🇸🇬 #Singapour#Singapore 1. Officiellement, ce pays est l'un des moins touchés au monde avec 8 fois moins de décès Covid (290/M) que la France.
Politique zero Covid + large vax° + des cas qui ne déferlent qu'avec omicron.
🆒 sauf lorsqu'il publie des stats de mortalité…⏬
2. Surmortalités annuelles de +9,3% puis +17,4%, cela semble énorme…
Peut-être un brusque vieillissement de la population ?
Chance, #SingStat publie aussi les fameux taux standardisés pour l'âge…
"Ah", comme dit si bien notre @JulienPain national…
3. Oh !
Comment ça, c'est pire après correction ?
Prenons donc les chiffres bas (en nombre de décès).
Ils révèlent une surmortalité cumulée très comparable à celle des pays européens, équivalente à 3,3 mois complets de décès.
4. Et les décès Covid expliquent moins d'1/3 de cette surmortalité.
Décès qui avaient sagement attendu le début des boosters pour apparaître et qui se sont calmés en même temps que les injections.
Mais c'est juste que l'efficacité maximale était atteinte, non ?🙄
5. Il est à relever que, dans les stats officielles de vaccination, il n'est pas fait mention de rappel ou de booster mais de "minimum protection", comme vous pouvez le voir sur ces graphes. data.gov.sg/dataset/covid-…
6. Quant à ces stats sur la mortalité périnatale, avec un taux 2022 jamais vu depuis les années 90, 83% au-dessus de la tendance😨
La faute au Covid, selon certains… qui en 2021, ne ciblait que les +vieux avant de s'acharner en 2022 sur les nourissons des 10% de mères non vax.
7. Toutefois, à la différence de la France, Singapour semble avoir renoncé à recommander de nouvelles doses pour les femmes enceintes et le déconseille plutôt pour les moins de 60 ans et tout à fait pour les moins de 12 ans. moh.gov.sg/covid-19/vacci…
8. Mi-2021, cet article du @LeHuffPost, avec Dr @FLAHAULT en guest-star, vantait la stratégie gagnante "zéro covid".
Comment est-il donc possible qu'avec 8 fois moins de décès Covid qu'en Europe, ce pays connaisse une surmortalité cumulée équivalente ? huffingtonpost.fr/science/articl…
9. Référez-vous à ce 📜 pour les chiffres de la surmortalité européenne :
1. Surmortalités calculées par l'OCDE.
Graphique à l'intention de ceux qui veulent bien comprendre qu'une surmortalité, c'est comme une dette, ce n'est pas remis à zéro chaque année et quand ça grossit, grossit… c'est très problématique.
2. Et il manque toujours une partie des chiffres pour Australie, Canada & Italie.
Les quelques chiffres pour les 2 premières semaines de 2023 sont toujours aussi mal orientés.
3. La dernière tendance pour l'#Italie (jusqu'à novembre) n'est pas spécialement bien orientée et pourrait remettre en cause le léger infléchissement constaté fin 2021.
On reste très loin de la baisse espérée.
🇨🇦#Canada 1. @StatCan_fra publie ses propres estimations de surmortalité par province mais ne semble rien y trouver qui mérite un quelconque commentaire.
Dans l'ouest, la surmortalité cumulée y atteint maintenant 20 semaines (4,5 mois) de mortalité ordinaire🤔
2. Etrange comme plus on va vers l'ouest, plus cette surmortalité relative augmente.
Seul Terre-Neuve & Labrador vient perturber la tendance, en surclassant Québec et Ontario.
Ce ne sont visiblement pas les faibles disparités vaccinales qui pourraient expliquer ces différences.
3. Les estimations de surmortalité sont celles fournies par Stats Canada.
Les ratios présentés sont calculés en divisant la somme des surmortalités de la semaine 1 à N par la moyenne des décès hebdos attendus sur la même période. Simplement…
Src: www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.…
🇮🇱#Israel 1. Le pays où le mythe ARNm aura résisté 3 mois, le temps des "études d'efficacité" #Pfizer.
A l'époque la surmortalité cumulée des 70+ représentait un mois de mortalité complète.
Depuis, au lieu de régresser, comme attendu, elle a été multipliée par 3,5.
2. Rappelons que ce cumul représente des morts anticipées et, comme on ne meurt pas deux fois, il y a bien un moment où le rythme doit faiblir.
Les mortalités attendues sont calculées en prolongeant la tendance 2015-2019 et tiennent donc compte de l'évolution démographique.
3. Il est toutefois prudent de vérifier en regardant l'évolution des taux de décès, au cas où il y aurait une rupture de rythme dans l'augmentation de la population de cette tranche d'âge.
#Afrique : Où est passée la catastrophe annoncée ? 1. Sur ce graphe à 2,4 milliards d'habitants :
🟤 décès Covid des pays les + vaccinés 🙄
🟢 idem pour les moins vaccinés (surtout africains)👇
🔷courbe d'évolution du ratio entre ces deux valeurs, depuis avril 2021
2. Des stats facilement disponibles permettent d'évaluer les populations à risque suivant l'âge et la prévalence de l'obésité et du diabète.
Là, pas d'échelle logarithmique pour bien visualiser la disproportion entre risque relatif constaté et facteurs de risque. #Dontlookup !
3. Parce qu'on pourrait se dire que les facteurs de risque se cumulent ou s'amplifient.
Mais non, prenons le cas extrême (et absurde) où les différentes populations à risque seraient distinctes pour les Vax+ et confondues pour les Vax-, on trouverait un ratio max… inférieur à 4.
🇨🇳 #Chine 1. Que sont devenus les reportages sur les hôpitaux et funérariums chinois complètement submergés par la déferlante Covid ?
Le CDC chinois a pourtant recommencé à publier des chiffres de décès Covid depuis la mi-janvier…
2. Les journalistes se sont brièvement intéressés aux 60k liés au Covid des 5 semaines précédentes, sans distinguer les 5,5k dus au Covid des 55k avec Covid sous-jacent (ces derniers n'étant plus comptabilisés depuis longtemps par la plupart des pays).
3. La palme revenant à cet article du très sérieux journal 🇨🇭 @LeTemps qui laisse entendre qu'il faudrait "en outre" ajouter à ces 59938 les 54435 décès avec Covid sous-jacent.
Sans remarquer que 5503+54435=59938 🙄
🇨🇦#Québec 1. Le dernier semestre écoulé sera bien le pire qu'ait connu le Québec en terme de surmortalité.
Pire, là où semblait s'esquisser un retour à la normale pour la très large classe des 0-49 ans, on constate désormais une surmortalité de près de +30% sur ce semestre😰
2. Il faut dire que les canadiens ont cette bizarre manie d'arrondir les chiffres hebdos récents "à un multiple de 5" (le plus proche ou inférieur, on ne sait pas trop😲)
Ce qui peut expliquer cette énorme sous-évaluation dans un premier temps.
3. Le Québec reste toujours très en avance sur le reste du Canada, dont on ne connaît les données (partielles) que jusqu'en semaine 34.
Cinq mois de retard, y'a pas le feu au Lac Supérieur !