🇸🇾 | Des sources du Wall Street Journal parmi des responsables arabes et européens affirment que des pays arabes anonymes proposent un accord à Bachar al-Assad.
Défilez 🧵
▪️On promet à #Assad des milliards de $ pour reconstruire le pays et une promesse de faire pression pour la levée des sanctions en Occident en échange de la réduction de la présence iranienne, du dialogue avec l'opposition et des rebelles,
du déploiement de troupes arabes pour protéger les réfugiés de retour et de la lutte contre le commerce du Captagon.
▪️ Il n'est pas tout à fait clair si les pays arabes auront suffisamment d'occasions de faire pression pour la levée complète des sanctions anti-syriennes en Occident, en particulier aux États-Unis.
▪️La présence iranienne inquiète Assad lui-même, mais le point évident est que Téhéran a aidé le gouvernement auparavant et l’aide maintenant, alors que les pays arabes ont non seulement rapidement transformé le pays en un paria politique,
mais ont également soutenus des factions radicales de combattants de syriens et du monde entier.
Par conséquent, le principal problème ici est la restauration de la confiance brisée.
▪️Par interaction avec l'opposition et les rebelles, on ne sait pas exactement ce que l'on entend - leur intégration dans le champ politique syrien ?
La question évidente devient alors que faire des milliers de combattants étrangers ?
▪️ Le même article fait référence à un conseiller du gouvernement syrien qui a déclaré au WSJ qu'Assad ne montrait aucun intérêt pour la réforme politique.
▪️Le déploiement de troupes arabes pour protéger le retour des réfugiés n’a pas été explicité, mais est évident qu'il y a déjà trop de troupes étrangères en #Syrie sans invitation - l'article ne dit rien sur le fait qu'il est temps que les Américains quittent la #Syrie.
🇱🇧 | THREAD : Présidentielles libanaises — Quelle est l’actualité récente ? 🧵
▪️Depuis que Michel Aoun a quitté le palais présidentiel fin octobre, les députés se sont réunis à 11 reprises pour élire un nouveau chef de la république.
La dernière réunion de ce type a eu lieu en janvier.
Pendant ce temps, le #Liban n'a toujours ni président ni gouvernement, et la situation économique continue de se détériorer : la monnaie nationale est récemment tombée à 100 000 lires pour un dollar (fin 2019, le dollar valait 1 500 lires).
🇸🇦 🇵🇰 | L'Arabie Saoudite n'aidera plus le #Pakistan.
La décision de l'Arabie saoudite de refuser de fournir de nouvelles mesures de sauvetage ou des prêts sans intérêt à Islamabad a choqué le gouvernement pakistanais. ⤵️ middleeasteye.net/news/saudi-ara…
▪️ Le #Pakistan a désespérément besoin d'un apport stable de dollars pour éviter le défaut de paiement.
Au cours des 3,5 prochaines années, Islamabad devra rembourser près de 80 milliards de dollars de prêts internationaux, mais maintenant les réserves de change du pays ne sont que de 3 milliards de dollars. timesnownews.com/world/economic…
🇮🇷🇸🇦 THREAD : À quoi mènera le rétablissement des relations diplomatiques entre l'#Iran et l'Arabie Saoudite ?
▪️Le 10 mars, 5 ans après la rupture des relations, l'#Iran et l'Arabie saoudite sont parvenus à un accord sur leur rétablissement et la reprise du travail des ambassades et missions diplomatiques dans les deux pays.
L'accord a été conclu à Pékin avec la médiation de la #Chine.
▪️Rappelons que la rupture des relations diplomatiques s'est produite en 2017, lorsque des manifestants iraniens, mécontents de l'exécution du religieux chiite Nimr al-Nimr, ont détruit l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran.
🇸🇦 🇮🇱 🇵🇸 | L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, le prince Turki ibn Faisal al-Saud, a déclaré sur France 24 le 14 mars 2023 que la condition du royaume pour normaliser les relations avec #Israël est le respect de l’initiative de paix. ⤵️
L'Initiative de paix arabe est l'initiative officielle des pays arabes adoptée par la Ligue des États arabes le 28 mars 2002 à Beyrouth.
Il vise à parvenir à une paix globale avec Israël et à mettre fin au conflit arabo-israélien sous un certain nombre de conditions, notamment:
🔺Le retrait d'#Israël des territoires qu'il occupait en 1967 (y compris les hauteurs du Golan) ;
Wassim Nasr a déclaré qu'il n'avait pas été facile d'obtenir une telle interview avec un djihadiste de haut rang.
Il a fallu une année entière pour organiser l'entretien et convenir des modalités de transmission des réponses et des questions.
Le chef d'AQMI a accepté de répondre aux questions sous forme audio, mais les djihadistes ont présenté la réponse sous la forme d'un fichier vidéo avec une photo d'Abu Ubaida, un cachet de la poste du portail médiatique du groupe, Al-Andalus, et le texte arabe et anglais.
🇫🇷 🇸🇦 🇱🇧 | L’émissaire saoudien Nizar Al-Aloula a rencontré le conseiller présidentiel français Patrick Durrell à Paris pour discuter de la normalisation irano-saoudienne et du vide présidentiel au #Liban. ⤵️
▪️ Paris estime que la solution pour sortir de l'impasse est d'accepter la candidature de l'ancien ministre et législateur Sleiman Frangié à la présidence en échange de la nomination de Nawaf Salam au poste de premier ministre.
▪️ La position officielle de l'Arabie saoudite est que Riyad n'interviendrait pas en soutenant un candidat, quel qu'il soit, à quelque poste que ce soit. Pour le Royaume, la question ne concerne que les Libanais.