🇷🇺 #Wagner est bien décidé de faire de la mine d’or l’une de ses principales rentes en terres centrafricaines.
Depuis Douala, le groupe Wagner a importé, pelles mécaniques, concasseurs et autres grues d’excavation indispensables aux activités aurifères de la mine de #Ndassima.
🇷🇺 De #Bambari à #Bangui, des véhicules sont loués environ 300 000 francs CFA par jour pour acheminer le gravier aurifère jusqu’aux machines de lavage. Quant aux chauffeurs, ils sont payés par le transporteur et nourris sur place, à #Ndassima. #Wagner
🇷🇺🇸🇩 Selon @jeune_afrique, #Wagner a envisagé la possibilité d’exporter ses cargaisons d'or par le Soudan et avait même évoqué cette idée avec le chef de guerre Noureddine Adam, très présent à la frontière soudanaise. Mais cette solution, jugée trop compliquée et risquée.
🇷🇺 Selon un des partenaires commerciaux de #Wagner, les lingots destinés à la #Russie quitteraient aujourd’hui le pays via l’aéroport de #Mpoko, à #Bangui, sans contrôle, sans paiement de taxes et via une entrée réservée aux Russes à côté du pavillon présidentiel.
🇷🇺🇨🇫 Au moins un avion affrété par #Wagner quitte le sol centrafricain chaque semaine, souvent dans la matinée du mardi.
Le ministère centrafricain des Mines [...] "a complètement perdu le contrôle de ce que font Wagner et Midas Ressources à #Ndassima."
🇷🇺🇨🇲 Au #Cameroun, #Wagner prépare le lancement d’une usine de torréfaction de café centrafricain.
Les Russes souhaitent acheter des grains de type Robusta et Arabica, qui seraient stockés à Berbérati, puis acheminés vers #Douala avant d’être expédiés par bateau vers la Russie.
🇷🇺 Les Russes s’intéresseraient aussi à un autre produit, le sucre, #Wagner cherchant à reprendre certaines activités du groupe Somdiaa, dont la présence en Centrafrique est menacée par le contexte sécuritaire.
🇷🇺🇨🇫 Vitali Perfilev et Dmitri Sytyi, les patrons du groupe #Wagner en #Centrafrique et qui occupent le camp de Roux (ex-base française), chapeautent les activités de la "Brasserie" de Wagner à #Bangui.
🇷🇺 Dans ce 4e arrondissement de #Bangui, des bureaux abritant un énième tentacule de la pieuvre entrepreneuriale de #Wagner : la First Industrial Company (FIC). Enregistrée au nom de Dmitri Sytyi, elle s’est lancée dans la production de bière et autres alcools.
🇷🇺 La FIC propose ainsi une variante de whisky à bas prix (7 500 FR CFA la bouteille et 200 FR CFA le sachet), à base de gel hydroalcoolique (!) dont les fûts – de couleur bleue et bon marché – ont été achetés au Nigeria et acheminés à #Bangui via le Cameroun grâce à IGL. #Wagner
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇷🇺 « L’Amérique est fragile. La résistance de l’économie russe pousse le système impérial américain vers le précipice. Personne n’avait prévu que l’économie russe tiendrait face à la puissance économique de l’Otan. »
« On a critiqué la naïveté française et allemande parce que nos gouvernements ne croyaient pas en la possibilité d’une invasion russe. Certes, mais parce qu’ils ne savaient pas qu’Américains, 🇬🇧 et 🇵🇱 pouvaient permettre à l’Ukraine d’être en mesure de mener une guerre élargie. »
« Après le Vietnam, l’Irak et l’Afghanistan, une débâcle de plus ou de moins…. Quelle importance? L’axiome de base de la géopolitique américaine, c’est : ‘On peut faire tout ce qu’on veut parce qu’on est à l’abri, au loin, entre deux océans, il ne nous arrivera jamais rien.´ »
🇫🇷🇩🇪 "C'est @Dassault_OnAir qui a la main sur l'avion de combat aujourd'hui. On espère que si les règles restent les mêmes, on arrivera à faire voler un démonstrateur avant 2030, dès 2029 exactement." #SCAF europe1.fr/economie/avion…
🇪🇺 "Nous avons une problématique en Europe, c'est la préférence américaine. [Certains considérants politiques] préfèrent acheter américain car c'est une solution de facilité : j'achète américain et j'ai le parapluie américain." #EricTrappier@GifasOfficiel@Stephane_Fort
🇫🇷 "Les manipulations de l'information sont une menace sérieuse qui épouse nos vulnérabilités."
Notre nouveau numéro avec l'interview de Gabriel Ferriol, chef de @Viginum_Gouv, est disponible.
Inscrivez-vous pour le lire en intégralité
📨 opexnews.fr
Extraits 👇
🇫🇷 "Nos adversaires capitalisent sur nos vulnérabilités pour les exploiter de façon structurée dans des campagnes susceptibles de durer." @Viginum_Gouv
🇫🇷 "@Viginum_Gouv n'opère pas une protection tous azimuts du débat public numérique. Son champ d'action est celui de la sécurité nationale et donc la protection des intérêts fondamentaux de la Nation."
🇫🇷 "100% des ambassadeurs sur les réseaux sociaux" d'ici la prochaine conférence des ambassadeurs.
Retour sur l'audition à huis clos (07/12) de @AClaireLegendre (Dircom de @francediplo) sur le caractère hybride des conflits et l’utilisation d’armes multichamps.
Petit thread 👇
🇷🇺 En #Russie "nous estimons que seulement 20 % de la population peut accéder à une information libre, et il s’agit sans doute surtout de la jeune génération." @AClaireLegendre (@francediplo)
🇷🇺 "La bulle cognitive mise en place autour de la population #russe est extrêmement efficace et difficile à pénétrer. C’est dans ce domaine que nos résultats sont les plus frustrants." @AClaireLegendre (@francediplo)
🇫🇷 "Quand la poudre parle, la lutte informatique offensive trouve ses limites."
Retour sur l'audition à huis clos (le 7 décembre 2022) du général de division Aymeric Bonnemaison, chef du @ComcyberFR, devant l'@AN_Defense.
THREAD 👇
🇺🇦 "En #Ukraine, la cyberguerre a bel et bien eu lieu, contrairement à ce qu’a donné à croire l’absence de « #cyber Pearl Harbor ». Des opérations de renseignement, d’entrave et d’influence ont d’ailleurs été menées dans le cyberespace au cours des dernières années." @ComcyberFR
🇺🇦 "La fulgurance des attaques, affranchies de la tyrannie de la distance, ne doit pas masquer leurs délais incompressibles de conception et de planification. Il faut des mois, voire des années pour construire une cyberattaque." @ComcyberFR
🇫🇷 "C’est le premier conflit au cours duquel on observe un usage aussi important de ces munitions rôdeuses, téléopérées."
Retour sur l'audition à huis clos (du 30/11/22), de @echiva, @DG_Armement, sur le RETEX capacitaire de l’Ukraine devant l'@AN_Defense.
THREAD 👇
🇺🇦 "[En #Ukraine], les drones jouent un rôle majeur. [...] les minidrones et les microdrones servent d’œil déporté, d’outil en matière de #renseignement, d’alerte, d’observation, d’orientation du commandement et de conduite des feux." @DG_Armement
🇺🇦 "La dimension que prennent les manœuvres d’influence et de saturation des réseaux sociaux met en évidence la nécessité pour la France de disposer de ses propres moyens d’analyse, de compréhension et de réfutation." @DG_Armement#influence