J'ai écouté le podcast de Chaleur humaine de @NabilWakim du 6 dédembre 2022, et je me permets quelques corrections sur les chiffres cités sur l'élevage.
Vous déclarez que, tout compris, l'élevage utilise 85% de la surface agricole utile 🇫🇷 (SAU). ❌
Les données du @Agri_Gouv ne donnent pas cela du tout : l'élevage valorise 64% de la SAU dont + de la moitié sont des terres non cultivables (prairies naturelles). ✅
Vous déclarez que l'alimentation des bovins est composée de 50% d'herbe et de 50% de concentrés (céréales et tourteaux). ❌
En 🇫🇷, les ruminants consomment moins de 20% de concentrés en moyenne et donc... 80% de fourrages produits sur l'exploitation ! #autonomie
Les niveaux d'autonomie protéique des systèmes de ruminants sont très bien décrits ici 👇
Vous déclarez que la France 🇫🇷 importe beaucoup de tourteaux de soja. Elle en importe environ 3,3 M de tonnes chaque année, majoritairement du Brésil. Ce qui est fait... un poids plume à l'échelle 🌍. Mais qui continue ses efforts pour réduire cette dépendance ! @CapProteines
Merci de m'avoir lu.
Pour en échanger !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Massivement : de façon massive, en grand nombre, de forte quantité.
🤔
La 🇫🇷 importe environ 3,3 millions de tonnes de #soja, dont 2,4 millions de tonnes sont sous forme de tourteaux. Ces importations sont passées de 4,6 Mt en 2002/2003 à 2,5 Mt en 2019.
Définition de l’eau consommée : l’eau consommée correspond à la partie de l’eau prélevée non restituée aux milieux aquatiques.
L’agriculture consomme 57% de l’eau en France.
70% de l’eau consommée par l’agriculture en France est utilisée pour l’irrigation. L’irrigation consomme donc 40% de l’eau consommée en France (57% x 70%).
"Il faut 7 à 9 kcal végétales pour produire 1 kcal animale"
C'est une réalité que confirme la @FAOLivestock. Mais elle précise aussi que, dans les aliments consommés, 86% ne sont pas consommables par l'être humain ! Donc on est à peu près à 1 pour 1 en prenant ça en compte.
Dans des travaux 🇫🇷 #ERADAL sur les filières laitières, nous avons pu démontrer la même chose. Nous l'avons aussi fait pour les protéines.
Les ruminants consomment d'abord des ressources non consommables par l'être humain. C'est important de la rappeler. sciencedirect.com/science/articl…
La sélection génétique consiste à identifier les meilleurs reproducteurs et à diffuser leurs allèles dans la population dans un but d'amélioration génétique. Ainsi la moyenne de la population est améliorée.
La sélection est basée sur un index génétique complet : l’ISU (Index Synthèse Unique).
L'ISU combine les caractères de production (INEL), les caractères fonctionnels (comptage cellulaire, fertilité, longévité), la synthèse des caractères morphologiques et valeurs bouchères.