🇩🇪 🇨🇳 | Récapitulatif de la visite du chancelier allemand Olaf #Scholz en République populaire de #Chine.
THREAD 🧵
Aujourd'hui, le chancelier allemand s'est entretenue avec le président chinois Xi #Jinping ainsi qu'avec le Premier ministre du Conseil des affaires d'État Li #Keqiang.
▪️Lors de la rencontre avec Xi #Jinping, les deux parties ont surtout discuté de la situation actuelle en #Ukraine, notamment des risques liés à l'utilisation d'armes nucléaires ☢️.
De son côté, #Scholz a demandé au dirigeant chinois d'influencer le président russe sur la poursuite de l'action militaire contre Kiev.
Sur les relations germano-chinoises, Xi #Jinping a noté que "la confiance politique est facile à détruire, mais difficile à reconstruire".
Par cette phrase, le chancelier allemand a probablement reçu l'instruction de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de Pékin :
la situation autour de #Taïwan et la situation des Ouïgours dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
Sur le plan économique, la #Chine a tout intérêt à développer une coopération avec Berlin dans les domaines de l'aviation, de l'intelligence artificielle, du développement des énergies renouvelables et de la numérisation.
▪️Finalement, Olaf #Scholz a eu des entretiens avec Li #Keqiang.
Le sujet de la situation autour de l'#Ukraine était également à l'ordre du jour de la réunion.
"Nous ne pouvons pas nous permettre une autre escalade. Les deux parties doivent s'orienter vers des pourparlers de paix", a déclaré Li #Keqiang 🕊.
Les chefs de gouvernement ont également discuté de la concurrence loyale et d'un éventuel assouplissement de l'accès des entreprises allemandes au marché chinois.
Quant à la crainte d'une éventuelle invasion chinoise de #Taïwan, le premier ministre allemand a souligné que le statu quo à #Taïwan ne peut être modifié que de manière pacifique par le dialogue.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇩🇿 | "L'#Algérie est un leader de la sécurité régionale", a déclaré un responsable américain.
Le 31e Sommet arabe, qui s'est tenu à Alger les 1er et 2 novembre, a vu la participation de nombreux chefs d'État arabes […]
Déroulez ⤵️
de dignitaires et d'autres invités politiques de divers pays, dont les États-Unis, en présence de la sous-secrétaire d'État américaine aux affaires du Moyen-Orient, Yael #Lambert, et d'Elizabeth Moore #Aubin, ambassadrice américaine en #Algérie.
Le département d'État américain a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec l'#Algérie dans divers domaines, la considérant comme un leader régional en matière de stabilité et de sécurité.
🇺🇸 🇮🇷 | L'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS), basé à Washington, a publié un rapport sur la conception et l'utilisation de composants occidentaux dans les drones iraniens, y compris ceux utilisés par l'armée russe
🇪🇬🍀🌍 | Ouverture de la #COP27 à Sharm-el-Sheikh en #Égypte.
Près de 120 chefs d’Etat sont attendus pour l’événement.
🇪🇬🇷🇺 | À noter qu’une délégation russe est bien présente, dirigée par Ruslan Idelgiriev, le conseiller du président russe sur le changement climatique.
Rim Al Mealla 🇧🇭 est la première femme biologiste marine et environnementale de #Bahreïn et la créatrice de la première plateforme en ligne "bnature" du pays pour le partage de documents sur l'écologie du Royaume.
Elle est personnellement impliquée dans la recherche sur les récifs au #Bahreïn.
Al Mealla est actuellement membre de Women and Gender, une organisation dédiée non seulement au changement climatique et à la protection de l'environnement, mais aussi à l'intégration de la voix des femmes dans le débat sur ces sujets.
Dans le contexte d'une forte réduction de l'offre de ressources énergétiques russes bon marché, la perte de la #Chine en tant que partenaire commercial et économique serait un désastre pour l'#Allemagne.
Bien évidemment, les États-Unis souhaiteraient que Berlin (et l'Union européenne en général) limite sa coopération avec Pékin, mais c’est vraiment irréaliste.
🇩🇿 | L'#Algérie veut devenir un centre régional d'investissement
▪️Cette année, le gouvernement algérien a approuvé une série de lois visant à simplifier les conditions d'investissement dans la république.
▪️ Une plateforme électronique unique pour les investisseurs étrangers a été créée pour rationaliser la bureaucratie.
▪ Les droits des investisseurs étrangers de rapatrier les bénéfices, les dividendes et les capitaux en devises étrangères et d'investir en #Algérie sans la participation d'actionnaires majoritaires locaux sont garantis.