Important.
D.#Trump aura besoin de surveillance ce soir pour ne pas casser son mobilier. Car le soutien à l'instant du chef des républicains du Sénat, #McConnell, qu'il exècre, au projet de réforme du décompte des grands électeurs est 1 immense pied de nez à l'ex-président... 1/
En apportant son soutien au projet de loi bipartisan patronné par les sénateurs Collins et Manchin qui amenderait la loi sur le décompte des grands électeurs de 1887, #McConnell garantit presque son passage au Congrès ou en tout cas lui donne de très bonnes chances...2/
Or de quoi s'agit-il? Ce projet de loi empêcherait à l'avenir toute tentative de pression sur 1 vice-président, au rôle cérémonial mieux défini, pour renverser le résultat d'1 élection lors du décompte des grands électeurs...comme D. #Trump le fit avec Mike #Pence le 6/01/2020.3/
Parmi les documents saisis par le #FBI chez #Trump, 1 descriptif top secret des capacités nucléaires d'1 puissance étrangère. Et de nombreux documents classifiés SAP qui doivent théoriquement être conservés dans 1 cache sécurisée avec accès hyper restreint.washingtonpost.com/national-secur…
2. Les documents SAP (special-access programs) ne sont pas accessibles même à des personnes habilitées "top secret" mais seulement à celles "ayant besoin d'en connaître"(coucou le BdL!) sur des opérations clandestines US. Qu'ont-ils fait pendant des mois dans le club de #Trump?
3. Il y a plusieurs possibles entorses à la loi superposées dans ce dossier #Trump/archives: d'1 part, il a détenu par devers lui des archives présidentielles après la fin de son mandat (interdit par la loi PRA de 1978). D'autre part, il a possiblement compromis le secret-défense
D'après un inventaire publié par le ministère de la Justice, parmi les documents saisis chez #Trump à Mar a Lago, il y avait- aussi- 48 chemises marquées classifiées. Mais vides. nytimes.com/2022/09/02/us/…
2. Outre le désordre façon inventaire à la Prévert qui ressort de ce nouveau document du FBI, se pose la question simple: où sont les documents contenus précédemment dans ces chemises? Et #Trump a-t-il tout rendu? washingtonpost.com/national-secur…
3. Le document initial est ici: il s'agit d'un inventaire établi par l'équipe d'enquêteurs du FBI et du ministère de la Justice qui ont perquisitionné chez #Trump début août. Il a été rendu public par décision d'un juge. documentcloud.org/documents/2227…
L'ex-président Donald #Trump vient donc de déclarer qu'il gracierait et offrirait des excuses de l'Etat aux émeutiers de l'insurrection du Capitole qui ont été poursuivis en justice et/ou condamnés. Les choses sont désormais claires...1/ washingtonpost.com/national-secur…
2...pour #Trump, l'insurrection contre le Congrès pour interrompre le processus électoral était parfaitement légitime et s'il est réélu en 2024, comme d'autres indices en témoignent, la #démocratie US changera profondément de nature pour se diriger vers 1 forme illibérale.
3. On peut cependant s'interroger sur la pertinence pour #Trump d'1 telle déclaration, sans doute voulue pour concurrencer le discours du président #Biden ce soir de défense de la démocratie libérale. A double titre...
Voici le document que le ministère de la Justice US a remis à la juge fédérale de Floride Cannon pour dénier la requête de #Trump en vue d'obtenir un "special master" pour examiner les documents saisis par le FBI couverts par le privilège de l'exécutif... storage.courtlistener.com/recap/gov.usco…
2. Et il y a du lourd. Le ministère de la Justice commence par nier à #Trump tout droit à un special master, pour une raison simple: ces archives ne lui appartiennent plus selon la loi PRA depuis la fin de son mandat le 20 janvier 2021.
3. Le ministère de la Justice retrace surtout avec minutie les mensonges de #Trump et de ses avocats pour garder des archives- dont certaines au plus niveau de classification après la restitution initiale de 15 boîtes en janvier 2022. Et publie 1 lettre trompeuse du clan Trump...