L'épidémie de #gastroentérite progresse en France : le taux d'incidence de diarrhée aiguë en consultation médicale était toujours en hausse la semaine dernière, à des niveaux comparables à ceux des années passées à cette période.
1/4
La part de consultations pour gastro-entérite aiguë parmi toutes les consultations SOS Médecins se stabilise, chez tous les âges (graphique du haut) comme chez les moins de 5 ans (bas).
On atteint de hauts niveaux, mais moins haut que l'an dernier chez les moins de 5 ans.
2/4
La part de passages aux urgences pour gastro-entérite aiguë continue de son côté d'augmenter, mais elle reste nettement plus basse qu'en 2021-2022 à cette période de l'année (que ce soit tous âges ou chez les moins de 5 ans uniquement).
3/4
Pour la prévention : lavage fréquent des mains, vaccination contre les rotavirus, etc.
Le #CovidLong est de plus en plus documenté mais il comporte encore de nombreux mystères, à commencer par la part réelle de personnes touchées et les véritables causes.
Sur le terrain, poser un diagnostic s'avère souvent compliqué. ⤵️ @le_Parisien
Les prévalences obtenues dans les études sont très variables, de 1 % à près de la moitié.
En novembre, l'@ECDC_EU prévenait que certaines estimations devaient être prises avec "prudence", notamment faute de groupe témoin sans infection #Covid connue.
C'est aussi la conclusion d'une étude parue dans Jama le 9/12. Le groupe avec test #Covid négatif signalait aussi des symptômes persistants trois mois plus tard.
"Tous les patients étaient symptomatiques", rétorque @Jerome_Larche, supposant l’existence de faux négatifs.
Bilan très intéressant de 3 ans de modélisation épidémiologique sur le #Covid19. En résumé ⤵️
Dépister à intervalles réguliers un échantillon de la population, comme l'a fait le Royaume-Uni, est le moyen le plus fiable d'évaluer la circulation virale. Par ailleurs...
1/8
... Cela permettrait de calculer un taux de mortalité par infection (IFR) et non pas un taux de létalité (CFR), c'est-à-dire le nombre de décès rapporté au nombre de cas positifs, qui dépend beaucoup de la surveillance.
2/8
Or, de mauvaises estimations initiales du nombre d'infections risquent d'entraîner "des erreurs importantes dans les estimations de la gravité" de la maladie. D'où l'importance de mener des études sur un échantillon de population.
3/8
🏥 Le nombre de patients diagnostiqués #Covid19 et admis chaque jour à l'hôpital "pour le traitement du Covid" (bande foncée) atteint son plus bas niveau depuis sans doute le tout début de la pandémie...
...mais repart en légère hausse.
1/4
Le nombre de patients diagnostiqués #Covid19 et admis chaque jour en soins critiques pour le traitement du Covid est lui aussi descendu à un très bas niveau.
(❗️ Données dispos et donc graphique depuis le 1er janvier 2021 uniquement)
2/4
Les mêmes graphiques, mais zoomées depuis octobre dernier, afin de mieux voir les légères remontées.
Gros avantage de ces données : elles sont par date d'admission et non de déclaration, donc pas de biais liés au rattrapage.
👶 Où vivre avec un jeune enfant ? @le_Parisien vous propose un classement personnalisé en fonction de vos critères prioritaires (plusieurs dizaines d'indicateurs ont été regroupés en 5 thèmes : sécurité, famille, santé, environnement et éducation).
Voici notre top 20 sur la base de coefficients choisis en fonction de ce qui nous semblait plus ou moins important, basé sur de nombreux échanges avec des experts, des familles, etc.
Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) apparait 1er de ce classement très serré.
Un papa de 32 ans y apprécie "les nombreux espaces verts". "Chaque jour après l’école,j’emmène mes jumeaux de 4 ans au parc Friedel où il y a de nombreux animaux en liberté."
H5N1 est apparu dans le Guangdong, dans le sud de la Chine, en 1996. Il arrivait traditionnellement l'hiver en France par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs... mais "la situation est exceptionnelle depuis l'été dernier".
2/7
295 foyers de H5N1 en élevage ont été recensés depuis l'été dernier, sans parler de la faune sauvage (mouettes, fous de Bassan, etc).
Plus inquiétant, plusieurs mammifères ont été touchés: un chat en France, cinq renards au Royaume-Uni, un élevage de visons en Espagne, etc.
On voit ici que CH.1.1 et XBB.1.5 présentent un avantage de croissance important sur BQ.1.1, notamment en raison d'un échappement immunitaire accru lié à leurs mutations.
2/4
D'après de premières données, CH.1.1 ne semble pas entraîner de risque d'hospitalisation accru par rapport à BQ.1.
Le nombre de cas hospitalisés suite à une infection XBB.1.5 est trop faible pour en évaluer la gravité,mais les signaux ailleurs dans le monde sont rassurants.