Jacques Sapir Profile picture
Nov 30 24 tweets 8 min read
I.#Thread sur l’économie russe, à partir des travaux du #SeminaireFrancoRusse qui s’est tenu à #Moscou les 21-23 novembre 2022, rédigé à la suite des discussions des deux premières journées.
@dav_cayla @bruno_amable
@WALTERLURE75
II.Quels sont les résultats de l’économie sous le double fardeau de la #Guerre et des #Sanctions ? Les prévisions vont pour 2022 de -3,7% (au pire) à -1,9% (au mieux)
III.Si l’économie ne s’est nullement effondrée, et si les chiffres annoncés en Europe et aux USA (-10%/-8%) ont été fantaisistes, néanmoins l’économie russe a été affectée par la situation créée par la guerre.
IV.L’économie russe s’est contractée à partir du 2ème trimestre 2022. La contraction a été plus faible que ce que l’on avait constaté lors de la crise de la Covid-19. Mais, elle pourrait durer plus longtemps suivant les prévisions de l’IPE-ASR.
V.Le taux d’inflation, après être monté presque à 20% est en train de fortement baisser et devrait atteindre en fin d’année 12% (soit un accroissement de 50% par rapport au taux de 2021 qui était de 8% en décembre).
VI.Le choc combiné de la guerre et des #sanctions ne devrait donc avoir été que de 50% par rapport au taux de 2021 alors qu’il est de plus de 100% dans l’UE.
VII.La productivité du travail aurait augmenté de 2,6% sur les 9 premiers mois de l’année, dont 1% dans l’industrie. Cette hausse contribue à freiner les effets de l’inflation.
VIII.La question sur laquelle nous avons discuté au #SeminaireFrancoRusse était de savoir si la reprise surviendrait au second semestre 2023 ou à la fin de l’année 2023.
IX.Les causes de la contraction sont les restrictions des importations et les perturbations des chaînes logistiques, la pause des investissements privés, la baisse du revenu des ménages et les restrictions aux exportations.
X.La baisse du revenu des ménages est due à l’inflation. Mais, le taux d’épargne ayant augmenté, la baisse de la consommation des ménages a donc été plus importante que la baisse du revenu.
XI.Cette hausse du taux d’épargne est en partie volontaire, en partie contrainte car les banques, pour compenser les avantages accordés aux familles des personnes combattantes ont durci celles appliquées au grand public, en particulier pour les hypothèques.
XII.Les importations qui atteignaient 19 milliards de dollars en 12/2021 sont tombées A PRIX CONSTANTS à 7 en 4/2022 avant de reprendre pour atteindre 13 milliards en 9/2022. Les importations devraient atteindre 15-17 milliards au 1er Trimestre 2023.
XIII.Il est donc clair que les chaînes d’approvisionnements se reconstituent. Mais, il aura fallu un an pour que le processus s’accomplisse. Ce n’est donc qu’au 2ème T. 2023 que l’on verra certaines activités redémarrer et la croissance reprendre dans l’industrie
XIV.Les activités de substitutions aux importations souffrent actuellement d’un manque de financement public et d’un taux de change défavorable. Le renforcement du rouble continue de rendre les importations plus attractives.
XV.L’impact de la stratégie de substitution aux importations est cependant sensible dans la production pharmaceutique et de matériel médical (+16,6%) et la production électronique, informatique et optique (+10%)
XVI.La pause des investissements privés était prévisible (incertitude). Les investissements publics n’ont que partiellement compensé cette pause, et essentiellement dans le domaine des transports. (Projet BAM 2.0)
XVII.La raison en est une politique budgétaire relativement restrictive qui est appliquée par le gouvernement. L’objectif d’un équilibre budgétaire, voire d’un surplus, est maintenu pour 2023-2024.
XVIII.Si les dépenses budgétaires sont marquées par une hausse du budget de la défense (+57%) et des autres budgets de sécurité, la tendance est donc plus actuellement à la contraction des autres budgets dont principalement les investissements.
XIX.Cette politique et dans une moindre mesure celle de la Banque Centrale, soulève de nombreux (et vigoureux) débats. De nombreux économistes demandent l’instauration d’une forme de planification de l’économie russe.
XX.Ainsi N. Novitchkov, qui est aussi député à la Douma (vice-dirigeant du groupe « Russie Juste ») appelle-t-il à un « GOSPLAN 2.0 » comme réponse à la situation actuelle mk.ru/economics/2022…
XXI.D’autres économistes appellent à utiliser massivement l’excédent commercial énorme accumulé en 2022 pour investir massivement dans les infrastructures et les technologies de pointe.
XXII.D’autres, enfin, appellent le gouvernement à profiter de la situation créée par la guerre pour « dékoulakiser les oligarques », formule qui laisse rêveur…
XXIII.Très clairement, la politique du gouvernement est considérée comme trop timorée et le Ministère des finances considéré comme « l’allié de l’OTAN ». Ces débats sortent des cénacles universitaires et emplissent désormais la sphère publique.
XXIV.La virulence des débats concernant la politique économique de moyen-terme témoigne de la vitalité et de la santé des discussions économiques aujourd’hui en #Russie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jacques Sapir

Jacques Sapir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @russeurope

Nov 28
I.Premier petit #thread issu du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 21-24 novembre à #Moscou sur les transformations financières induites par les sanctions et les mesures correctives adoptées par la #Russie.
II.Les volumes des opérations en USD et en Euro se sont fortement réduits tandis que celles dans les « autres monnaies » ont fortement augmenté.
III.En février 2022 l’USD représentait 83% des opérations de change sur Moscou. Il ne représentait plus que 42% en octobre 2022. A cette date le #Yuan représentait 25% et les « autres monnaies » (la Roupie) 7%
Read 11 tweets
Oct 22
I.Petit #fil ou #Thread sur les relations entre la Russie et le Japon qui sont en train de s’améliorer de manière signification quoi que le Japon soit censé appliquer les sanctions.
II.« Tokyo s'engage fermement à résoudre la question territoriale (des îles Kouriles) et à conclure un traité de paix avec Moscou », a déclaré mardi dernier le secrétaire général du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno,
III. Cette déclaration a été faite à une conférence de presse et confirmée par un communiqué du Premier ministre Kushida
Read 14 tweets
Sep 30
I.Petit #fil ou #Thread sur les résultats de l’économie de la #Russie à la fin août, avec un focus sur les branches de l’industrie.
@nbouzou @BrunoLeMaire
II.On rappelle que la production industrielle, qui était censée être directement visée par les sanctions a récupéré une grande partie de sa production, se trouvant désormais au niveau d’août 2021.
III.Seule l’industrie manufacturière est encore en dépression par rapport à août 2021), les calculs se faisant en glissement annuel comme d’habitude.
Read 10 tweets
Sep 21
I.#Fil ou #Thread sur le discours de #Poutine ce matin fait à partir du texte en russe de cette allocution, afin de mieux en éclaircir le sens.
II.Le Président Poutine a finalement fait sa déclaration ce matin. Le choix de l’heure matinale a été dicté pour (1) permettre le suivi depuis l’Extrême-Orient russe et (2) pour laisser la primeur de son analyse aux pays asiatiques, véritables interlocuteurs de Moscou
III.Cette déclaration peut être lue en russe sur le site de la Présidence russe kremlin.ru/events/preside…. J’en résume ici les principaux points.
Read 27 tweets
Sep 16
I. La Banque Centrale de #Russie vient de baisser son taux directeur de 8% à 7,5%
Petit #Fil ou #Thread sur ce sujet et sur la réunion d'aujourd'hui de la BCR
II. La #BCR a donc continué sa baisse des taux. Mais bien d'autres choses ont été discutées lors de cette réunion
cbr.ru/eng/press/even…
III. La #BCR reconnait que la situation économique est meilleure que ce qu'elle avait prévu (oh, surprise....)
L'inflation devrait se situer entre 11% et 13%
La production redémarre
Read 8 tweets
Sep 14
I.On s’interroge sur le budget de la #Russie et sur l’excédent ou le déficit budgétaire. Petit #Fil ou #Thread pour comprendre ce qui se passe en dehors des articles de #propagande
II.Le budget russe était en excédent en début d’année (ce qui est classique). Cet excédent alimentait le Fonds souverain mais aussi des fonds, plus discrets, du Ministère des Finances (les « cagnottes »)
III.Les #Recettes du budget viennent des impôts, des accises mais aussi potentiellement du Fonds souverain et de l’endettement public. Comment ces recettes ont-elles évolué ?
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(