L'épidémie de #grippe pourrait avoir atteint son pic👇
• nombre de consultations pour syndrome grippal en baisse de 26% sur une semaine
• nombre de passages aux urgences de 27%
• hospitalisations quasiment stables
❗️Néanmoins, "rebond possible" avec la fin des vacances.
1/7
"Ralentissement de la circulation des virus grippaux mais maintien à un niveau élevé", résume SPF.
Et ces données "sont à interpréter avec précaution dans le contexte de modifications habituelles dans le recours aux soins en fin d’année et de surcharge de l’offre de soins".
2/7
Les hospitalisations et les décès augmentent par ailleurs toujours : +3% "seulement" pour les hospitalisations mais +18% chez les plus de 65 ans, comme on le voit sur ce graphique.
3/7
Par ailleurs, 4,5 % des décès certifiés électroniquement la semaine dernière étaient liés à la grippe (ligne pointillée noire, que l'on distingue mal).
Ce taux est bien plus élevé que les pics des deux épidémies annuelles précédentes.
4/7
Précision : ces indicateurs portent souvent sur des "syndromes grippaux", et non sur la "grippe" à proprement parler.
Du coup, "il est probable qu’une partie des cas de syndromes grippaux rapportés par notre surveillance de la grippe soit due au Covid et non à la grippe".
5/7
Si jamais ce pic se confirmait (personne n'en sait rien, et il faut rester prudent), on serait dans la même situation qu'aux Etats-Unis : épidémie de #grippe très précoce cette année, mais pas forcément plus intense en terme de hauteur du pic. 👇
"Les congés de fin d’année favorisent généralement la diminution de la circulation de la grippe, mais un rebond peut être observé après la rentrée, incitant au maintien de la plus grande vigilance ces prochaines semaines", conclut @SantePubliqueFr.
Emmanuel #Macron lors de ses vœux aux professionnels de la #santé : "Après deux années de #Covid (note perso : trois en réalité), vous continuez de tenir bon et vous suscitez par votre effort l'estime de la Nation. Je tenais en son nom à vous remercier ce matin."
1/n
Il commence par le "diagnostic" de la crise du système de santé : "Pendant des décennies, on a formé de moins en moins de soignants. On a transformé aussi l'organisation, [...] les 35h ont profondément perturbé l'hôpital."
2/n
"Nous aurons 80 000 médecins généralistes en 2025", et la fin du numerus clausus n'aura pas d'impact avant "six ou huit ans".
"La réponse n'est pas simplement plus de moyens. (...) On ne forme pas des médecins en un ou deux ans", dit Emmanuel Macron.
3/n
🥵 Bilan définitif : l'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée en France, avec une température moyenne de 14,51 °C (devant 2020 avec 14,07°C et 2018 avec 13,94°C).
Elle est aussi la plus chaude jamais enregistrée dans toutes les régions, sauf en Île-de-France (2e).
1/7
Sur l'ensemble de l'année, les jours avec une température moyenne supérieure à la normale ont été beaucoup plus nombreux que ceux en-dessous.
Très peu de périodes de froid, principalement "un épisode de gel tardif début avril et un épisode froid du 8 au 17 décembre".
2/7
Tous les mois de l'année, sauf janvier et avril, ont été plus chauds que la normale. Décembre a été marqué, notamment, par une deuxième quinzaine très "anormalement" douce.
Point de situation de l'@ECDC_EU sur le variant #Omicron XBB.1.5, en passe de devenir majoritaire aux Etats-Unis.
Il pourrait entraîner une reprise épidémique en Europe, "mais pas dans le mois à venir car il n'y est actuellement présent qu'à de très faibles niveaux".
2/5⤵️
1/5
Reste que XBB.1.5 ne s'imposera pas forcément en Europe, car "des différences majeures ont été observées entre l'Amérique du Nord et l'Europe à plusieurs reprises".
Pour le reste, l'ECDC note que XBB.1.5 (dérivé du recombinant XBB) "présente le deuxième avantage de croissance le plus élevé à ce jour, juste derrière BA.1 (la lignée Omicron d'origine)".
F. Braun appelle à donner son sang, car la France "n'a plus que 14 jours de stocks".
La situation s'est tout de même beaucoup améliorée en 2 semaines, passant de 78 000 à 86 000 poches disponibles. "On a évité la catastrophe", selon l'@EFS_dondesang.
Reste que la situation est toujours loin d’être optimale pour cette période de l’année, à savoir environ 95 000 poches.
"Il faut que cette dynamique se poursuive.On a besoin que cela s’inscrive dans une régularité", avance un responsable de l'Établissement français du sang.
2/4
La collecte a été perturbée l’automne dernier par la 9e vague de Covid et par les différentes viroses hivernales (grippe, VRS, etc.).
En effet, "à partir du moment où vous avez eu de la fièvre, il faut attendre 15 jours" pour donner son sang.
3/4
La hausse du nombre de décès toutes causes confondues du 17 au 23 décembre par rapport à la semaine précédente est notamment due à la hausse des décès dus à la grippe ou à une pneumonie : 829 versus 500, soit +329.
L'OMS fait le point sur les variants circulant en #Chine.
D'après les données chinoises, #Omicron BA.5.2 et BF.7 sont ultra-majoritaires (97,5% des cas séquencés à eux 2).
D'après celles déposées dans GISAID, "aucun nouveau variant ou mutation significative" n'est observé.
1/5
J'insiste sur le fait que ce sont des données communiquées par la #Chine, que ce soit auprès de l'OMS lors de réunions ou auprès des scientifiques du monde entier sur la base GISAID.
Elles correspondant à celles détaillées par l'ECDC. 👇
Le groupe consultatif technique sur l'évolution des virus de l'OMS "réitère le besoin et l'importance d'analyses supplémentaires et du partage de données de séquençage, afin de connaître l'évolution du SRAS-CoV-2 et l'émergence de mutations ou de variants préoccupants".