Pour rappel, de nombreux laboratoires n'ont pas fait remonter les résultats des tests PCR dans "SI-DEP" jusqu'au mardi de la semaine dernière, pour protester contre le #PLFSS2023. 👇
Mais "la dynamique des tests antigéniques seuls (qui représentent plus de 50% des tests totaux) est très corrélée à la dynamique de l’ensemble des tests et permet donc de continuer à apprécier l’évolution de l’épidémie", indique SPF.
3/4
Si les tendances se poursuivent et que la dynamique épidémique repart à la hausse, cela pourrait coller avec le contexte de fin des vacances, de températures moins anormalement douces/chaudes, de progression du variant BQ.1.1 (thread complémentaire à suivre), etc.
4/4
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les filles nées en 2022 pourraient vivre 93 ans et les garçons 90 ans en moyenne, d'après les nouvelles estimations de l'@InseeFr.
Depuis 1900, l’espérance de vie à la naissance aurait alors progressé de 37 ans pour les femmes et de 42 ans pour les hommes. ⤵️
1/4
Quant à l'espérance de vie moyenne à 65 ans, c'est-à-dire le nombre d'années restant à vivre à cet âge-là, elle devrait stagner pour les générations "palier" nées entre 1941 et 1955 (consommation d’alcool et de tabac, risque de suicide plus important, etc).
2/4
Par ailleurs, l'écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes à la naissance et celui à 65 ans diminuent en continu au fil des années.
En 2022, il atteint respectivement 2,2 et 1,6 années.
🔴 L'@EMA_News approuve ce jeudi le vaccin de Sanofi Pasteur🇫🇷 (basé sur le variant Beta et avec adjuvant) en dose de rappel chez les personnes déjà vaccinées.
On l'avait presque oublié, depuis le temps.
1/n
@EMA_News L'EMA dit avoir reçu et analysé des "données suffisamment solides sur la qualité, la sécurité et l'immunogénicité du vaccin".
Les effets indésirables constatés "étaient généralement bénins et disparaissaient quelques jours après la vaccination".
2/n
L'été dernier, Sanofi avait annoncé des résultats immunologiques (via les titres d'anticorps neutralisants) très encourageants de son vaccin basé sur le variant Bêta en dose de rappel contre les variants #Omicron BA.1 et BA.2.
La forte épidémie de #bronchiolite cet automne s'explique-t-elle par une "dette immunitaire" liée aux mesures de prévention anti-#Covid, comme le disent certains pédiatres ?
Prudence... Explications dans cet article et ce court fil 👇 @le_Parisien
Ce concept de "dette immunitaire" ("immunity dept" ou "immunity gap" en anglais) apparait notamment dans une étude de pédiatres française, en août 2021.
"Le concept est simple : on est moins immunisé contre plein de virus, et donc davantage susceptible à ces virus".
2/8
Pour autant, "ce concept n’a pas encore été démontré dans la littérature", temporise @SarrazinSand.
Plutôt que de "dette immunitaire", ce qui pourrait laisser penser -à tort- que le système immunitaire ne serait plus performant, elle préfère parler de "dette d’exposition".
3/8
🔴 Dénonçant un "comportement inacceptable" du gouvernement italien, Gérald Darmanin annonce que le bateau #OceanViking va débarquer ce vendredi à Toulon.
En guise de protestation, "la France prendra dans les prochaines heures des mesures de contrôle aux frontières avec l'Italie".
Début de crise diplomatique entre les deux pays ? 🇫🇷🇮🇹
Cette décision a été prise "à titre exceptionnel".
A l'arrivée de l'#OceanViking, "assistance humanitaire" et "mesures sécuritaires adéquates". Les passagers "ne relevant pas du droit au séjour et d'asile feront l'objet de mesures d'éloignement sans délai", indique G. Darmanin.
⚠️ Warning jour férié : 28 702 cas positifs au #Covid19 ont été recensés en 24 heures, contre 5 691 mercredi dernier... au lendemain du 1er novembre (avec très peu de tests réalisés).
La moyenne glissante, quasiment fiable*, est de 27 488 cas/jour. ⤵️
1/4
* Pourquoi "quasiment" fiable ?
Comme très peu de tests ont été réalisés mardi dernier, il y a sans doute eu un "rattrapage" de tests mercredi, et donc un nombre de cas en 24h jeudi plus élevé qu'il n'aurait dû l'être.
Or, ce nombre est toujours dans la moyenne glissante.
2/4
Cependant, il semble que la tendance soit repartie en légère hausse.
Profitons des 2 jours de données à venir, à partir de samedi, on aura l'impact du 11 novembre férié. Et à partir du 14 novembre, l'appel à la grève émis par les syndicats de biologistes libéraux...
3/4
L’accusation selon laquelle l'administration du #Rivotril en Ehpad au début de la pandémie a "euthanasié" des personnes âgées revient toujours régulièrement dans les milieux opposés à la gestion de crise sanitaire.
Du #Rivotril a été autorisé hors autorisation de mise sur le marché au début de la première vague de #Covid19.
"Il y avait une crainte de rupture de stock sur des sédatifs traditionnellement utilisés, notamment, en cas de détresse respiratoire aiguë", rappelle @ReboulleauY.
2/7
"L’objectif est la prise en soins palliatifs des patients confrontés à un état asphyxique et ne pouvant être admis en réanimation, ou pour lesquels une décision de limitation de traitements actifs a été prise, si le recours au midazolam n’est pas possible", dit la @SFPT_fr.