I. Nous célébrons aujourd’hui le 80ème anniversaire de la victoire soviétique à #Stalingrad. L’importance de l’événement mérite un petit #Fil ou #Thread car des grosses bêtises ont été et vont être écrites sur ce sujet.
II. La date du 2 février est un peu arbitraire. La reddition des forces allemandes a, en réalité, commencé le 27 janvier et s’est poursuivi jusqu’au 1er février. Mais au 2, toute la 6è Armée de von Paulus s’était rendue.
III. Cette défaite allemande a été un des tournants de la seconde guerre mondiale. Elle a affaibli dramatiquement l’armée allemande. #Stalingrad, plus que la victoire devant Moscou (novembre 1941), redonne confiance aux soviétiques et aux Alliés en l’URSS.
IV. #Stalingrad est le produit de l’opération URANUS dont les principaux concepteurs furent Joukov et Vassilievski à la STAVKA. Cette opération s’inscrit elle-même dans le cadre de l’opération SATURNE qui vise à capturer les armées allemandes dans le Caucase
V.URANUS commence à être planifiée le 12 septembre 1942 pour un déclenchement les 19-20 novembre. Elle comprend deux attaques (Sirena et Koltso) destinées à encercler la 6ème Armée allemande, puis à pousser vers Rostov.
Le rôle de Staline dans la planification fut ambivalent. Il laissa ses généraux libres d’organiser la manœuvre, montrant qu’il avait appris de ses erreurs de 41-42, mais imposa des objectifs (SATURNE) trop ambitieux. URANUS réussira mais SATURNE sera un demi-échec.
VII. La 6è Armée allemande comprenait 140 000 hommes, la 4è 125 000 et la 3è (Roumaine) 152 000 (total 417 000) contre lesquels les soviétiques engagèrent 1,1 millions d’hommes.
L’encerclement de #Stalingrad, effectif dès le 23 novembre. Il « piège » 260 000 hommes dont 10 000 roumains et plus de 20 000 « auxiliaires » ukrainiens (Hiwis). Cette masse ne peut ni percer vers le sud (carburant) ni être ravitaillée : il faudrait 400t par jour.
IX. L’opération de désencerclement allemande (Wintergarten), menée à contre-cœur par von Manstein et avec des moyens trop réduits n’avait aucune chance d’aboutir. Paulus n’avait pas les moyens de percer vers le Sud.
X. Mais, cette masse cependant excède largement ce qu’avaient prévu les généraux soviétiques. Cela explique la survie de la 6ème armée jusqu’au 2 février. Le morceau est si gros que l’armée soviétique prend plus de temps que prévu pour le digérer.
XI. Le 2 février c’est 110 000 soldats allemands qui se rendent et un nombre inconnu de roumains et de Hiwis ukrainiens. Ces derniers ont probablement été immédiatement passés par les armes.
XII. La victoire de #Stalingrad représente indiscutablement un des tournants de la guerre. Les pertes humaines allemandes pèseront lourd dans la capacité des armées allemandes à attaquer à Koursk notamment.
XIII. #Stalingrad représente aussi un tournant, mais provisoire, dans le régime soviétique. Celui-ci, conforté par la légitimité acquise (en interne et à l’étranger) par cette victoire s’assouplit et use moins de la terreur. Voznesensky dé-collectivise en partie l’agriculture.
#Stalingrad représente donc une date majeure dans l’histoire du XXè siècle tant par ce qui fut accompli par l’héroïsme des soldats soviétiques et la science de leurs généraux que par ce qui ne fut pas accompli.
XV. Même si cette victoire fut moins brillante que celles des opérations BAGRATION ou VISTULE-ODER, elle symbolise pour toujours LA victoire des armées soviétiques dans la seconde guerre mondiale.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I. Je présente ici un court #fil sur les prévisions sur la croissance russe en 2022 et leurs évolutions. On verra que ces prévisions ont beaucoup évolué avec le temps
II. Très clairement l'OCDE et la Banque Mondiale ont été très pessimiste. Leurs analyses ont été en partie reprise par le Ministère du développement économique de la Fédération de Russie
III. On peut noter qu'initialement mes collègue de l'institut de prévision ont été aussi pessimistes. Le modèle qu'ils utilisent ayant "sur-réagit" au choc exogène causé par les sanctions.
II. La publication de la dernière livraison du World Economic Outlook du FMI confirme totalement les prévisions que j’ai faites ici depuis plusieurs mois @AgatheDemaraisimf.org/en/Publication…
III. Le PIB aurait donc reculé de -2,2% (j’indiquais dans de précédents #fil ou #thread entre -2% et -2,5% et mes collègues de l’IPE-ASR disaient -2,3%). Les résultats définitifs seront connus d’ici 6 mois, mais ils ne seront pas très différents
I. On propose ici un petit #fil ou #thread sur la question des sanctions et de leurs effets, à partir des données du commerce extérieur publiées par la Banque Centrale de Russie et corroborée par l’étude « Silverado » @ArnaudDubien @EQuidet
Avec les données qui viennent d’être publiées, on peut se livrer à une première analyse de l’impact des #Sanctions contre la #Russie en ce qui concerne les importations (Biens et Services). Leur effet a été réel mais limité dans le temps. Il est en train de disparaître.
III. Une analyse temporelle montre la présence des 3 périodes distinctes : la COVID-19, la récupération post-COVID-19 et la période des sanctions. On note que la Covid a entrainé une contraction plus forte des importations que les sanctions.
I. Petit #Fil ou #Thread sur les résultats du commerce extérieur de la Russie en 2022 pour tenter d’évaluer l’effet des sanctions commerciales. Données de la Banque Centrale de Russie et de ROSSTAT
II. On constate que les exportations et les importations ont été peu touchées. Pour les exportations, le gain en 2022 par rapport à 2021 a été important (+14%). Il traduit la hausse des prix des matières premières pendant une partie de l’année.
III. Pour les importations la baisse a été importante au 2ème trimestre, mais elle s’est réduite au 3ème et 4ème trimestre. Le niveau revient à ce qu’il était en moyenne sur 2021.
I. Petit fil sur le scandale qui est en train de secouer l'#Ukraine.
Il y a eu une fraude massive sur l'achat des fournitures alimentaires de l'armée.
Ce n'est pas très étonnant.
II. Mais, les démissions (des vice-ministres, des gouverneurs, et peut-être le Premier-ministre) laissent subodorer que l'affaire est autre et plus profonde
III. Soit on est face à un système de corruption généralisé, qui irait au-delà des achats alimentaires par l'armée, ce qui est fort possible...
I.Suite à une discussion très significative de la désinformation à laquelle se livrent des « experts » autoproclamés sur la #Russie avec Mme @AgatheDemarais, je précise que je maintiens l’intégralité de ce que j’affirme dans les threads précédents.
II.La récession en #Russie est actuellement de -2,5% (novembre) et de -1,6% sur Janvier-Novembre 2022 par comparaison avec Janvier-Novembre 2021. Pour l’industrie la récession est de -1,8% en novembre et de -0,1% pour Janvier-Novembre 2022.
III.La prévision pour l’ensemble de l’année 2022 se situe désormais à -2,3% suivant la note de conjoncture de l’IPE-ASR (ecfor.ru/publication/kr… )