Après plusieurs mois de réflexion, #OpexNews, que vous suivez quotidiennement sur les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn), s'apprête à franchir une étape importante.
Mais avant cela, un petit retour en arrière s'impose.
🇫🇷 Depuis sa création, #OpexNews a pour but de faire connaître au plus grand nombre (experts, passionnés, novices), l'univers de la #défense et des enjeux qui en découlent, qu'ils soient opérationnels, industriels, politiques ou encore technologiques.
Depuis 2 ans, une nouvelle audience est apparue ; celle des non-initiés aux sujets militaires. Les derniers événements géopolitiques (Haut-Karabagh, #AUKUS, lutte informationnelle au Mali, guerre en Ukraine, etc.) ont induit, progressivement, une "prise de conscience" collective.
🇫🇷 "L'histoire n'est pas linéaire, elle stagne puis elle accélère" indiquait en 2018, @NicolasBaverez, dans la @RevCommentaire (N°161).
La France fait face à de nouvelles menaces.
🇫🇷 La #Russie, la #Chine ou encore la #Turquie, pour ne citer qu'elles, n'hésitent pas à utiliser tout un panel de menaces hybrides et ce de manière totalement désinhibée. #OpexNews
🇫🇷🇪🇺 Les enjeux sont multiples (#politique, #économique, #technologique, industriel ou encore informationnel) et le durcissement de la compétition entre puissances fait craindre un "véritable déclassement stratégique de l'Europe et de la #France" si celle-ci ne réagit pas.
🚀 Dans ce contexte, j'ai décidé de me consacrer à 100% à #OpexNews et d'entamer un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.
Pourquoi ?
Avec quelle ambition ?
Et avec quels formats ?
De mon côté, il y a aussi eu une prise de conscience.
Celle-ci s'est faite lors du dernier salon @cogeseurosatory en juin dernier. À cette occasion, j'ai pu (re)découvrir une #BITD française d'excellence - entreprises de pointe, leaders mondiaux, pépites en pleine ébullition.
🇫🇷 Un écosystème en phase avec les propos d'alors du Président @EmmanuelMacron, d'"économie de guerre". #OpexNews
🇫🇷 Certains d'entre vous (grands groupes, ETI, PME, startups, institutionnels) m'ont fait part de leur volonté à continuer à faire de la France, le leader européen de la défense. #OpexNews
Mais pas uniquement.
Accompagner nos #Armées dans leur (re)montée en puissance, produire plus de matériels ou encore mutualiser les compétences afin de faire grandir notre #BITD, font partie de vos priorités. #OpexNews
Je ne peux que m'en réjouir, surtout avec les critiques - parfois faciles - sur la capacité de la France à faire face à un conflit de #hauteintensité. #OpexNews
🇫🇷 Des erreurs ont été faites, il reste encore des "trous dans la raquette", certes, mais les efforts budgétaires consentis par la #LPM 2019-2025 sont là.
Et nous pouvons compter sur le ministre des Armées @SebLecornu pour que ces efforts se poursuivent.
🇫🇷 Notre Armée (force de frappe nucléaire, #BITD parmi les premières au monde, première armée de l'Union Européenne, grande expérience en opération extérieure, etc.) est "une force du XXIe siècle" comme le rappelait @MichaelShurkin récemment dans @DSI_Magazine. #OpexNews
🇫🇷 C'est dans cet environnement - stratégique et en pleine mutation - et au vu de l'importance que prend #OpexNews (croissance de l'audience, développement de partenariats, intérêt de la #BITD, etc.), et j'en suis très heureux, que je vous annonce me consacrer à 100% à @OpexNews.
Eu égard à ma passion pour les sujets de #défense (et connexes : diplomatique, rens., souveraineté, géopolitique, etc.), du plaisir que je prends à partager avec vous cette actualité foisonnante et enrichissante, et d'une audience en constante augmentation, je vous annonce le :
🇫🇷 Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et de restructuration de la BITDE, avec ce nouveau projet, je souhaite donner la parole au quotidien à celles et ceux qui font #NotreDéfense : militaires, politiques, industriels, salariés, jeunes diplômés et universitaires.
🎙️ Donner la parole ? C'est-à-dire ?
Tous les quinze jours (format bimensuel), je vous proposerai plusieurs interviews :
✅ Un grand format
✅ Un focus militaire / focus industriel (grands groupes, ETI, PME, startups, etc.)
En plus de ces entretiens, vous sera proposé le meilleur de l'actualité défense (France et à l'international), des liens vers des articles et #podcasts de confrères, des conseils lecture, les derniers appels à projets de la @DGA et de l'@Agence_ID, etc. #OpexNews
Celle-ci est pour moi primordiale. L'industrie de #défense fait face à une pénurie de talents. Et si nous devons rester l'une des meilleures industries de défense mondiales, nous devons avoir les meilleurs talents à nos côtés.
Certains grands groupes n'auront certes peut-être pas besoin de la visibilité d'OpexNews, mais cette rubrique peut intéresser les ETI, PME et startups FR liées à la #défense.
🇫🇷 Comme avec #Eurosatory, je continuerai à vous faire vivre de l'intérieur les différents événements auxquels je participerai (prochains RDV avec @SalonEuronaval et @EUCyberWeek) et des Media Day du @Armees_Gouv (prochain RDV ce 5 octobre à Satory avec le #PIHEDN2022).
💶 Parlons maintenant du modèle économique.
Celui-ci repose sur deux choses :
1⃣ Publicité
Plusieurs partenaires ont déjà accordé leur confiance au projet (leurs noms seront divulgués dans les prochaines semaines).
🇫🇷 "L’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre" en Indo-Pacifique.
Retour sur l'audition (25/09) à huis clos du @CEMA_FR, devant les députés de la Commission de la Défense, à propos des opérations de l'armée française.
Fil à dérouler ⤵️
🇫🇷 "Le monde change et il change très vite. Il en résulte une remise en cause de certains paradigmes. Si tout n’est pas à jeter à la corbeille, il faut prendre conscience que les nombreux changements en cours impactent fortement notre posture et les missions qui nous sont confiées." @CEMA_FR
🇫🇷 "Au cours des trente dernières années, les armées ont surtout été employées pour gérer les conséquences des crises. Cela n’est plus suffisant, au vu des conséquences de ces crises, qui laissent rarement place à un retour en arrière. Nous devons adopter une posture davantage préventive et être capables d’agir plus vite, en acceptant de prendre des risques supplémentaires." @CEMA_FR
🇫🇷 "Je suis à la tête de services de renseignement et de police judiciaire, mais mes moyens ne sont pas adaptés. La plupart des écoutes à ma disposition sont des écoutes classiques, sur ligne claire ou SMS."
Retour sur l'audition à huis clos du ministre @GDarmanin (@Interieur_Gouv) par la commission d'enquête sénatoriale sur les ingérences étrangères (28/05).
Thread ⬇️
🇫🇷🇦🇿 "Les ingérences étrangères peuvent être étatiques ou non-étatiques, inspirées par des proxys ou des ONG. Ces pratiques sont celles qui nous donnent le plus de difficultés en matière de caractérisation. Je pense notamment au @bakuinitiative (BIG), dont on sait qu'elle est sans doute un instrument de la politique d'influence et d'ingérence de l'#Azerbaïdjan même si elle n'est pas stricto sensu l'État." @GDarmanin
@bakuinitiative 🇫🇷🇺🇸 "Je veux saluer notre travail avec @MetaFrance, qui montre un certain entrain, depuis plusieurs mois désormais, à répondre à la loi française. Nous rencontrons plus de difficultés avec d'autres plateformes, notamment @tiktok_France et @XFrance." @GDarmanin
🇫🇷 "Nous avons traité 353 menaces économiques étrangères en 2020, 478 en 2021, 694 en 2022, 968 en 2023."
Retour sur l'audition de Joffrey Célestin-Urbain, chef du Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (#SISSE) devant la commission d'enquête sénatoriale sur les ingérences étrangères.
Thread 👇
🇫🇷 Rappel : "Notre mission [au #SISSE] est de protéger les actifs stratégiques de l'économie française, matériels et immatériels, face aux menaces étrangères. Nous ne traitons ni les sujets franco-français - d'autres services de l'État s'occupent de tout ce qui a trait aux relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants français - ni les problèmes qui concernent les entreprises françaises dont nous considérons qu'elles ne relèvent pas de la souveraineté économique."
🇫🇷 "Dès lors que l'on repère un événement impliquant un acteur étranger et qu'une des entités [des] listes [structurantes d'actifs stratégiques] est impliquée dans cette transaction, on sait que l'on est dans le champ de la sécurité économique." #SISSE
🇫🇷 Les Armées « ne sont pas à part de la société, elles en sont issues. Elles sont, fondamentalement, l’un des fronts de l’existence de la nation et, plus largement, de la société occidentale ».
Retour sur l’audition à huis clos (15/05/24), de l'amiral Pierre Vandier, Major général des armées (MGA), sur la défense globale, devant les députés de la commission de la Défense.
Comme toujours avec l’amiral, les propos sont pertinents.
Thread 👇
🇫🇷 « Nous avons de l’argent pour mettre à jour nos plateformes que sont l’avion de combat, le char de combat, la frégate ou le porte-avions, mais le rythme de développement de la technologie civile met les militaires, au défi de suivre le rythme de cette accélération. »
🇫🇷 « Le monde de la conflictualité est organisé en deux pôles. Le premier est formé des acteurs maîtrisant la haute technologie en raison d’investissements continus dans le haut du spectre. Les armes sophistiquées, telles que les missiles balistiques manœuvrants, les cyber-armes et l’avion furtif exigent des investissements massifs et durables. »
🇫🇷🇺🇦 "Le fait de livrer chaque mois à l’Ukraine 50 bombes AASM, qui sont normalement portées par des #Rafale mais que nous avons rendues compatibles avec des avions de classe soviétique [MiG-29], voilà un game changer."
Retour sur l'audition du ministre des Armées @SebLecornu, devant les députés de la Commission de la Défense, le 27 février 2024.
Thread ⤵️
🇺🇦🇷🇺 "Depuis le 1er janvier, [la #Russie] a seulement grignoté l’équivalent du département des Hauts-de-Seine, ce qui constitue une surface relativement petite par rapport aux 900 km de la ligne de front." @SebLecornu #Ukraine
🇫🇷🇷🇺 Lors de nos missions dans les espaces internationaux libres, "la #Russie a opéré des tentatives de prise de contrôle de nos aéronefs ou de nos bateaux et des tentatives d’aveuglement des pilotes de nos hélicoptères ou de nos frégates. Un service de contrôle aérien militaire russe a même menacé directement un ensemble d’avions français de les abattre, alors qu’ils se trouvaient dans un espace aérien libre au regard du droit international". @SebLecornu
🇫🇷 "Je pense qu'on ne peut tuer que pour la France, pour la défense et la promotion des intérêts de la France. Je ne vois pas de raisons internationales de cette nature qui vaillent." #Lecointre
🇫🇷 "Le déni de guerre dans lequel nous avons vécu, plutôt que nous conduire à un degré supérieur d'humanité, nous a conduits à une forme d'apathie et de désarmement moral. Au prétexte qu'on ne veut pas se résoudre à la subir, on prétendait éradiquer la violence du coeur de l'homme, des rapports des hommes entre eux et des rapports entre les nations. Et pour parvenir à cette utopie, on s'en remettait au règne d'un droit omnipotent qui évacuait ces notions de guerre. Cette morale était seulement européenne. Les Américains ne se sont jamais désarmés." #Lecointre
🇫🇷 "Penser qu'on va annihiler la guerre conduit à nous priver de cet espace ritualisé de confrontation avec un ennemi de dignité égale à la vôtre. Transformer l'ennemi en criminel en infraction avec le droit n'humanise pas la guerre, bien au contraire." #Lecointre