Certaines personnes ici disent qu'on "hiérarchise les vies" quand on s'indigne de la mort du chat tué par le train #SNCF, parce que "ça fait un tollé médiatique alors qu'on ne parle pas assez de [insérez ici une situation vécue par une population humaine opprimée]."

🧵⬇️ THREAD
📌Tout d'abord, pour les personnes qui n'auraient pas le contexte, voici un article qui explique ce qui s'est passé : 20minutes.fr/paris/4019861-…
Je comprends la colère entraînée par la négation des intérêts de certains groupes humains, la discrimination, la frustration liée aux choix de médiatisation, la fragilité des droits obtenus, leur insuffisance, la lutte permanente pour se faire entendre, etc.
Étant victime de sexisme, j'aimerais bien qu'on parle davantage des problèmes de prise en charge judiciaire des violences sexistes & sexuelles ou qu'une fois au moins, la question du viol conjugal fasse la Une, par exemple.
Mais je considère qu'il n'est pas pertinent, pour parvenir à mettre en lumière ces questions, de critiquer la mise en lumière de problèmes touchant d'autres populations opprimées.
Je pense même que c'est une attitude nuisible à la fois pour la population qu'on pense défendre, et pour celle qu'on vise à travers ces critiques.
Je comprends la colère, donc, mais il est clair que, quoi que nous vivions en tant que groupe infériorisé, ce qui est arrivé à ce chat n'aurait JAMAIS pu nous arriver en tant qu'humain (et heureusement).
Quelles que soient les circonstances qui auraient pu amener à ce qu'un humain se soit retrouvé sur les voies, JAMAIS les agents #SNCF n'auraient décidé de démarrer le train, de prendre le risque d'écraser la personne puis l'auraient tuée en parlant de "regrettable incident".
Même si cette personne avait fait partie d'un groupe humain opprimé.

Si ça avait été le cas, le tollé médiatique aurait évidemment été bien plus puissant encore, une enquête aurait été ouverte, on parlerait de crime & les agents #SNCF impliqué·e·s seraient derrière les barreaux.
C'est-à-dire qu'à circonstances égales, les intérêts des autres animaux (même les plus fondamentaux – ici, leur intérêt à vivre et à ne pas souffrir) sont systématiquement dévalués ou foulés au pied par rapport aux intérêts humains.

#spécisme
C'est aussi pour cela qu'en France, dans une remarquable indifférence, on met à mort plusieurs millions de ces individus chaque jour dans les abattoirs pour manger leur corps, différence assez notable avec le traitement, même le plus indigne, de certaines populations humaines.
C'est aussi pour cela qu'en France, on force la reproduction de millions d'individus qu'on maintient en cage pour les relâcher ensuite dans la nature puis les traquer avec un fusil et appeler ça un "loisir".

Par exemple.

leparisien.fr/yvelines-78/a-…
Même les individus les plus "chanceux", c'est-à-dire ceux qui vivent à nos côté et qui sont souvent considérés comme des membres de la famille, demeurent des individus dont on peut faire commerce, dont on peut être propriétaire.

(Pour aller + loin : ledrenche.ouest-france.fr/faut-il-arrete…)
Je propose donc qu'on évite, surtout quand a à cœur de défendre des idées progressistes, d'entériner et de renforcer les hiérarchies arbitraires qu'on prétend dénoncer.
Et qu'on se penche sérieusement sur la question du #spécisme, point aveugle criant, encore et toujours.

lamorce.co/pourquoi-les-a…
Lire @DalilaAwada/@RevueBallast : "Une des approches qui peut être adoptée est la non-agression : on peut ne pas adhérer ou ne pas vouloir y consacrer du temps, sans pour autant miner les efforts de celles & ceux qui travaillent dans d’autres mouvements."
revue-ballast.fr/dalila-awada-s…
Par ailleurs, quand on estime que médiatiser la mort de ce chat est indigne au regard des souffrances humaines, on passe à côté des mécanismes d'#animalisation qui concernent aussi les populations humaines.

Lire @KaoutarHarchi dans @Politis_fr, par ex. :
politis.fr/articles/2023/…
En bref : taper sur un groupe opprimé pour tenter d'en mettre un autre en lumière ne profite pas à qui vous pensez.

Dénigrer la vie de ce chat ou dénoncer la médiatisation de sa mort n'améliorera pas votre condition.
P.S. : il me semble difficile d'exclure que ce drame soit aussi largement instrumentalisé pour discréditer la SNCF dans un moment de contestation sociale particulièrement actif, renforçant aussi son audience ; je pense qu'il serait judicieux de le prendre en compte.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Florence Dellerie

Florence Dellerie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FlorenceDell

Nov 20, 2022
Si vous dites : "X génère telles nuisances" alors que ces nuisances sont induites par le comportement de Y qui exploite X et en tire profit (au détriment des intérêts de X) ; alors vous stigmatisez X (déjà victime), sans toucher Y (pourtant cause du problème).

🧵⬇️THREAD
Je parle ici (même si ça fonctionne avec bien des cas) des énoncés selon lesquels les "animaux de compagnie" seraient des "catastrophes écologiques", "responsables du réchauffement climatique", etc.

#climat #communication
Autre exemple ici : lepoint.fr/sciences-natur…
Read 18 tweets
Nov 16, 2022
En 2013, quand j'ai commencé à examiner sérieusement le rapport qu'on entretient avec les autres #animaux, je me suis dit : "La tâche est vertigineuse mais ça bouge. De mon vivant, j'assisterai au moins à l'abolition de la #corrida en France."

J'en doute de + en +.

🧵 THREAD L'image est une illustratio...
J’en doute non seulement quand je vois l'état du débat politique, qui repose entièrement sur des arguments inconsistants et exécrables dont la plupart sont de basiques appels à la tradition,



#PPLCorrida #24NovembreCorrida
mais aussi quand je vois qu'encore une fois sur cette question, les personnes qui défendent habituellement les intérêts des autres animaux sont presque seules au monde.
Read 23 tweets
Sep 20, 2022
🟥Dites, @20Minutes, serait-ce trop demander de bannir les expressions "faire l'amour" & "ébats", pour désigner les pratiques d'un homme qui, en + de détenir du contenu pédσpσrnσgrαphique, détenait des poules et leur imposait des sévices sexuels ?

Les mots ont un sens !
🧵⬇️
🟥Idem @lestrepublicain : vous évoquez carrément des "histoires d’amour impossibles" telles que "Roméo & Juliette" et "Bonnie & Clyde", alors qu'il est question de sévices sexuels imposés à des individus en situation de totale vulnérabilité.

estrepublicain.fr/faits-divers-j…
🟥On notera ici que la photo liée à l'article (une personne qui tend, dans sa main, de la nourriture à une poule) n'a aucun lien avec le sujet et crée de la confusion en illustrant un rapport de bienveillance. 🤷‍♀️
Read 8 tweets
Aug 5, 2022
👋Bonjour @Femina_fr, vous publiez aujourd'hui cet article dédié à la vitamine #B12. Il est plutôt bon mais il contient malheureusement quelques erreurs et idées reçues susceptibles de mettre en danger votre lectorat.⚠️

🧵 THREAD⬇️

#nutrition #cobalamine
femina.fr/article/tout-s…
❌Vous écrivez : "Les produits les plus riches sont les abats d'animaux (foie, rognons, etc.), la viande, le fromage, le poisson, les œufs de volaille (...)."

✅Or, les #œufs d'oiseaux ne sont pas du tout une source viable de #B12 : questionsanimalistes.com/memos-b12/ "Mémo B12" dédié aux œufs, à lire sur : https
✅On précisera aussi, concernant la mention un peu vague du "fromage", que les fromages fabriqués à partir de lait maternel de chèvre sont également de très mauvaises sources de #B12.

🔎Cf. @Obsvegetal : onav.fr/position-de-lo… Tableau montrant la quantité et la biodisponibilité de la
Read 13 tweets
Jul 29, 2022
@AEffondrement Dans un premier temps on peut interroger la thèse centrale, qu'on pourrait reformuler ainsi :
➡️"il est souhaitable/acceptable moralement de tuer (et pourquoi pas manger, puisqu'on parle de comestibilité) les individus sentients appartenant à toute espèce jugée invasive."
@AEffondrement Ensuite on peut observer si on est réellement en accord avec toutes les implications de cette thèse, par exemple en se demandant si on l'accepterait aussi quand il est question d'Homo sapiens (et généralement, la réponse est non).
@AEffondrement Si on n'est pas ok avec toutes les implications de cette thèse (parce qu'on n'a pas envie que ça s'applique aux humains), alors il faut rechercher le critère qui complète le critère "invasif" et qui fait que la thèse devient acceptable.
Read 7 tweets
May 20, 2022
🦠#VarioleDuSinge

⚠️Des infos non vérifiées circulent déjà en masse et certains comptes très actifs dans la désinformation #COVID19 répandent à nouveau la peur, d'autant plus aujourd'hui avec le premier cas avéré en 🇫🇷.

Pour s'informer de façon rigoureuse, je recommande :
🧵⬇️
🧑‍🔬La docteure en #virologie, médiatrice scientifique, autrice et vulgarisatrice Tania Louis, alias @SciTania.
🧑‍🔬La "coccinelle sceptique" XXI, alias @Locuste_, à qui on doit notamment des threads bien construits et faciles à appréhender.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(