Cette hausse du taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal est visible dans toutes les tranches d'âge.
On voit aussi sur ce graphique que l'épidémie de #grippe est plus longue que les années passées (bandes grises).
2/6
La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations après passage aux urgences était elle aussi en hausse la semaine dernière, mais dans une ampleur bien moindre (6 pour 1000 versus 5,5 pour 1000 la semaine d'avant).
3/6
Les virus de type B sont désormais largement majoritaires, en ville comme à l'hôpital, tandis que ceux de type A étaient prédominants lors de la première vague.
4/6
11 régions de France métropolitaine sont toujours en phase épidémique.
5/6
Au final, l'impact en terme de sévérité (hospitalisations et décès) de la circulation du virus de type B/Victoria, majoritaire depuis fin janvier, est moins marqué que celui observé lors de la 1ère vague, portée principalement par le virus A(H3N2)'.
Après 3 ans de pandémie, des associations organisent ce mercredi une "journée internationale de sensibilisation" au #CovidLong: "On a un sentiment d’invisibilisation, de minimisation de notre pathologie, alors que les conséquences ne sont pas minces."
Dans un précédent article+thread, j'avais expliqué que la part précise de personnes souffrant de #CovidLong était inconnue, même si de nombreuses estimations existent, tant le diagnostic est parfois compliqué.
Quel que soit leur nombre, "il y a une sorte de discordance entre la manière dont le Covid long est parfois perçu et la réalité, à savoir que c’est une vraie maladie, avec des troubles réels et qui ne se limitent pas à la fatigue", dit Dominique Martin, de la Cnam.
3/8
Le cumul de septembre à février de précipitations dites "efficaces", c'est-à-dire qui contribuent à la recharge des nappes souterraines, n'atteint même pas 25% de la valeur "normale" localement dans les Pyrénées-Orientales et l'Est de l'Aude.
2/4
Les Pyrénées-Orientales sont d'ailleurs le seul département quasiment entièrement placé en "alerte renforcée" #sécheresse à cette date.
"Les expertises produites par l’Anses (dans certains cas les experts y ayant contribué) ont été contestées, voire violemment attaquées, directement ou par médias interposés" (notamment sur glyphosate, néonicotinoïdes et fongicides SDHI), pointe un rapport.leparisien.fr/societe/sante/…
"Cette situation pourrait, si elle n’est pas gérée attentivement, menacer la crédibilité de l’agence, notamment pour la gestion des dossiers pesticides et pour le transfert programmé de l’évaluation des OGM, dossier très sensible ayant notamment trait à des produits réglementés".
3 grands aspects ont été identifiée :
-un "décalage" entre les dernières avancées de la science et le résultat de l’expertise menée par l’Anses
-l'urgence de rendre certains avis
-un manque de lisibilité et de transparence quant à la traduction des avis en mesure de gestion
☔️ Les pluies tombées durant la première quinzaine du mois de mars "font du bien, mais elles ne régleront en rien le problème de la sécheresse de cet hiver". ⤵️ @le_Parisien
• météorologique (il pleut ou il ne pleut pas)
• agricole (via l'indice d’humidité jusqu’à 2 m sous terre)
• hydrologique (l’état des nappes phréatiques, bien plus en profondeur)
2/7
Le retour de la pluie après 32 jours consécutifs sans précipitations efficaces (record historique) marque la fin de la sécheresse météorologique. Elle a aussi "amélioré significativement l'indice hydrique des sols entre 0 et 40 cm, puis légèrement de 40 cm à 2 m".
3/7
📈 9e jour consécutif de hausse du nombre de cas quotidiens de #Covid19 par rapport à J-7 (la tendance est désormais plus intéressante à suivre que le nombre).
1/4
Le même graphique, mais dézoomé depuis le 1er janvier 2022.
2/4
Cette croissance épidémique, à règles de dépistage désormais égales, semble "portée" par le variant #Omicron XBB.1.5 (mais bien d'autres paramètres peuvent intervenir).
La @HAS_sante ouvre clairement la voie à une levée de l'obligation vaccinale contre le #Covid19 pour les soignants, mais cela "ne doit pas être considéré comme une remise en question de l’intérêt de cette vaccination, en milieu professionnel ou en population générale".
1/n
La HAS émet cet avis dans un long projet de recommandations suite à la consultation publique qui s'est ouverte, concernant les vaccinations obligatoires mais aussi celles simplement recommandées pour les soignants. 👇
On verra ce que dit le Comité consultatif national d'éthique et ce que donneront les auditions, mais clairement on sent que l'obligation vaccinale #Covid pourrait être levée (du moins, selon la HAS). La France est actuellement une exception européenne à l'avoir maintenue.
3/n