Episode 12: ➡️Peut-on se passer de l'#A31bis? ⬅️
Comment arriver au même objectif sans A31bis?
Quels sont les objectifs de l'A31bis?
Sont-ils légitimes?
Quelles combinaisons d'alternatives peut-on imaginer en fonction des réponses à ces questions?
#thread🔽 1/81
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L'#A31bis, et avant elle l'A32, défraye régulièrement la chronique locale depuis près de 30 ans.
Difficile de planter le décor sans tomber dans un air de déjà entendu. Allons donc directement au fait: voir comment parvenir aux objectifs cherchés par l'A31bis, sans A31bis. Image : ADEME
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Mais voilà, on a quelques zones grises. D'une part, ces fameux objectifs ne sont pas clairs.
"Fluidifier l'autoroute", a répondu la DREAL. Problème: la hausse de trafic qu'elle annonce (+18 000 AR/j) y saturerait même une 2x4 voies.
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De plus, l'Etat censure toutes les questions sur l'opportunité du projet, estimant le débat tranché. Certaines n'ont pourtant jamais été posées. En particulier ces deux-là:
- Est-ce à la France d'accompagner la hausse des déplacements frontaliers?
- Est-ce opportun?
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Ces questions, éminemment politiques et éloignées du seul domaine de la mobilité, ne peuvent être tranchées ici. Ce serait trop réducteur.
Et surtout, des scénarii alternatifs à l'A31bis sont possibles quelque soient les réponses. C'est pour cela que nous allons en voir 3.
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1) On ne remet rien d'autre en cause que l'A31bis.
2) On remet aussi en cause les efforts des collectivités françaises pour s'occuper du problème
3) On remet en cause l'opportunité de stimuler la hausse de la mobilité.
En réalité les différences ne seront que marginales.
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Alors, que se passerait-il si l’#A31bis ne se faisait pas ?
5minutes.rtl.lu/actu/frontiere…
3 rq préalables:
1) Un statuquo, faute de résoudre les pb, a au moins le mérite de ne pas créer d'autres. C'est déjà pas si mal, vu tous les désagréments cités lors des réunions publiques.
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2) Cela ne résoudrait aucun problème, certes, mais ne perdons pas de vue que l’#A31bis non plus, ne règle pas les problèmes.
3) Ne pas faire l’A31bis n’empêche aucunement de tenter de résoudre les problèmes par ailleurs, à petite ou à plus grande échelle. Le bout de l’A6, à Lyon (Perrache). L’autoroute ne s’
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Scénario 1⃣ : On ne remet rien d’autre en cause que l’#A31bis. Traduction : serait-il possible d’absorber l’équivalent de la prévision de hausse du trafic sur l’A31 (+38kv/j soit près de 20k frontaliers pendulaires en +) autrement que par l’#A31 ?
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Remarque: paradoxe de #Braess oblige, ne pas élargir l’autoroute limiterait la croissance du trafic. Par un report modal plus important, mais aussi la totalité des déplacements. Mais on va ici ignorer ce bénéfice.
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D'un point de vue strictement comptable, la solution tout-train pourrait suffir. En Ile-de-France, une branche de ligne #Transilien charge entre 50k et 100k voyageurs par jour. Sur des lignes à 2 voies, cohabitant souvent avec un peu de fret et de trains grandes lignes.
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Notre ligne #TERMetzLux compte quant à elle... ~9k voy/j. A l'horizon 2030, comme l'A31bis, il est prévu un doublement du trafic TER (20 à 22 kv/j A/R).
Y ajouter la hausse prévue sur l’autoroute nous amènerait donc à 40kv/j (aux heures de pointe).
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Et nous avions vu qu'avec quelques modifs d'infra ponctuelles (sans commune mesure avec l'#A31bis), il est tout à fait envisageable de transporter plus de 40kv/j, même concentrés en HP.
La limite du tout-train n’est donc pas la capacité du réseau.
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Le problème n'est pas non plus d’"obliger" tout néo-frontalier à prendre le train. Il n'est pas question de ça.
En réalité il n’y aura pas environ 30000 nouveaux frontaliers français qui vont venir s’ajouter aux 110000 existants. Ça, ce sont juste des chiffres. Une somme.
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Les néo-frontaliers seront nettement +, mais il y aura aussi ceux qui reviendront en France, prendront leur retraite, exct… Certains automobilistes laisseront la place à d'autres. Simplement, + les déplacements seront nombreux, - il sera possible d’utiliser la voiture.
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La principale limite du tout-train, c’est que toute le monde ne vient pas du sillon lorrain.
C'est la limite du scénario à solution unique. A ce stade, nous allons avoir besoin d’autres alternatives complémentaires.
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✅Les alternatives complémentaires de rabattement, nous les avions déjà égrenées dans nos tweets d’octobre

Dans un classement (un peu arbitraire) du plus au moins déterminent, on va commencer par
1)Les P+R.
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C'est le levier au plus fort potentiel car la voiture détient la part modale de loin la plus élevée.
Avec une autoroute encombrée, des trains fluides et des P+R facilement atteignables, on a de quoi réussir un report infiniment + massif qu'envisagé par les autorités. Le parc d’Hettange-Grande
19/81
Les P+R réalisés jusqu'à présent sont trop rares, mais aussi trop confidentiels et mal situés. Les gares étant situées en zone urbaine, le foncier est rare et surtout l’accès facilité en voiture depuis les grands axes est improbable. Par exemple, la gare d’Hagondange est en pleine ville. Son
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On peut saluer la construction d’un grand park silo à #Thionville paperjam.lu/article/travau…
mais le lieu est regrettable. Son accès en voiture se fera par le boulevard Schuman, saturé.
Un P+R capacitaire serait + pertinent sur l’autre rive vers laquelle la gare va s’ouvrir.
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On avait déjà vu l’intérêt du parking #Walygator. Parfait pour être utilisé en P+R. 7000 places existantes, peu de risque de conflit avec son usage premier. Tout à l’avantage du propriétaire d’optimiser ce parking.
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Les places de parkings sont enfin extensibles sur les sites d’#Uckange et #HettangeGrande, relativement faciles d’accès en voiture. Mais il est clair que c’est Walygator, par son emplacement, sa facilité d’accès et sa disponibilité immédiate qui est le plus intéressant.
23/81
2) Les transports urbains
Tout le monde aura bouilli devant le choix de placer les P+R en tête. « La solution pour combler la lacune de l’accès au train, ce sont les transports urbains de proximité ! » (voire le vélo). Nous y voici donc. Un bus de la Transfensch en gare de Thionville
24/81
A commencer par #Thionville et son réseau de transport catastrophique. Entreprise en crise, service insuffisant, illisible, défaillances de réalisation…

La priorité, avant de se focaliser sur un TCSP (#Citézen), serait déjà de rétablir le minimum.
25/81
Et des liaisons reliant la Fensch à Uckange (via Fameck ou Florange), et à Hettange-Grande (via Algrange ou Elange). Il n’y a même pas d’arrêt de bus en gare d’Uckange alors que des bus passent devant !
Une idée de réseau restructuré et simplifié
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Plus au sud, nous avons déjà fustigé l’absence de réseau de TC dans le bassin Orne-Moselle.
- Se déplacer pour de courtes distances intra-urbaines, - Faciliter le rabattement sur les gares d’Hagondange et Maizières.
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3) Les lignes TER de proximité
On parle en ce moment de RER métropolitains. Il est évident que Thionville ne sera pas concernée par le plan de communication présidentiel, mais rien n’empêche de prendre les devants.
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✅Voyons enfin les alternatives complémentaires. Celles-ci ont l'avantage de sortir complètement du tout-train.
1) le #covoiturage
Le développement a jusqu’ici été plutôt décevant, mais cette alternative est incontournable tant le potentiel réducteur de trafic est énorme.
29/81
Les pendulaires sont globalement réguliers, ce qui facilite la pratique. On peut combiner le confort type blablacar et le spontané type autostop. Un conducteur peut ainsi proposer des trajets plusieurs jours à l’avance. Et prendre des gens en + au dernier moment.
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Quels moyens ?
C’est là que le recours à des supports numériques est utile. Problème de plus en plus récurrent dès qu’on sort du service public : l’offre s’est segmentée sur plusieurs plateformes concurrentes. Ce qui divise l’efficacité. frontaliers-grandest.eu/accueil/transp…
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Il y a aussi un problème d’instabilité de ces sites, souvent produits par des startup fragiles, ce qui compromet la maintenance et l’efficience de l’outil à moyen terme. lequotidien.lu/a-la-une/luxem…
Le regroupement vers un portail robuste paraît incontournable.
32/81
Quelles infrastructures?
Les parkings n’ont pas besoin d’être bien fignolés (avec les bordures et tout), mais surtout d’être très bien positionnés. Donc sur les échangeurs autoroutiers. L’utilisation des P+R de Metzange voire Roussy-le village est souhaitable.
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Il est aisé de fragmenter les propositions de trajets « A31 » sur les principales destinations (Lux-ville, Kirchberg, Cloche d’Or, Leudelange, Belval…) A ces endroits il faut surtout prévoir des aires « pic-up » pour assurer le regroupement pour les retours.
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Il est évident que la pratique sera d’autant + stimulée que les covoitureurs pourront échapper aux bouchons. Une voie dédiée sur l’autoroute, ou l’autorisation d’emprunter une voie autocars serait + attractive, mais nous sommes dans un scénario sans toucher à l’A31. Photo @ Radio Espace
35/81
D’autre part, il faudra que les moyens permettant d’assurer que les voies dédiées soient réellement empruntées par des covoitureurs soient bien au point.
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Quel potentiel ? Le dmo A31bis ne donne aucun objectif chiffré (ce n’est donc pas pris en compte dans les 18k frontaliers supplémentaires attendus). Côté Luxembourg, on donne « objectif 1 voiture sur 2 à au moins 2 personne. wort.lu/fr/luxembourg/…
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Sur l’A31 nord passent aux heures de pointe ~9000 voitures de frontaliers (3000 v/h), remplies en moyenne d’1,1 voyageurs. Soit ~26000 sièges vides. Si leur taux de remplissage augmentait de la sorte (1,6), ce trafic baisserait à 6200 (2100 v/h).
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Pour contenir la hausse annoncée (+9k en HP), il faudrait monter le taux de remplissage à 2,2. Ambitieux. L’objectif d’un taux à 1,6 contiendrait le trafic à 12k (4k v/h). Le covoiturage peut donc aisément absorber à lui-seul les deux tiers de la hausse annoncée.
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2) L’autocar 🚌
Levier très efficace pour permettre une ↗️ du nbre de frontaliers sans surcharger nos routes.
Complète le train, va (quasiment) partout... et donc difficile à appréhender. Restons ancré à notre fil conducteur : capter des usagers de l’A31 aux h. de pointe. Photo Julio Pelaez (Républicain Lorrain)
40/81
... Au risque d'avoir une situation cocasse: mettre des 🚌 réguliers vers 🇱🇺 ne résoudra pas l’absence de service digne de ce nom vers les villes de proximité.
Et on va devoir borner la réflexion aux seuls villages susceptibles d’utiliser l’A31.
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Ne serait-ce que faire le point sur les lignes (#RGTR) existantes et a fortiori envisager leur développement, nous renvoie à l’inconséquence de ce qui nous sert de service public en zone rurale (#Fluo)
En tenant compte de ces critères, voici donc l’état des lieux.
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Voici ce que deviendrait cette carte en actionnant les leviers précédemment cités : l’étoile ferroviaire de #Thionville et un réseau #Citéline/#Citézen correct.
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Voici alors ce que pourrait donner un développement de ces lignes, en les prolongeant, les réorganisant, et en créer 2 nouvelles.
Là, il est évident qu’une voie dédiée sur l’A31 rendrait ces autocars + attractifs, mais nous sommes dans un scénario sans toucher à l’A31.
44/81
A partir de là les scénarii sont multiples, mais voici ce que pourrait donner une réorganisation. A savoir qu’en l’état actuel des choses ces lignes sont financées et tenues par le Luxembourg.
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Les décideurs seraient d'autant plus inspiré de s'emparer de ce sujet que les Luxembourgeois s'apprêtent à remanier leur réseau #RGTR. Et pas forcément dans le sens d'un meilleur maillage.
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De combien tout ceci pourrait-il décharger l’#A31 ? On passerait donc de 7 lignes remplies moyennement à 10 dont on peut espérer un meilleur tx de remplissage. Cela nous amène entre 2500 et 3000 passagers (tjrs en 3HP).
Potentiellement 1/3 de la ↗️ annoncée sur l'A31 en - Vue aérienne du nouveau P+R de Metzange, au nord-ouest de T
47/81
Là-encore une voie dédiée ferait du bien à l'attractivité du mode; là-encore on est dans la perspective de s'en passer.
Remarquons tout de même que la bande d'arrêt d'urgence de l'#A31 est transformable sans travaux (autre que peinture). La preuve: la voie véhicules lents. La voie véhicule lents sur la montée de Zoufftgen, en dire
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En cas de succès les fréquences peuvent naturellement être accentuées. Plus les passages sont fréquents et plus ils sont attractifs.
Ces services d’autocars peuvent être mis en place facilement, mais aussi réduits tout aussi facilement, si la mobilité frontalière ↘️. Un autocar Vandivinit dans l’agglomération thionvilloise
49/81
Enfin pour finir, l'absence de réalisation du Contournement Ouest de #Thionville n'interdit pas des adaptations locales. Par exemple, le complément de la bifurcation de Richemont pour permettre des liaisons Fameck <> Luxembourg. Ou une rue reliant Bétange à Ste-Agathe.
50/81
S'agissant des coûts, c'est assez complexe car il y a plusieurs acteurs. L’A31bis, c’est l’Etat, mais ce projet s'autofinance. (Que les usagers ne payent jamais le juste prix dans le système concession n’est pas pris en compte).
Les autocars RGTR sont financés par le 🇱🇺
51/81
Le TER, quant à lui ne s’autofinance qu’à ~28%, la Région paye le reste. Mais c'est une moyenne.
Nous n'avons pas pu savoir spécifiquement pour les TER des HP, mais on peut gager que, remplis, ils s'autofinancent, et les ajouts de trains sont ~ neutres budgétairement.
52/81
Voilà donc pour le scénario 1. Oui, on peut se passer de l’#A31bis en mobilisant les alternatives habituelles, sans rien remettre d’autre en cause et sans se poser d’autre questions. Mais on peut aussi se poser d’autres questions et remettre certaines choses en cause.
53/81
Scénario 2⃣: Faire contribuer le #Luxembourg
Il n’est pas question ici de remplacer une mesure par une autre, il n’est toujours pas question de réduire ou contrer l’↗️ du nombre de frontalier à venir. Mais de mobiliser des moyens en plus pour faciliter le report modal.
54/81
Par rapport à ce sujet hautement sensible qu’est la mobilité frontalière, beaucoup d’encre coule mais certaines questions sont laissées taboues. Notamment celle-ci : les moyens pharaoniques demandés par cette sur-mobilité doivent-ils être assumés par les collectivités 🇫🇷 ?
55/81
S’agissant des élus locaux, la réponse est évidente : il y a une forte demande de leur électorat. (Et donc une opportunité de clientélisme à grande échelle). Mais la demande est-elle légitime ? La question, à défaut d'être tranchée ici, mérite d’être enfin posée.
56/81
Financièrement, souvenons-nous que l’#A31bis mise sous concession ne serait pas payée par le contribuable français. Mais le problème revient par derrière, puisque dans ce cas-là on confisque l’utilisation gratuite d’une autoroute financée une 1ère fois par le contribuable.
57/81
D’où l’idée de prendre Luxembourg au mot lorsqu’il se dit prêt à « cofinancer des projets frontaliers ». Il n’y a d’autant moins de complexe à voir lorsqu’on a une idée de l’arnaque par rapport aux compensations accordées, par exemple, à Arlon.
58/81
Et au lieu de cofinancer des investissements d’infra, leur faire prendre en charge la mobilité dont ils sont l’exclusif bénéficiaire?
Par ex les trains . km entre la frontière et #Thionville? Après tout le trafic s'y compose quasi-exclusivement de travailleurs frontaliers.
59/81
Cela permettrait, pour le🚞 comme l'🚌, d’y étendre la zone de gratuité. Et là on marque un gros coup dans l’attractivité.
Dans le même temps, les économies faites par la Région (sur les trains d’heure creuse), peuvent être redéployées dans les territoires plus reculés.
60/81
Voilà pour le scénario 2 : pas grand-chose de plus, on pousse simplement plus loin l’audace sur le plan politique. Et par la même les moyens qu’on se donne pour massifier davantage le report modal.
61/81
Voyons le scénario 3⃣ pour finir : la combo on n’augmente pas l’autoroute, on développe les TC tous azimuts ET on travaille à réduire la mobilité en parallèle. C’est là que ça commence à devenir intéressant.
62/81
Message de service à qui, à la lecture de la dernière phrase ressentirait un début d’ulcère. N’allez pas plus loin, restez sur le scénario 1, c’est pour vous qu’on l’a fait !
63/81
Peu importe qui en porterait la charge, augmenter les infrastructures pour accompagner (sinon stimuler) la ↗️ des déplacements est-il opportun en tant que tel? Voulons-nous pousser cette situation de sur-mobilité à un niveau encore plus problématique qu’il ne l’est déjà ?
64/81
D’abord, rappelons que, le simple fait de ne pas réaliser l’A31bis suffirait à réduire l’augmentation du trafic attendue. Paradoxe de Braess oblige, et cette situation a déjà été testée en #Lorraine depuis les années 90 et l’A32.
65/81
Mieux que cesser d’ignorer le paradoxe de Braess, l'Etat ferait encore mieux en l'utilisant comme levier. Les précédents scénarii consistent à utiliser ce phénomène en faveur d’un report modal vertueux et massif. Il peut l’être aussi pour freiner la croissance frontalière.
66/81
Cela irait dans le sens des engagements pris par la France, et dont l’#A31bis s’oppose frontalement.
L'occasion de relever tout de même l'incroyable grand écart de l'Etat entre ses opérations de communication et la réalité...
lemonde.fr/planete/articl…
67/81
Et on observe déjà le phénomène. "39 % des salariés {sont] prêts à quitter leur emploi"
lesfrontaliers.lu/emploi/le-temp…
Globalement, le temps accordé à un trajet quotidien ne varie pas trop
(il est supérieur à la moyenne pour les frontaliers fr-lux).
68/81
fr.boell.org/fr/2022/06/07/…
L'↗️ des embouteillages a donc probablement freiné la tendance des frontaliers à venir de tjrs + loin.
Avant de freiner l'↗️ du nbre de frontaliers, les bouchons freinent l'↗️ de la distance moy. qu'ils font. Et ont tendance à les rapprocher.
69/81
Car oui, le phénomène inverse est lui-aussi vérifié.
paris.fr/pages/le-savie…
Ne pas augmenter les capacités du réseau routier aurait donc pour tendance de contenir le trafic 🚗à un niveau élevé mais stable. Comme ce qu'on a observé à Nancy.
70/81
Et avant même de décréter si cette orientation est souhaitable ou pas, il faudrait déjà poser la question. Or, ce débat n'a jamais eu lieu. Les politiciens locaux, surtout ceux des villes l'ont toujours balayé.
Voilà pour le scénario 3.
71/81
4⃣ Pour finir: les alternatives moins déterminantes.
Elles sont souvent citées mais on ne les a pas sélectionnées. On y retrouve en premier lieu notre célèbre mesure-phare: le #télétravail
72/81
Assez difficile à appréhender. Testé avec succès pendant le confinement 2020; aujourd'hui limité par des conventions internationales (essentiellement d'ordre fiscal), le potentiel de réduction de mobilité semble énorme: 40k AR/j.
lesfrontaliers.lu/societe/le-tel….
73/81
Oui, mais au global sur le Grand-Duché...
Si on incrémente ce même ratio (40,5% à 1 j télétravaillé) sur nos 9k navetteurs de l'A31 aux heures de pointe (cad aux heures de bureau où circulent les employés les plus "télétravaillables", 9000 x (40,5% x 20%)=... 810. Down
74/81
Pendant ce temps, de nombreux scientifiques remettent en cause le potentiel du télétravail sur la mobilité.
Le CEREMA est circonspect. cerema.fr/fr/actualites/…
Au 🇱🇺, où le télétravail se pratique, les effets sur la mobilité ne se ressentent pas. paperjam.lu/article/effet-…
75/81
Donc difficile, hélas, de compter sur le télétravail pour faire baisser significativement la mobilité sur l'A31.
De même, l'ouverture de TER sur l'ancienne ligne Fontoy-Belval ou les "RER métropolitains" (hors étoile de Thionville), auraient peu d'impact direct sur l'A31. Le viaduc d’Audun-le-Tiche (rail.lu)
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On y retrouve aussi les mesures visant à réduire le transport de marchandises. Aux heures de pointe, malgré leur gêne supérieure, les poids-lourds ne sont même pas 10% du trafic.

Cela concerne le #ferroutage ou le port fluvial d’Illange.
77/81
Toutes ces solutions sont pertinentes, parce qu’elles contribuent à faire baisser le trafic routier. Travailler ces sujets est indispensable.
Néanmoins, s'agissant de la décharge de #A31, elles ont un impact nettement moindre que ce qui a été évoqué précédemment.
78/81
Conclusion:

1) la ligne ferroviaire suffirait à elle seule à absorber la hausse de frontaliers sur l'A31 annoncée par l'Etat d'ici 2030. Le covoiturage quant à lui peut largement en absorber à lui-seul les deux tiers. Synthèse du scénario 1. On voit les limites de l'A31bis, m
79/81
2) Absorber cette hausse sans A31bis est d'autant plus
faisable en mobilisant en plus l'autocar, les TER sur l'étoile de Thionville, des P+R stratégiquement positionnés et un réseau de transports urbains thionvillois correct.
80/81
3) Les hausses de trafic prédites semblent excessives, voire délirantes (le nombre de frontalier sur l'A31 serait doublé d'ici 2030). Quoiqu'il en soit, si on ne fait pas l'#A31bis, paradoxe de Braess oblige, le trafic augmentera beaucoup moins.
81/81
4) Reste à questionner l'opportunité d'accompagner, de stimuler cette hausse de sur-mobilité à un niveau encore plus problématique qu'elle ne l'est déjà.
*FIN* Illustration Tram T2 (IDF)

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Jan 11
1/5
Bonjour, nous allons publier tout à l'heure un thread pour se mettre les idées au clair sur les alternatives à l'#A31bis. Encore un dossier lourd, mais c'était compliqué de le scinder. Aussi, voici au préalable qques données fondamentales qui vont nous servir tout au long.
2/5
Voici la répartition des trafics sur l'#A31, tronçon frontalier (#Kanfen)
(données recoupées à partir de l'étude de trafic DREAL 2015 cpdp.debatpublic.fr/cpdp-a31bis/si…, p46 à 49; les chiffres n'ont quasiment pas bougé sur le dossier 2022) A gauche : les chiffres de trafic journaliers 2018, extr dos
3/5
Mais ce sont surtout les heures de pointe (HP) qui vont nous intéresser, puisque c'est là que se concentre la congestion.
Sur les HP du soir, les plus lourdes, redescendent quotidiennement ~8100 frontaliers en 3h.
(source: même doc, p49)
Read 5 tweets
May 18, 2022
Episode 5. Difficile de passer à côté de cette actu:
▶️La navette fluviale Metz'O, qui va être lancée prochainement sur la #Moselle entre #Metz et #Longeville.◀️

Pourquoi est-elle autant fustigée et de quoi est-elle révélatrice?
🔽#Thread🔽 1/35
2/
Alors comme chacun s’en doute, il ne sera ici pas du tout question d’encenser cette invention.
D’abord, on va essayer de retracer l’origine de l’idée, comprendre d’où elle vient. Ce faisant on commencera à identifier des inadéquations.
tout-metz.com/navettes-fluvi…
3/
Ensuite vous pourrez voir pourquoi cette navette n’apporte aucun service nouveau ni n’en complète.
Ce qui amènera à la lecture politique, l’interrogation "mais alors pourquoi ?", les opérations de diversion à coup de gadget… Et constater qu’elles sont en fait très courantes. Image
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