2/5 L’actualité fait régulièrement écho des dérives de la monarchie en matière de droits humains : Assassinat de #Khashoggi, kidnapping du 1er ministre libanais Saad Hariri, guerre au Yémen, arrestation des militants saoudiens #RaifBadawi et @LoujainHathloul
3/5 Pour redorer l’image de son pays, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, mise sur une stratégie d’influence non coercitive : le soft power.
4/5 Des décennies durant, le soft power saoudien reposait sur l’exportation et la diffusion d’une doctrine religieuse, le #wahabisme, à travers le monde. Une exportation à travers le #financement de lieux de culte, de centres culturels et la formation d’imams en #France.
5/5 À l’instar de son voisin qatari, l’Arabie Saoudite mise depuis 2017 sur le #sport, les #médias et les #lobbys pour s’imposer. Zoom sur les nouveaux leviers de l’#influence saoudienne en France.
Une enquête à retrouver sur notre site web 📎 et notre application mobile 📱
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] 1/11
La justice belge a ouvert une enquête concernant des suspicions de corruption au sein du #ParlementEuropeen. 4 personnes, dont l’une des vice-présidentes du parlement, ont été écrouées dimanche dernier. Mais que révèle cette affaire ?
Omerta vous explique ⤵️
2/11
Le #QatarGate est donc une enquête qui a démarré en juillet pour corruption entre plusieurs parlementaires et une « organisation criminelle » qui se serait infiltrée au cœur du Parlement européen.
3/11
Cette organisation criminelle en question serait sans doute liée à un État des « pays du Golfe », le Qatar, même si la justice belge ne le nomme pas pour le moment.
“Le nouvel organigramme de LFI a placé Manuel Bompard aux destinées du parti mais l’héritier désigné depuis longtemps est Adrien Quatennens.
Cet organigramme écarte Clémentine Autain, François Ruffin et pourrait permettre à Adrien Quatennens de revenir.”
“Il y a une forme de panarabisme qui s’est développé et toutes les causes comme la cause palestinienne sont revenues. Le football sert de prétexte à l’agitation pour casser et piller.”
👉 @LeSommierRgis sur les débordements après les matchs du Maroc.
"Je voulais être un homme à la place des hommes. À dire qu’on est oppressées, on passait en réalité pour le sexe faible".
Notre journaliste @Amelie_Menu_ était interviewée chez @VAplus_ pour parler du féminisme et de la transexualité. ⤵️
2/13
🗣 « Le patriarcat, comme l’appellent les féministes, a été plus ou moins créé ou entretenu par les femmes car en réalité, ça nous protège ».
3/13
🗣 « C’est ce que je vois avec beaucoup de mes amis qui ont été comme moi, féministes, on arrive toutes à 30 ans et on a pas de famille […] on se retrouve seules, misérables ».
“Une personne sous OQTF terroriste, condamnée et inexpulsable, est logée, nourrie, blanchie par la République alors qu’un SDF français ne l’est pas et n’a droit qu’au RSA.”
À retrouver sur l'application mobile et le site web d’OMERTA
“Il y a une prétention des Occidentaux qui pensent être la norme. On croit alors que ce qu’il se passe chez nous doit se passer chez les autres. Sur la question LGBT, allez expliquer aux Saoudiens qu’il faut que les transgenres aient un statut.”
“Quand les Russes envahissent l’Ukraine, on dit que c’est scandaleux et qu’il y a des crimes de guerre. Mais, lorsque l’on évoque Georges Bush, on nous dit que ce n’est pas la même chose.”
👉 Entretien à retrouver sur l’application mobile et le site internet d’#OMERTA
“Une femme Iranienne m’a raconté que sa sœur avait été repérée par des caméras en train de conduire sans son voile. Elle a ensuite reçu un SMS de convocation de la police des mœurs.”
“Lorsque l’on a vu la vidéo des deux otages français, nous pensions être les prochains. Nous avons changé nos billets de retour et sommes partis d’Ispahan. Jusqu’au moment où l’avion a décollé, nous n’étions pas rassurés.”
“J’ai vu en Iran une société cadenassée dans laquelle la parole n’est pas libre, j’ai vu un nombre impressionnant de casernes militaires. Les gardiens de la révolution contrôlent tout et ont beaucoup à perdre en cas de révolution.”