Trois ministres sont actuellement en #Guyane
L’occasion d’alerter sur l’ampleur et les conséquences de la ruée vers l’or que subi ce territoire, avec la complicité active du gouvernement.
Il y a environ une soixantaine de mines de cette taille (100 ha) en activité, avec une vingtaine d’autorisations d’exploration (AEX) nouvelles par an.
Chaque année, un peu plus d’une tonne d’or est extraite.
Une mine d’or « artisanale » alluvionnaire, c’est :
👉 100 ha de forêt primaire détruite
👉 un cours d’eau déstructuré
👉 une biodiversité chassée
0️⃣ aucune étude d’impact
0️⃣ aucune enquête publique
Sont donc détruits des écosystèmes qui ne sont pas même documentés.
Des bassins sont créés et les sédiments passés sous les lances à eau sous pression pour séparer l’or
👉 l’impact est colossal !
L’exploitation se fait de l’aval vers l’amont et les zones sont deforestées progressivement
Les cas de pollution sont courant dès lors que les eaux très chargées en sédiments (MES) sont rejetées dans la crique (cours d’eau), affectant toute la vie aquatique
L’une des sociétés de la patronne de la fédération des opérateurs miniers a ainsi été condamnée pour pollution des eaux avec un taux de turbidité mesuré supérieur à 4500 fois le taux autorisé !
Au fur et à mesure de l’exploitation, le minier doit procéder à la « réhabilitation » en resessinant le lit du cours d’eau, comblant les bassins et revegetalisant le milieu.
Problème: c’est le + souvent mal ou pas fait et les contrôles sont rares ou inexistants
Il faudra selon les scientifiques 120 ans pour retrouver un niveau de biomasse équivalent à celui avant exploitation, tandis que celle ci a un impact considérable sur la faune, notamment les mammifères (Jaguars par exemple)
Tout cela sans aucune mesure de compensation des atteintes à la #biodiversité
L’Amazonie française est un gruyère de zones déforestees, de cours d’eau défoncés et de bassins non comblés. Voilà la réalité ⤵️
Pour quels bénéfices ?
👉 très peu de guyanais travaillent dans les mines d’or. Il s’agit le plus souvent de travailleurs brésiliens (4 à 5 employés par mine)
👉 à peine 1 tonne d’or est extraite chaque année, taxé à 150€ le kilo.
👉 Très peu de recettes fiscales
Par ailleurs, la frontière entre orpaillage légal et illégal est tenue.
A côté de la plupart des sites légaux se développent des chantiers illégaux, tels que celui ci, à 800 mètres d’un ancien légal resté sur place et servant de base logistique aux garimpeiros brésiliens
L’ancien président de la fédération des opérateurs miniers a ainsi été récemment condamné pour orpaillage illégal.
Les « légaux » sont ils vraiment la solution aux « illégaux » ?
La lutte contre l’orpaillage illégal connaît quelques succès, limités aux seules zones dans lesquelles les mines légales sont aussi interdites: la réserve naturelle des Nourragues par exemple, d’une beauté captivante !
Parlons des illégaux qui prélèvent 10 fois plus d’or que les miniers légaux, en utilisant du mercure particulièrement nuisible à la santé, meme si l’impact en termes de déforestation est souvent moins important que celui des mines légales
Près d’un milliard d’euros ont été investis par l’Etat en 10 ans dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
Avec peu de résultats: quelques dizaines de kilos d’or saisis et de nombreuses destructions de camps avec « les moyens du bord »
Il faut rendre hommage à ces agents de l’ONF, du Parc Amazonien de Guyane, des Forces Armées (Harpie) ou de la Gendarmerie (Anaconda) qui luttent quotidiennement contre ce fléau !
9 militaires sont morts au combat depuis le début de la lutte.
La ruée vers l’or, légal ou illégal, engendre donc des pollutions majeures et systémiques. Avec des risques sanitaires, notamment sur l’eau potable comme ici sur le fleuve Kourou la semaine dernière
La solution ?
🚫Interdire l’orpaillage en Guyane qui n’apporte ni emplois, ni recettes fiscales tout en détruisant l’Amazonie française, à ce qui permettra aussi de stopper les flux logistiques des illégaux.
Une solution qu’aucun gouvernement n’ose prendre, tant la pression du petit lobby minier est importante alors que l’or n’est pas une matière stratégique: ses besoins industriels (IPhone par exemple) ne représentent que 10% de l’or, le reste étant de la spéculation ou des bijoux
Aucune autre activité industrielle ne bénéficie d’un cadre juridique aussi permissif et de contrôles aussi laxistes que l’orpaillage en Guyane.
La pression augmente chaque jour avec l’envolée des cours de l’or.
Il est temps de prendre conscience de l’ampleur des destructions que nous faisons subir à « notre » #Amazonie pour quelques kilos d’or qui finiront au cou de quelques bourgeoises insensibles ou ignorantes
Merci enfin aux agents de @ONF_Officiel qui m’ont permis d’embarquer avec eux la semaine dernière et de prendre conscience de l’ampleur des conséquences de l’orpaillage, légal ou illégal 🙏
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et si toutes les annonces de @GabrielAttal visant à déconstruire le droit de l'environnement étaient tout simplement illégales et annulées par le juge administratif ?
En "mettant sur pause" le plan #Ecophyto de réduction des #pesticides, le gouvernement commet une première faute susceptible d'engager sa responsabilité et d'aggraver le préjudice écologique affectant la biodiversité. C'est la suite logique du contentieux "Justice pour le vivant"
Par jugement du 29 juin 2023, le tribunal administratif de Paris a reconnu "le préjudice écologique résultant de la contamination généralisée, diffuse, chronique et durable des eaux et des sols par les substances actives de produits phytopharmaceutiques"
Ce qui est édifiant c'est qu'un responsable politique dénigre des fonctionnaires dévoués à la protection de l'environnement, au bénéfice de l'intérêt général, dans le strict respect de la loi
Petits rappels nécessaires sur les missions des agents de l'@OFBiodiversite
Les agents de l'#OFB interviennent d'abord en police judiciaire, comme c'est le cas de ce Monsieur, suite à la commission présumée d'une infraction. Ils enquêtent alors sous l'autorité du procureur de la République.
Le changement de tutelle annoncé par Attal n'y changera rien...
Sur le plan éthique, je peux témoigner de l'extrême rigueur des agents de l'@OFBiodiversite, jamais mis en cause dans une quelconque affaire de bavure, de corruption ou de violence policière. Si toute la police pouvait en être ainsi....
Ceci est un clou, un simple clou.
Ceci est surtout l'annonce d'une catastrophe à venir.
Les vieux arbres au fond vont disparaitre sous le béton.
Ce petit clou marque le début de l'emprise de la future autoroute d'#Arles qui va balafrer la #Camargue et la #Crau....
Nous sommes au bout de la flèche verte, au milieu de la Crau humide, irriguée par le canal de Caronte qui amène l'eau des Alpes, via la Durance.
Un système d'irrigation extrêmement complexe, qui permet de produire le foin de Crau, seule alimentation animale bénéficiant d'une AOP.
L'irrigation permet de recharger la nappe de Crau qui aliment plus de 300 000 habitants.... geo.fr/environnement/…
C’est donc officiel : les @lessoulevements sont dissous pour voir appelé et commis des dégradations matérielles lors de diverses manifestations.
En vertu de cette jurisprudence administrative, FAUT IL AUSSI DISSOUDRE LA @FNSEA ?
THREAD ⤵️⤵️⤵️
Le président de la @FNSEA appelait récemment le gouvernement à dissoudre @lessoulevements, rappelant que « les agriculteurs sont toujours restés dans le cadre républicain »
Vraiment ? Retour sur 10 années de violences agricoles
A l’appel de la @FNSEA et des @JeunesAgri, une manifestation dégénère à Saint-Brisson : la maison du parc naturel régional est mise à sac, l’arboretum dévasté.
#Thread
Vous vous souvenez de la proposition de la @Conv_Citoyenne visant à interdire les vols commerciaux lorsqu'une alternative bas carbone existe en moins de 4 heures ? #LoiClimat
D'abord, la proposition n'a pas été reprise "sans filtre" comme l'avait promis @EmmanuelMacron puisque le seuil de 2h30 a été rehaussé à 4h.
L'argument béton de @Djebbari_JB était qu'il ne fallait pas "assécher le massif central".
C'est bien connu, de Mende à Aurillac en passant par Rodez, on ne se déplace qu'en avion ! monacomatin.mc/environnement/…
Voici mes principaux #Thread sur l'écologie et le droit de l'environnement, toujours engagés, mais visant à expliquer quels sont les enjeux contemporains du droit de l'environnement ⤵️⤵️
Un thread personnel, sur le territoire dans lequel je vis et les menaces auxquelles il est confronté: la Camargue ⤵️