Retour sur l'audition de Yves Bréchet, ancien Haut commissaire à l'énergie atomique, le 29/11 à l'@AssembleeNat dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. #swing 🌪️
Partie 1 🧵⤵️
Le tout dure près de 2h30, couvre un spectre assez large de sujets, avec 1 focus intéressant sur la fermeture du cycle des matières nucléaires associée aux réacteurs à neutrons rapides.
On vous invite à la voir en entier qd vous le pourrez.
C'est du lourd. videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849…
Yves Bréchet commence par expliquer comment il compte procéder, sa démarche, et précise qu'il appuie ses propos sur des sources tout en mettant à disposition des députés les documents techniques correspondants.
Il fait un rappel utiles des fonctions du Haut-commissaire à l'énergie atomique, ce qu'elles sont, ce qu'elles ne sont pas.
Le HCEA est hors hiérarchie du #CEA. Son rôle est de produire des rapports avec des collèges d'experts reconnus & de transmettre ces rapports aux décideurs.
Il explique comment il a fonctionné. Les rapports étaient souvent produits à la demande des autorités. Il s'entourait d'experts & transmettait ses rapports techniques souvent pointus mais tjrs avec une synthèse compréhensible.
Ce qui en a été fait ou non n'est pas de son ressort.
Les rapports et notes adressés aux décideurs portaient sur de multiples thématiques, dont beaucoup sont d'actualité aujourd'hui : déchets, nouveau #nucléaire, scénarios de production électrique, sécurité d'approvisionnement, conséquences des black-out, avenir de la filière, etc.
Mais produire des rapports techniques pour les décideurs ne suffit pas. La question est ensuite de savoir quel traitmt la classe politique en fera, quelles décisions cela entraînera.
Cet extrait est à écouter.
Les technologies déjà disponibles, le câble robuste, c'est #TerraWater
Après 6 ans au poste de HCEA Yves Bréchet a le sentiment que ses travaux restent lettre morte. Ce qu'il met notamment sur le compte de l'entourage des décideurs, des conseillers qui ne donneront aux politiques que des informations filtrées sur des critères subjectifs.
"Je n'ai jamais vu d'analyse scientifique de l'impact des décisions prises sur le bilan #CO2 du pays"
La politique énergétique semblait davantage dictée par des effets de Cour que des analyses suivant le fait scientifique.
"Le mot souveraineté énergétique n'était jamais prononcé"
Il propose une synthèse de ce que son passage de 6 ans comme HCEA lui permet de conclure. Autremnt dit, la synthèse de "6 ans à analyser et synthétiser le meilleur de la #science sur le sujet du jour" (l'énergie nucléaire & la souveraineté énergétique).
Voici ce qu'il en retire :
Avec le plan Messmer (la construction du parc électronucléaire actuel), décision politique accompagnée d'une stratégie industrielle, la France a construit un outil fiable, sûr, compétitif et solide. Mais les décisions dans les 20 ans qui ont suivi l'ont mis en difficulté.
Il dénonce la libéralisation des marchés de l'#électricité qui a conduit à une déstructuration, rappelle les alertes de l'ASN sur ce qu'induit l'intermittence des ENR associée à la baisse de la part relative de product° pilotable bas-carbone, qui a conduit à la dépendance au gaz.
Sur l'état de la filière, il souligne que les compétences demeurent quand la réglementation est stable & la politique à long terme est claire. Ce qui n'a pas été le cas en 🇫🇷 depuis + de 20 ans.
La perte du tissu industriel depuis 30 ans explique égalmt les difficultés actuelles.
Il faut que les décideurs proposent une trajectoire rationnelle sans quoi l'avenir devient périlleux.
Prendre le 🐂 par les cornes et ne pas sacrifier l'outil industriel à des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
"On répond aux exigences du jour avec les technologies disponibles"
Mais aussi et surtout, Yves Bréchet livre une vaste analyse au sujet des technologies de réacteurs à neutrons rapides #RNR, qui permettent d'extraire bien plus d'énergie du minerai d'uranium & de réduire le volume des déchets en fermant le cycle ♻️
A suivre dans un futur fil !...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🌐 Comment les Verts allemands 🇩🇪 utilisent de l'argent public pour lutter contre le nucléaire.
Un fil.
Une enquête de la NZZ révèle des pratiques troublantes au sein des ministères verts en Allemagne. Alors que le pays traversait une crise énergétique aiguë en 2022, le ministère de l'Environnement a commandé une étude pour évaluer l'impact climatique de l'énergie nucléaire.
Cependant, les résultats de cette étude étaient déjà déterminés avant même qu'elle ne commence.
Alors qu’après des années de désamour, la course à qui soutiendra le mieux le nucléaire domine le débat politique, nous voulons rappeler quelques points :
1- Politique énergétique = temps long. Les majorités politiques changent, mais les choix structurants ont vocation à traverser les époques sans être instrumentalisés politiquement.
2- Pas de pensée magique. Le réalisme et la rationalité industrielle doivent s’appliquer autant au nucléaire qu’aux autres sources d’énergie. Nos propositions évitent les paris technologiques ou industriels peu crédibles.
La raison principale évoquée est la cannibalisation des moyens de productions suédois.
En effet, l’#Energiewende allemande consistant à construire très massivement des moyens non-pilotables sans capacités de stockage créé des surplus de production massifs lors des journées ensoleillées ☀️ ou venteuses 🌬️.
Comment se fait-il que l'Allemagne soit encore perçue et "vendue" comme modèle de transition énergétique, avec plus du tiers de son ⚡ au charbon, sa prod ⚡ 5x plus émettrice de CO2 que le mix français, ses chantiers de centrales gaz & terminaux GNL ?🧵⤵️ lexpress.fr/environnement/…
L’Ecole de Guerre Économique #EGE, acteur solide et qualitatif, publie un rapport d’alerte approfondi sur les techniques d’influence mises en œuvre par des fondations politiques allemandes : ege.fr/actualites/rap…
💬 "Ces acteurs de la société civile allemande poursuivent le travail de sape informationnel entamé outre-Rhin depuis des années"
...
La destruction du barrage de #Kakhovka ce 6 juin cause une inondation sans précédent en #Ukraine, mais ne représente pas de risque immédiat pour la centrale nucléaire de #Zaporijjia située loin en amont & disposant d'un réservoir indépendant. 🧵⤵️
(Carte Héloïse Krob France info)
Les causes exactes de sa destruction restent incertaines à ce stade, mais le #barrage de Kakhovka était mal surveillé/entretenu depuis plusieurs mois, et ses vannes restées fermées ce printemps ont entraîné une forte hausse du niveau du réservoir en amont.
Introduction de @MyrtoTripathi
"Nous sommes pour l'avenir"
Quatre enjeux à l'exercice de scénario:
🔹Différentier objectifs & moyens
🔹Utiliser les moyens pour ce qu'ils savent faire
🔹Éviter le plus possible les paris
🔹Viser la réussite sur le long terme
Et mesurer pour savoir.
4 tables rondes ce soir
▶️Environmt 🌱: préserver voire restaurer les écosystèmes
▶️Solidarité & souveraineté 🤝: l'humanité est encore une priorité
▶️Climat 🌍: atteindre & maintenir la neutralité carbone
▶️Réalisme des hypothèses ✅: refuser l'échec de la transition énergétique