L'épidémie de #bronchiolite chez les nourrissons continue de progresser très rapidement (+46% de passages aux urgences et +50% d'hospitalisations en une semaine).
11 des 13 régions de France métropolitaine sont désormais en phase épidémique.
1/n
La part de passages aux urgences et celle de consultations SOS médecins pour #bronchiolite augmentent elles aussi fortement chez les moins de 2 ans, atteignant respectivement 13 % et 8 %.
2/n
Cela fait plusieurs jours que de nombreux pédiatres sonnent l'alerte concernant cette épidémie de bronchiolite, qui démarre rapidement et tôt dans la saison d'automne/hiver.
L'OMS a tranché : la pandémie de #Covid19 constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le plus haut niveau d'alerte décrété il y a près de 3 ans.
Le comité d'urgence de l'OMS s'est réuni à huis clos jeudi dernier, comme tous les 3 mois, pour évaluer la situation. Ses conclusions viennent d'être rendues publiques.
3 principaux éléments le conduisent à recommander de maintenir l'USPPI.
Tout d'abord, même si la perception générale est "que la pandémie est terminée dans certaines parties du monde", le nombre de décès "reste élevé" avec en plus des complications possibles sur la durée.
• Aucune des 10 souris infectées par Omicron entier
• 8 des 10 souris infectées par le virus "fabriqué"
• 6 des 6 souris infectées par la souche Wuhan.
Président de la RATP, Jean Castex aura bien interdiction de "solliciter" le ministre des Transports C. Beaune ou la Première ministre E. Borne... mais il pourra les "informer et répondre à toute question de leur part".
Cette interrogation est née de l'avis de la @HATVP, rendu public un peu plus tôt dans la journée.
Celui-ci contraint Jean Castex, président de la RATP, à "s'abstenir de toute démarche" avec les ministres qui l'étaient déjà lorsqu'il était à Matignon.
"S'abstenir de toute démarche" n'implique donc pas d'avoir aucun contact.
La HATVP précise que J.Castex pourra de toute façon solliciter Christophe Béchu, ministre de la transition écologique ayant la tutelle des Transports...vu que celui-ci n'était pas ministre à l'époque.
3/4
@EMA_News Après avoir évalué les données disponibles, le comité d'évaluation de l'EMA a estimé que "les bénéfices l'emportaient sur les risques" pour chacun de ces deux vaccins chez les tout-petits.
Leur sécurité et leur efficacité seront bien sûr "surveillées de près".
2/n
@EMA_News La vaccination des enfants de moins de 5 ans a déjà été autorisée, notamment, aux Etats-Unis.
En Europe, sous réserve de validation par la Commission européenne, chacun pays restera libre de proposer aux parents de vacciner leurs très jeunes enfants.
A la base, des informations que les stations-service sont censées communiquer chaque jour sur un portail dédié. Ensuite, ces données "sont exportées et traitées par les services du ministère afin de les agréger par département".
2/8
Ces informations servent aussi à alimenter le site prix-carburants.gouv.fr, qui affiche les tarifs de chaque carburant et permet de savoir si l’un d’eux est indisponible dans telle ou telle station.