« L’affaire » #Anawar, qui continue de défrayer la chronique sur la #TL227 essentiellement, mérite une attention particulière car riche d’enseignements.
A l’ère des RS, au #Niger tout comme ailleurs, bon nombre d’entre-nous cumulant de milliers d’ « amis » et / ou de followers se croient s’arroger de « supers pouvoirs »…
…et donc tout se permette ou presque, vouloir se substituer aux autorités compétentes dans tel ou tel domaine, ou tout simplement vouloir se faire justice sois-même .
Un tel comportement serait comparable à ce qui se passe dans la jungle. Or, à la différence de cette dernière, nous évoluons dans une société régie par des codes.
Certes, ces derniers sont loin d’être parfaits. Néanmoins, l’imperfection que nous souhaitons corriger à travers nos différents agissements sur les réseaux sociaux doit se faire dans un cadre bien défini, loin donc de l’anarchie à laquelle nous assistons quasi-quotidiennement.
#Incivisme, #corruption, #malversation financière… sont autant de maux qui freinent notre société et qu’il convient de combattre avec la plus grande énergie.
Toutefois, cela doit se faire via une approche intelligente pouvant conduire le contrevenant, par exemple, à reconnaître son forfait et bénéficier des conseils appropriés pour se corriger. Le tout, dans la discrétion.
A défaut, il faudra changer d’échelle et trouver la réponse appropriée telle que prévue par nos textes et lois en vigueur et laisser l’autorité habilitée à agir en conséquence. D’autant plus qu’il existe des Numéros Verts pour dénoncer telle ou telle infraction.
Faisons donc l’effort de nous renseigner ou nous procurer ces contacts qui peuvent beaucoup aider. Le but étant de tendre vers ce à quoi nous aspirons : une société, entre autres, apaisée et harmonieuse.
L’immédiateté et l’aspect émotif qui caractérisent et suscitent les publications sur les réseaux sociaux ne doivent pas nous ôter notre sens critique ou nous faire perdre notre lucidité.
Sachons prendre du recul pour éviter de tomber souvent dans des pièges ou situations pouvant conduire à notre perte. Qu’#Allah nous preserve.
On assiste malheureusement ce dernier temps à une résurgence des putschs au #Sahel (#Mali, #BurkinaFaso, #GuinéeConakry, #Tchad) qui est déjà en proie à des crises protéiformes.
Au-delà du recul démocratique que le coup d’Etat représente, l’absence de véritable projet de gouvernance et de société des putschistes fait souvent plonger davantage les pays concernés dans un avenir politique et économique incertain.
Cette incertitude, qui pourrait en découler, a malheureusement un coût pouvant s’avérer astronomique pour une économie.
Au-delà de l’aspect démocratique, l’absence de véritable projet de gouvernance et de société des putschistes ne ferait que plonger davantage ce pays, déjà en proie aux crises protéiformes, dans un avenir politique et économique incertain. Pensée émue au Peuple #Burkinabé#Iwili
Même s’ils sont difficiles à évaluer, les coûts économiques inhérents au Coup d’Etat peuvent être astronomiques pour un pays. À moyen et long terme, les coups d’Etat constituent un frein au développement éco. L’absence de visibilité conduit souvent au report des investissements.
Des investissements pourtant cruciaux pour mieux répondre aux aspirations de la population. Ce qui peut avoir, entre autres, comme conséquence la stagnation du niveau de vie, voire une accélération de la paupérisation de la population.
A titre de rappel, « le patrimoine peut être défini comme un ensemble de biens, matériels ou immatériels, dont l’une des caractéristiques est de permettre d’établir un lien entre les générations, tant passées qu’à venir…
Il est donc issu d’un héritage, produit de l’histoire, plus ou moins ancienne, d’un territoire ou d’un groupe social ».(Cairn.info)
@harou_rachid Sur le capital humain, qui un moteur essentiel de la productivité́ du travail qui stimule à son tour la croissance économique, permet de garantir une croissance inclusive et est un pilier important de la cohésion sociale et de la confiance dans les institutions. #Takara2021
@harou_rachid@mohamedbazoum mise sur "l’amélioration de la qualité de l’éduc. et de la Formation. Il s’engage à garantir une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous (ODD 4) & faire ainsi de l’éducation un levier du dévelop. #Takara2021
Bonsoir la #TL227. C'est un immense plaisir pour moi de vous retrouver ce soir pour apporter mes modestes regard et éclairage sur la thématique #Economie en lien #Takara2021
« L’#économie, c’est l’art de fait mieux avec ce dont on dispose » (Jean-Paul Betbèze)
Le terme #économie est ambigu. Mais la définition que nous retenons est celle qui désigne la réalité économique : dans l’expression « économie nigérienne » par exemple. #Takara2021