Nouvel avis du #Covars, dans un contexte de "reprise de circulation active du SARS-COV2, de franchissement de seuil épidémique de la grippe et d'une épidémie intense et précoce de bronchiolite".
Concernant le masque, le Covars ne peut que constater "un très faible niveau du port du masque dans les transports en commun et autres lieux clos".
Il ne se prononce pas pour ou contre l'obligation, mais se contente de mettre en avant les arguments "pour" et "contre".
2/14
Parmi les arguments "contre" l'obligation, figure "la faible efficacité des messages de recommandation maintenus".
Quoi qu'il en soit, il faut en "renforcer l’accessibilité / la mise à disposition des masques à titre gratuit dans tous les lieux où ils sont nécessaires".
3/14
Concernant la vaccination, le Covars liste plusieurs données qui "confirment le bénéfice des 2e et 3e rappels en vie réelle contre les formes symptomatiques et sévères de #Covid19".
4/14
Même si le rythme de la vaccination de rappel cet automne a fortement augmenté depuis 3 semaines, le Covars pointe "des difficultés, pour la population et certains professionnels de santé, à appréhender les objectifs de ces rappels répétés".
Le Covid "impose, dans le contexte d’une pandémie persistante, de faire des rappels espacés de 3 à 6 mois pour réinduire à chaque fois des titres d’anticorps neutralisants" suffisants.
Mais cela interroge "quant à l’acceptabilité à moyen terme des populations éligibles".
6/14
Le Covars appelle donc à "intensifier la campagne de vaccination à la fois contre le #Covid19 et la grippe", via notamment "une communication incitative et transparente destinée à la population générale".
7/14
Mais aussi "un renforcement de la communication destinée aux soignants sur les bénéfices et les limites des rappels vaccinaux", ainsi que "des actions fortes et rapidement mises en place d'aller-vers" ou encore "la ré-ouverture de centres dédiés notamment dans les mairies".
8/14
Je ne reviens pas sur les atermoiements du gouvernement concernant la vaccination de rappel cet automne et notamment la communication et les actions menées, plus de précisions dans ce fil. 👇
Point contexte : le nombre de tests réalisés chaque jour est reparti à la hausse lors de cette 9e vague... tout en restant au même niveau que le dernier pic et beaucoup plus bas que ceux d'avant.
10/14
On parle là des tests antigéniques et PCR. Le Covars recommande de beaucoup promouvoir les autotests, comme il y a un an. Ceux-ci ne sont plus vendus en grande surface depuis le 15 février 2022, d'ailleurs.
11/14
A terme, il faudra "maintenir un niveau de surveillance virologique adapté afin de continuer à suivre l'apparition de nouveaux variants", exhorte le Covars. Ce que dit aussi l'OMS depuis plusieurs mois, plus d'infos dans cet article 👇
Plus globalement, le Covars préconise des "messages précis et clairs" sur la triade Prévenir, Dépister, Traiter, notamment "en insistant sur la dimension altruiste de la prévention du #Covid19 dans ce contexte particulier" de triple épidémie.
13/14
Bref, le Covars ne se mouille pas vraiment. La principale nouveauté, c'est la recommandation + appuyée de promouvoir les autotests. Concernant le masque, on a bien compris que le gouvernement ne comptait pas remettre d'obligation.
Le variant #Omicron BQ.1.1 est désormais majoritaire en France.
Quant au variant #Omicron XBB, qui fait partie des recombinants, il "est détecté à bas bruit". Il s'agit surtout de XBB.1, qui représente 2% des cas séquencés. #Covid19
BQ.1.1 et XBB ont en commun de fortement échapper aux anticorps neutralisants post infection ou post vaccination, mais aussi aux anticorps monoclonaux administrés notamment aux immunodéprimés.
Ce qui ne veut PAS dire que les vaccins perdent toute efficacité.
2/7
XBB, recombinant de BJ.1 et de BM.1.1.1, circule surtout et beaucoup dans plusieurs pays asiatiques (bandes violet clair).
On observe des tendances a priori contradictoires. D'un côté, XBB diminue tandis que BQ.1.1 (violet foncé) augmente à Singapour.
• 8 213 cas positifs au #Covid19 ont été recensés en 24h, en baisse de 25 % par rapport à lundi dernier (peu de tests le dimanche).
• 7e jour consécutif de baisse, qui "accélère". 📉
• 54 883 cas positifs par jour en moyenne, en baisse de 12% sur une semaine.
1/5
Le même graphique, mais dézoomé depuis septembre 2020 (attention : nombre de tests très variable).
2/5
On est donc au 7e jour consécutif avec un nombre de cas positifs en 24h inférieur à celui à J-7, et la baisse s'amplifie (comme lors de chaque décrue épidémique).
💉 Après avoir triplé en trois semaines, le nombre de personnes recevant chaque jour (en moyenne) une dose de rappel de vaccin adapté à #Omicron plafonne, un peu au-dessus de 100 000. #Covid19
1/4
Le vaccin Pfizer adapté à #Omicron BA.4/5 est désormais... 34 fois plus utilisé que le Moderna adapté à BA.1.
2/4
Sans grand risque de se tromper, on peut désormais s'attendre à ce que ce nombre diminue progressivement :
• Pic de la 9e vague atteint (les gens se font davantage vacciner en phase ascendante)
• Noël sera passé 🎅
• C'est les vacances
🏥 Comme attendu une semaine après le pic de nouveaux cas positifs, le nombre d'admissions quotidiennes de patients #Covid à l'hôpital semble à son tour atteindre un pic, plus élevé que le précédent et au même niveau que celui de juillet.
1/n
Une grosse moitié de ces patients #Covid19 admis chaque jour à l'hôpital le sont pour le traitement du Covid, les autres pour un autre motif tout en ayant été infectés.
Cette part est stable depuis plusieurs mois, comme on le voit ici. 👇
Même graphique qu'au début, mais dézoomé depuis le début de la pandémie. Cette vague reste plus basse que toutes celles d'avant l'arrivée du variant #Omicron.
🔴 La @HAS_sante recommande d'ouvrir la vaccination contre le #Covid19 aux enfants âgés de moins de 5 ans et à risque de forme grave de la maladie, comme l'ont déjà fait l'Allemagne et les Pays-Bas notamment.
@EMA_News La HAS a notamment pris en compte des données de @SantePubliqueFr, selon lesquelles "les moins de 1 an représentaient 70% des hospitalisations des 0-17 ans et 84% des admissions en soins critiques".
🇨🇳 Nouveau revirement en Chine : alors qu'un cas positif pouvait jusque-là entraîner le confinement de millions d'habitants, ceux dans certaines villes peuvent désormais aller travailler même s'ils présentent des symptômes du #Covid19. @le_Parisien
"J’ai pu constater que certaines personnes allaient travailler en étant malade. Leurs toux ne laissent pourtant aucun doute sur leur état", témoigne un Français habitants à #Pékin, lui-même "souffrant depuis quelques jours".
2/5
Vivant sa vague d'infections la plus massive depuis le début, la #Chine voit ses hôpitaux et crematoriums débordés dans certaines villes.
Le pays craint un grand nombre de décès, notamment car seuls 40% des plus de 80 ans sont vaccinés avec rappel.