🇧🇷 | Second tour des élections au Brésil — THREAD 🧵
Aujourd'hui a lieu le deuxième tour des élections générales au #Brésil, où plus de 156 millions de Brésiliens vont élire un nouveau président et un nouveau vice-président, ainsi que les gouverneurs de 12 États.
▪️ L’ancien président Lula da Silva, et le président actuel, le conservateur Jair Bolsonaro, s'affronteront pour la présidence.
Au premier tour de l'élection présidentielle, #Lula a obtenu 48 % des voix (56 millions) et #Bolsonaro 43 % des voix (51 millions).
▪️Une bataille importante pour le pays se déroulera aussi au niveau régional - dans les États d'Alagoas, Amazonas, Bahia, Espírito Santo, Mato Grosso do Sul, Paraíba, Pernambuco, Rio Grande do Sul, Rondônia, Santa Catarina, São Paulo et Sergipe.
Au premier tour, les partisans de #Bolsonaro sont arrivés en tête et ont de bonnes chances d'être élus dans 5 États, les partisans de #Lula sont en tête dans 4 États et le candidat "centriste" dans 3 entités de la fédération brésilienne.
La victoire des partisans de l'un ou l'autre candidat garantit au futur président la mise en œuvre de ses politiques au niveau régional.
Les bureaux de vote ouvriront à 9h00 à Brasilia (13h00 heure de Paris) et resteront ouverts jusqu'à 17h00.
Grâce au système de comptage électronique des votes, les résultats seront connus vers minuit, heure de Paris.
Tous les Brésiliens à partir de 16 ans ont le droit de voter et le vote est obligatoire pour les citoyens âgés de 17 à 69 ans
sinon l'électeur paie une amende pouvant aller jusqu'à 3,5 R$ (moins d'un dollar).
Comme lors des élections précédentes, le taux de participation devrait avoisiner les 80 %.
🗳 Le vote est entièrement électronique.
Les terminaux de vote électronique ont leur propre clavier numérique, qui ne permet pas d'appuyer simultanément sur deux ou plusieurs touches du clavier.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 🇨🇳 🇹🇼 | Comment marchent les sanctions américaines contre la #Chine pour les semi-conducteurs ?
Thread 🧵
Au début du mois d'octobre, l'administration du président américain Joe #Biden a annoncé des mesures de contrôle des exportations qui comprennent l'interdiction des expéditions vers la #Chine de semi-conducteurs fabriqués à l'aide de la technologie américaine.
Les États-Unis ont ajouté le plus grand fabricant de puces chinois YMTC et 30 autres entreprises à la liste des entités "non testées".
Les produits ne peuvent pas être inspectés par les autorités américaines et ne peuvent donc pas être utilisés par les entreprises américaines.
🔴 🇮🇱 🇵🇸 | La maison du député sioniste religieux israélien Itamar Ben-Gvir vient de faire l'objet d'une attaque à l’arme à feu dans la colonie coloniale israélienne de Kiryat Arba, au sud de la Cisjordanie occupée.
2 personnes ont été blessées.
Le député sioniste religieux israélien Itamar Ben-Gvir : "Ma famille est actuellement en sécurité suite à une attaque par balle contre notre maison à Givat Avot. Nous écoutons les instructions des forces de sécurité."
Une séquence vidéo montre les premiers instants de l'opération de tir sur la maison du député israélien Itamar Ben-Gvir dans la colonie de Kiryat Arba.
🇨🇳 🇺🇸 🇷🇺 🇪🇺 | Zhou #Bo, ancien colonel de l'armée chinoise et aujourd'hui chercheur à l'université Xinhua, a écrit un article dans le Financial Times sur la manière dont la #Chine peut empêcher une guerre nucléaire en Europe de l'Est. ⤵️
L'auteur écrit qu'une déclaration conjointe entre la #Chine et l'#Ukraine a été publiée en 2013, qui stipulait notamment que Pékin se portait garant de la non-utilisation d'armes nucléaires contre l'#Ukraine par une tierce partie.
Par conséquent, si #Poutine décide d'utiliser des armes nucléaires tactiques en #Ukraine, la #Chine ne peut maintenir sa neutralité.
🇦🇪 | Sarah Al-Amiri est ministre d'État à l'éducation publique et aux technologies futures et présidente du conseil d'administration de l'Emirates Schools Establishment.
Diplômée de l'université américaine de Sharjah en ingénierie informatique, Sarah Al-Amiri a été ministre d'État aux études avancées et présidente de l'agence spatiale des Émirats arabes unis.
Elle a dirigé une mission visant à envoyer une sonde spatiale sur Mars, a travaillé sur le premier satellite du pays, DubaiSat-1, et a dirigé le Conseil des scientifiques des EAU.
🇦🇱 ⚡️ 🇮🇷 #URGENT | L'#Albanie annonce la rupture des relations diplomatiques avec l'#Iran après une cyberattaque et ordonne à tous les diplomates iraniens et au personnel de l'ambassade de quitter le pays dans les prochaines 24 heures. Contexte 👇
La rupture des relations s'est produite à peu près au moment de la conférence de l'OMP (Organisation des Moujahidines du peuple), un groupe marxiste pro-Saddam de l'opposition iranienne, basé aujourd'hui en Albanie.
📜 Contexte historique : L'OMP était une guérilla de l'opposition iranienne, d'obédience marxiste mais se revendiquant libéral et laïc, qui a combattu d'abord contre la monarchie iranienne, puis contre la République islamique d'Iran aux côtés de l'Irak Baâthiste.
🔴 🇵🇸 🇮🇱 #URGENT | Les forces israéliennes ont pris d'assaut la ville de #Jénine par toutes les entrées dans le cadre de l'opération "Breaking the Waves".
Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa et les Brigades d'Al-Quds annoncent la mobilisation générale à Jénine.
🔴 🇵🇸 🇮🇱 | Large déploiement des forces de sécurité israéliennes à #Jénine.
🔴 🕌 🇵🇸 🇮🇱 | Les mosquées de #Jénine chantent avec des takbirs et appellent les habitants de la ville à "descendre et à s'opposer à l'intrusion de l'armée d'occupation dans la ville".