On vous en a parlé tout le we
Kari Lake, candidate conservatrice pour être gouverneure d'Arizona, déclare ne pas s'engager à reconnaître le résultat de l'élection de novembre
Où va 1 #démocratie où l'1 des 2 partis n'accepte plus le vote que s'il le gagne?
2. Kari Lake, possible future gouverneure conservatrice d'#Arizona, est 1 nouveau modèle de #Trump, encore plus violente et radicale, et déterminée à n'accepter qu'1 victoire électorale, car sûre de représenter le seul "vrai" peuple, en mission pour Dieu. theatlantic.com/politics/archi…
3. Au-delà du cas Lake, on note dans le conservatisme radical forgé par #Trump cette mystique du chef tout puissant nimbé de valeurs chrétiennes à sauver qu'Orban lui-même est venu plaider aux Etats-Unis. 1 passion autoritaire au coeur des #démocraties. washingtonpost.com/national-secur…
4. Et encore une fois, tout se passera peut-être très bien, mais comment les conservateurs républicains dépasseront- ils cette tentation autoritaire de refuser les résultats serrés de scrutins contraires après avoir goûté au déni électoral depuis 2020?
Le va-tout de #Biden: promettre aux Américaines 1 légalisation fédérale de l'#avortement s'il y a majorité démocrate aux #midterms. Car les sondages, pour ce qu'ils valent, mais aussi les indicateurs de financement électoral semblent démontrer 1 nouvelle envolée des républicains.
2. Ces #midterms, comme analysé en détail dans @Lesjoursfr, sont 1 bataille de 2 récits: défense de la démocratie et du droit à l'IVG pour #Biden et les siens, lutte contre la vie chère pour les républicains.
Le récit qui prime gagne les élections...lesjours.fr/obsessions/thi…
3...et pour l'heure, la fin du mois semble devoir l'emporter sur la fin d'un monde démocratique dans l'esprit d'une majorité d'électeurs US. Cependant, wait and see, il reste 3 semaines avant le scrutin.
Le patron des républicains de la Chambre McCarthy, probable futur speaker d'1 chambre redevenue républicaine en janvier prochain, l'annonce haut et fort: l'aide militaire sera beaucoup plus difficile à obtenir pour l'#Ukraine avec sa nouvelle majorité. #CQFD
RT+
2. Cette affirmation de #McCarthy sur l'#Ukraine répond à 1 triple motivation: personnelle d'abord, il est toujours en quête de réconciliation avec la faction America First/pro-#Trump pour son soutien tiède après l'insurrection du Capitole. Il a besoin d'eux pour être élu speaker
3. Car, et c'est 1 seconde raison de la probable évolution d'1 Chambre à majorité républicaine, si elle doit advenir, il y aura beaucoup plus d'élus America First/pro-#Trump par rapport à la minorité sortante, qui sont isolationnistes y compris sur l'#Ukraine...
Ouh la.
Selon NBC News, la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole voterait ce soir durant l'audition publique pour assigner/citer à témoigner sous serment l'ex-président #Trump.
Ce serait un évènement exceptionnel.
2. Ou les journalistes de NBC News se sont fait refiler un tuyau percé ou bien la commission d'enquête parlementaire franchit le Rubicon de la séparation des pouvoirs et joue le tout pour le tout en mettant #Trump au défi: si vous n'avez rien à cacher, venez vous expliquer.
3. A ma connaissance, si beaucoup de présidents et ex-présidents ont témoigné volontairement devant 1 commission parlementaire, seul #Truman a été assigné au XXe siècle en novembre 1953 par la fameuse Commission sur les activités anti-américaines de la Chambre. Et il a refusé.
Très important scoop du Washington Post
Le FBI a reçu le témoignage d'1 assistant de #Trump qui a déplacé les cartons d'archives à sa demande dans Mar a Lago APRES que l'ex-président avait reçu 1 assignation du ministère pour les rendre. Et il a été filmé. washingtonpost.com/national-secur…
2. On comprend à la lecture du Post que l'ex-président #Trump a fait déplacer les archives dont certaines classifiées d'1 pièce de stockage à sa résidence privée, après avoir été enjoint de les rendre par le ministère de la Justice en mai 2022.
3. L'intention de l'ex-président #Trump de soustraire, coûte que coûte, ces archives à la loi et à leur seul possesseur- l'Etat via les Archives nationales US (NARA)- paraît donc flagrante et repose la question du pourquoi.
Important.
Le complotiste US d'extrême droite, Alex Jones, est condamné dans le Connecticut à verser au moins 800 millions de $ de dommages et intérêts aux familles de 8 victimes de la tuerie de masse de #SandyHook, qu'il prétendit être 1 coup monté.nytimes.com/live/2022/10/1…
2. C'est le 2nd procès perdu en diffamation- puisque
pendant 7 ans Alex Jones a prétendu sur son site Infowars que la tuerie de Sandy Hook était montée contre les pro-armes, déclenchant le harcèlement des familles de victimes. Mais ici la condamnation est bien plus lourde...
3...car contrairement au Texas, où fut rendu le 1er jugement contre Alex Jones, la loi du Connecticut s'appliquant ici ne plafonne pas les dommages et intérêts (qui s'élèvent finalement à presque 1 milliard- d'où mon au moins initial, le jugement était en cours de lecture😉)
En écoutant l'intervention présidentielle et les questions de @Caroline_Roux, passionnante confrontation sur l'arme #nucléaire de 2 logiques: celle de la dissuasion qui nécessite 1 part d'ambiguïté et celle de la population exigeant être rassurée par l'information la plus précise
Et très intéressant de voir aussi combien la guerre en #Ukraine bouscule le champ du discours politique et présidentiel où font irruption des notions complexes, voire sophistiquées, de stratégie et technique militaires qui, jusqu'ici, restaient à distance du grand public.
Cela interroge le pouvoir dans nos démocraties contemporaines, où quelques personnes sont élues lors de campagnes dont sont absentes ces notions stratégiques ou scientifiques complexes avant d'être confrontées à 1 pandémie, 1 guerre de haute technologie ou 1 basculement du climat