Sollicité de tte part pour commenter les propos de @ChristopheBechu sur le chiffre +4° mais bien incapable de répondre car rien n'est clair (poke @Ecologie_Gouv) :
Un🧵qui liste les précisions indispensables pour mieux comprendre & contextualiser ce +4° dans enjeux #ClimatBioDiv
1. Est ce que +4°C correspond a un niveau de réchauffement global? un niveau de réchauffement France? 2. Est ce que le +4°C correspond a une moyenne sur N années (typiquement 20ans #AR6#GIEC)? 3. Est ce que le +4°C est attaché a une échéance temporelle ou pas? 2050? 2100?
2/
4. Est ce que le +4 degrés correspond a l'anomalie de température France d'un événement annuel de temps de retour donné? Typiquement un événement centennal ou cinquantennal, seuil choisi traditionnellement pour les enjeux de gestion des risques et donc en partie d'adaptation?
3/
5. Est ce qu'une déclinaison saisonnière est envisagée? En effet, on ne s'adapte pas a la température annuelle mais aux temp. estivales ou hivernales selon les secteurs/enjeux [↗️🌡️++ en été] et aux changements des ressources en eau associés + saisonnalité de leurs usages
4/
Fixer un seuil unique pour mettre en place des politiques d'adaptation coherente dans tous les secteurs a l’échelle France est louable; c'est un véritable progrès et c'est essentiel!
5/
Si +4 est choisi par @gouvernementFR, ce seuil sera-t-il aussi choisi pour fixer le niveau d'approvisionnement du fonds international sur les "pertes & préjudices" pour aider les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets néfastes du #ChangementClimatique?
6/
Parler d'adaptation ne signifie pas capituler car la meilleure adaptation est l’atténuation (=diminution des émissions de gaz a effet de serre) car chaque ⅒ de réchauffement additionnel rend l'adaptation +complexe (risques en cascades), +coûteuse & ns rapproche de l’irréversible
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Entériner des projets comme l'#Autoroute#Castres#Toulouse serait anachronique en 2023!
Acter de tels projets serait incohérent avec les objectifs d'aller 2x +vite ds la ↘️ des émissions (lock-in, etc) voulue par @EmmanuelMacron
Savoir renoncer🙏
1/🧵
Construire des autoroutes est l'une des pires choses à faire, si on veut ↘️ le CO2 des 🚗🚛.
Les discours de greenwashing pour justifier aujourd'hui de telles constructions sont listés ici... ils sont rodées & martelés... ce sont tjrs les mêmes. 2/
Dans cette vidéo, @EmmanuelMacron spécifie bien a 1:25 que les émissions liées au transport ne baissent pas, ce qu'il qualifie d'"inquiétant"!
Acter la construction d'une nouvelle autoroute ns verrouille directement ou indirectement dans les fossiles! 3/
Tout est ❌#fakenews dans ce tweet #greenwashing.
1⃣ Le GIEC fournit une évaluation objective et ne dit pas ce qu'il "faut" ou pas faire =>@TotalEnergies instrumentalise le GIEC pour justifier ses choix.
2⃣ Et pourtant l’évaluation B.7 du résumé aux décideurs est claire👇
1/🧵
Le #GIEC synthétise la littérature scientifique qui traite des trajectoires de transition énergétique, évalue les avantages et les inconvénients des différentes options dans le cadre des objectifs de développement durable.
3/
Ns SAVONS que l’été prochain 2023 a environ une chance sur 10 d’être pire (=+chaud) que 2022. Sommes-ns prêts?
Ns SAVIONS qu'un été type 2022 avait environ une chance sur 10 de se produire➡️il était prévisible. Comment le savions-ns?
C parti pr un🧵pédago
Le #QuiAuraitPuPredire laisse penser que la communauté des climatologues avait été incapable d'anticiper l’occurrence possible d'un été comme 2022 & de ses conséquences. Ce n'est pas vrai.
Nous allons voir que nos projections climatiques pour 2022 étaient claires.
2/
Accréditer la thèse de l’ignorance, c’est discréditer la mission d’évaluation objective des risques que nous, communauté des climatologues, produisons comme aide a la décision. Plus généralement, c'est aussi contribuer à saper la confiance dans les scientifiques.
3/
Jours tempétueux a venir sur🇫🇷 avec succession de coups de vent, fort cumul de 🌧️ sur certaines régions... Exact timing&force a affiner!
Quel lien avec #ChangementClimatique? Contrairement a bcp d'extrêmes, l'influence humaine sur les tempêtes n'est pas claire!
C parti pour un🧵
Les processus physiques associés aux #tempêtes/dépressions extratropicales sont multiples & complexes. Pour comprendre les effets potentiels de l'influence humaine sur leur intensité/force/trajectoires, commençons par les décrire brièvement! 2/
Tout est histoire de ≠ de température et de rotation de la 🌍(enfin presque mais on va simplifier un peu, voire bcp pour les experts😉).
Prenons la tempête qui nous a concerné ajd.
Types de masses d'air en couleur (rougeâtre=froid/humide en aval, verdâtre=chaud/sec en amont) 3/
#QuiAuraitPuPrédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été en 🇫🇷? »
La petite phrase d'@EmmanuelMacron a été vécue comme une claque par les scientifiques, au départ sidérés, puis en colère ; au-delà des émotions, elle suscite aussi bcp d’inquiétude.
Un 🧵👇
Sidération et colère car depuis au moins 30 ans, les climatologues, via les rapports successifs du #GIEC, alertent sur les risques croissants d’un climat qui change, et ce avec encore plus de force depuis la sortie du 6e rapport en 2021-2022. 2/
Colère car les catastrophes que ns avons vécues en 2022 (chaleur extrême, sécheresse, effondrement des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondation) ont été anticipées/documentées dès les années 2000 & de manière encore +précise dans 6e rapport #GIEC 3/
Jusqu'au bout #SaintSylvestre, 2022 sera extrême & emblématique d'un climat qui change dû a l'influence humaine.
Records de température prévus mais aussi pluies diluviennes dues a une rivière atmosphérique de type #RhumExpress. Connaissez-vs ce phénomène?
C'est parti pour un🧵
J'avoue être blasé de poster un peu tjrs la même chose sur les températures. Bon allez, une dernière fois (I wish😇):
L'influence humaine booste les effets des circulations atmosphériques/fluctuations #meteo rendant les épisodes de douceur +doux et de fraîcheur moins frais 2/N
Les anomalies de🌡️(=écart a une référence climatologique qui correspond a la moyenne 1981-2010, les fameuses & très mal nommées "normales saisonnières") vont atteindre des valeurs extrêmes (>+15°C en🇪🇺) dues a la pénétration de l'air océanique doux&humide sur tout le continent 3/