🌡️ Très net impact apparent de la #canicule sur le nombre de décès cet été :
• 155 138 décès du 1er juin au 31 août, soit :
• +8 486 par rapport à la même période 2021
• +13 446 par rapport à 2019
Le pic le plus haut correspond à la vague de chaleur de mi-juillet.
1/5
Un bilan détaillé de la mortalité cet été, en prenant en compte les épisodes de canicule ET la 8e vague de #Covid, sera publié en octobre par @SantePubliqueFr.
Il y a eu fin juillet un pic à 100 décès quotidiens de patients #Covid19, sur près de 2 000 décès toutes causes.
4/5
Comme nous l'avons déjà expliqué dans @le_Parisien, la corrélation entre le nombre de décès et la température moyenne permet de fortement soupçonner un lourd impact des vagues de chaleur sur la mortalité. 👇
L'été fait repasser, par ailleurs, le nombre de décès toutes causes confondues depuis le début de l'année (et jusqu'au 19 septembre) au-dessus de celui sur la même période les trois années précédentes.
4/5
Par rapport à l'année 2019, la dernière avant la pandémie de #Covid19, cette hausse du nombre de décès toutes causes confondues du 1er janvier au 19 septembre apparait dans la quasi-totalité des départements.
♟️ Un champion à l'intégrité reconnue, un "coupable parfait" de par son passif de tricheur et son attitude, des théories "délirantes"... Le tout, alors que "les échecs ont gagné en popularité".
Récit d'un scandale qui fait vaciller le roi des jeux ⤵️
Tout est parti d'un tweet énigmatique du champion du monde @MagnusCarlsen, accusant son adversaire @HansMokeNiemann de triche mais sans apporter de preuve. Il a ensuite détaillé ses accusations dans un message.
Toutes les personnes interrogées s'accordent à dire que la triche est possible, même au plus haut niveau.
"C’est comme le dopage dans tous les autres sports : les tricheurs ne sont qu’une infime minorité, mais ils sont de plus en plus sophistiqués." (patron de la @ffechecs)
3/9
La 8e vague s'est amplifiée la semaine dernière, avec un nombre de nouveaux cas positifs en hausse pour la 3e semaine consécutive.
Le variant #Omicron BA.5, avec ses nombreux sous-lignages, apparait toujours largement majoritaire. #Covid19
1/4
BA.5, majoritaire en France depuis début/mi juin, représente - avec ses sous-lignages - 91 % des cas dans l'enquête Flash de séquençage du 12 septembre (dernières données disponibles).
Cette part diminue un peu, tandis que celle de BA.4 augmente légèrement.
2/4
BA.5 est lui-même divisé en plusieurs sous-lignages... mais les dernières données datent de mi-août 👇
🇺🇸 Gros déficit de communication aux Etats-Unis : fin septembre, la moitié des adultes n'y avaient pas ou peu entendu parler des nouveaux vaccins adaptés à #Omicron, d'après l'enquête de la @KFF.
Cette part est la plus élevée chez les jeunes (66%) et les non-vaccinés (56%).
1/4
Dans la même logique, deux adultes vaccinés sur 5 ne savent pas si une dose de rappel avec vaccin adapté à #Omicron leur est recommandée.
2/4
Et enfin, un tiers des adultes disent avoir déjà reçu une dose de rappel d'un nouveau vaccin ou comptent la recevoir "dès que possible".
Cette part est proche de la moitié chez les plus de 65 ans.
🏴 La campagne avec les nouveaux vaccins adaptés à #Omicron progresse très rapidement en Angleterre : en un mois, plus de 30% des habitants âgés d'au moins 75 ans ont reçu une nouvelle dose de rappel. #Covid19
1/4
En moyenne, plus de 200 000 personnes âgées d'au moins 50 ans reçoivent chaque jour une nouvelle dose de rappel de vaccin en Angleterre.
2/4
A titre de comparaison, en France "seules" 17 000 personnes reçoivent chaque jour une 2e dose de rappel et ce nombre est stable depuis plus d'un mois.
🌡️ Tout au long de cet été particulièrement chaud, on observe une corrélation assez frappante entre la température moyenne et le nombre de décès quotidiens en France.
Le jour le plus chaud, le 19 juillet, survient la veille du pic de décès recensés.
La corrélation entre les deux courbes (celle des décès quotidiens étant décalée d'un jour en arrière) va d'ailleurs dans ce sens, puisque les tendances sont très proches, notamment lors des trois vagues de chaleur successives.