🇱🇧 | THREAD : Présidentielles libanaises — Quelle est l’actualité récente ? 🧵
▪️Depuis que Michel Aoun a quitté le palais présidentiel fin octobre, les députés se sont réunis à 11 reprises pour élire un nouveau chef de la république.
La dernière réunion de ce type a eu lieu en janvier.
Pendant ce temps, le #Liban n'a toujours ni président ni gouvernement, et la situation économique continue de se détériorer : la monnaie nationale est récemment tombée à 100 000 lires pour un dollar (fin 2019, le dollar valait 1 500 lires).
▪️ Début mars, les partis chiites Hezbollah et le mouvement Amal ont ouvertement soutenu la candidature de Sleimane Frangié, un allié chrétien de longue date qui appartient à une importante dynastie politique de la ville de Zghorta.
Le fait que le duo chiite soutienne Frangié est connu depuis longtemps, mais ils ne l’avaient pas encore déclaré publiquement.
▪️ Cette décision peut être interprétée de deux manières : soit le Hezbollah pense avoir réussi à convaincre suffisamment de députés de voter pour Frangié, soit c'est un signal que le parti est prêt à négocier. carnegie-mec.org/diwan/89214
▪️ Le récent accord entre l'#Iran et l'Arabie saoudite, négocié par la #Chine, pourrait contribuer à un compromis au #Liban.
Il est possible que les Iraniens aient informé à l'avance le #Hezbollah de l'accord imminent, ce qui l'a incité à annoncer le nom de son candidat.
En tout cas, il est trop tôt pour juger des conséquences de l'accord irano-saoudien pour le #Liban.
▪️Jusqu'à présent, les Saoudiens se sont opposés à Frangié en raison de ses liens avec la #Syrie et l'#Iran.
Pour devenir président, Frangié a besoin du soutien de forces politiques guidées par Riyad. Ce sont d'abord des députés sunnites indépendants qui étaient avec Saad Hariri.
▪️ De plus, l'opinion des Saoudiens est prise en compte par Walid Joumblatt - l'un des chefs de la politique libanaise - avec son Parti socialiste progressiste (PSP ; le plus grand parti des druzes libanais).
Ces derniers mois, les députés du PSP ont voté pour le candidat anti-Hezbollah, Michel Moawad (héritier d'une autre dynastie de Zgharta). Pourtant, Moawad manque de soutien : non seulement les alliés du #Hezbollah sont contre lui, mais aussi la majorité des députés indépendants.
Il y a quelques semaines, Walid Joumblatt a clairement fait savoir qu'il était prêt à un compromis (ou du moins à négocier pour l'instant) en proposant les noms de trois candidats neutres.
▪️Un autre problème pour Frangieh est le faible soutien parmi les chrétiens.
Il est opposé par les principaux partis chrétiens : les Forces libanaises et le Kataeb - à cause de la confrontation avec le Hezbollah, le Courant patriotique libre - à cause des ambitions présidentielles de leur président, Gebran Bassil.
Même si Frangié parvient à rassembler suffisamment de voix sans eux, cela pourrait être très décevant pour les chrétiens libanais, car les partis musulmans finiront par choisir un président sans tenir compte de leur opinion.
Et cela malgré le fait que le poste de président est le poste le plus élevé accessible aux chrétiens, et beaucoup perçoivent le chef de l'État comme un garant des droits des chrétiens.
▪️ Cependant, même si Frangié a suffisamment de soutien au parlement, les partis chrétiens pourront empêcher son élection.
Pour cela, il faut que tous leurs députés boycottent la réunion et perturbent ainsi le quorum (2/3).
Cependant, cette méthode peut ne pas fonctionner s'il y a suffisamment de politiciens parmi les députés du Courant patriotique libre qui sont mécontents de la direction de Gebran Bassil, qui peut désobéir au président.
Par exemple, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, a laissé entendre à deux reprises au cours du mois dernier qu'il pourrait voter pour Frangié. almanar.com.lb/10391493
▪️ Théoriquement, l'Arabie saoudite pourrait convaincre les Forces libanaises, avec lesquelles elle entretient de bonnes relations, de voter pour Frangié.
Mais, premièrement, ce n'est pas sûr que les Saoudiens eux-mêmes accepteront Frangié, et deuxièmement, les forces libanaises peuvent refuser.
▪️Des sources de L'Orient-Le Jour affirment que l'Arabie saoudite insiste pour qu'une personne qui n'est associée à aucun des camps opposés devienne président du #Liban. today.lorientlejour.com/article/133167…
La France aurait proposé aux Saoudiens le marché suivant : Sleiman Frangié devient président du #Liban et une personne proche de Riyad devient chef du gouvernement. Cependant, les Saoudiens n'étaient pas d'accord.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇸🇦 🇵🇰 | L'Arabie Saoudite n'aidera plus le #Pakistan.
La décision de l'Arabie saoudite de refuser de fournir de nouvelles mesures de sauvetage ou des prêts sans intérêt à Islamabad a choqué le gouvernement pakistanais. ⤵️ middleeasteye.net/news/saudi-ara…
▪️ Le #Pakistan a désespérément besoin d'un apport stable de dollars pour éviter le défaut de paiement.
Au cours des 3,5 prochaines années, Islamabad devra rembourser près de 80 milliards de dollars de prêts internationaux, mais maintenant les réserves de change du pays ne sont que de 3 milliards de dollars. timesnownews.com/world/economic…
🇮🇷🇸🇦 THREAD : À quoi mènera le rétablissement des relations diplomatiques entre l'#Iran et l'Arabie Saoudite ?
▪️Le 10 mars, 5 ans après la rupture des relations, l'#Iran et l'Arabie saoudite sont parvenus à un accord sur leur rétablissement et la reprise du travail des ambassades et missions diplomatiques dans les deux pays.
L'accord a été conclu à Pékin avec la médiation de la #Chine.
▪️Rappelons que la rupture des relations diplomatiques s'est produite en 2017, lorsque des manifestants iraniens, mécontents de l'exécution du religieux chiite Nimr al-Nimr, ont détruit l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran.
🇸🇦 🇮🇱 🇵🇸 | L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, le prince Turki ibn Faisal al-Saud, a déclaré sur France 24 le 14 mars 2023 que la condition du royaume pour normaliser les relations avec #Israël est le respect de l’initiative de paix. ⤵️
L'Initiative de paix arabe est l'initiative officielle des pays arabes adoptée par la Ligue des États arabes le 28 mars 2002 à Beyrouth.
Il vise à parvenir à une paix globale avec Israël et à mettre fin au conflit arabo-israélien sous un certain nombre de conditions, notamment:
🔺Le retrait d'#Israël des territoires qu'il occupait en 1967 (y compris les hauteurs du Golan) ;
Wassim Nasr a déclaré qu'il n'avait pas été facile d'obtenir une telle interview avec un djihadiste de haut rang.
Il a fallu une année entière pour organiser l'entretien et convenir des modalités de transmission des réponses et des questions.
Le chef d'AQMI a accepté de répondre aux questions sous forme audio, mais les djihadistes ont présenté la réponse sous la forme d'un fichier vidéo avec une photo d'Abu Ubaida, un cachet de la poste du portail médiatique du groupe, Al-Andalus, et le texte arabe et anglais.
🇫🇷 🇸🇦 🇱🇧 | L’émissaire saoudien Nizar Al-Aloula a rencontré le conseiller présidentiel français Patrick Durrell à Paris pour discuter de la normalisation irano-saoudienne et du vide présidentiel au #Liban. ⤵️
▪️ Paris estime que la solution pour sortir de l'impasse est d'accepter la candidature de l'ancien ministre et législateur Sleiman Frangié à la présidence en échange de la nomination de Nawaf Salam au poste de premier ministre.
▪️ La position officielle de l'Arabie saoudite est que Riyad n'interviendrait pas en soutenant un candidat, quel qu'il soit, à quelque poste que ce soit. Pour le Royaume, la question ne concerne que les Libanais.
▪️La stratégie vise à assurer la sécurité de l'eau en créant de nouvelles sources d'approvisionnement en eau, en optimisant les ressources en eau existantes et en favorisant le développement durable.
▪️A particulièrement noté la nécessité d'utiliser des sources d'eau non conventionnelles pour améliorer l'approvisionnement, réduire la pénurie croissante et promouvoir la conservation des eaux souterraines.