Pour que la nvelle synthèse du #GIEC ne soit pas "un rapport de +" et se traduise par des politiques à hauteur de l'enjeu, ns avons besoin du bon type d'optimisme.
Article d'@_HannahRitchie à lire ➡️ vox.com/the-highlight/…
#souriezcestvendredi, mais mobilisez-vous pour l'avenir.
"Les pessimismes extrêmes nous vouent à un avenir terrible. L'optimisme complaisant ne vaut pas mieux."
"Il ne s'agit pas de juger si le pessimisme est justifié ou non, mais de savoir s'il est utile. On pourrait défendre les scénarios apocalyptiques comme signal d'alarme dont la société a besoin. Ils sont exagérés, mais ne pourraient-ils pas ê le catalyseur qui nous pousse à agir ?
Mis à part le problème moral de déformer la vérité, cette affirmation est fausse. Effrayer les gens pour qu'ils agissent ne fonctionne pas. C'est vrai pour le changement climatique, la pollution de l'air, la perte de biodiversité, et pour presque tous les problèmes devant nous."
Nous avons besoin d'optimisme pour progresser, mais cela ne suffit pas.

Deux axes, optimiste-pessimiste / dans quelle mesure l'avenir peut être façonné par les décisions que nous prenons aujourd'hui, définissent 4 quadrants. L'article examine chacun d'entre eux.
"Ce que ressentent les pessimistes pour lesquels tout est perdu est une anxiété paralysante. Cela les empêche d'agir pour modérer le changement climatique.
...
"Le groupe dans le quadrant inférieur gauche se résigne à un avenir condamné, mais plutôt que se décourager, devient égoïste et indigné, faisant tout pour se protéger et protéger pour lui-même les reliquats d'une planète habitable.
...
"Les optimistes sans remise en question (coin supérieur droit), supposent que le monde continuera de s'améliorer, quels que soient nos efforts pour le changer. Cet excès de confiance peut nous attirer de gros ennuis.
...
"Nos progrès rapides en santé, énergie, technologie, éducation des 2 derniers siècles ont nécessité l'action de personnes qui ne se satisfaisaient pas du statu quo. Or ns avons maintnt des problèmes immenses & très nvx à résoudre : climatiques, environnementaux, énergétiques.
...
"Les optimistes insatisfaits pensent que l'avenir peut être meilleur, mais savent qu'un avenir meilleur ne se fera pas tout seul. Ils peuvent d'ailleurs considérer que les chances de succès sont faibles. Mais le fait d'essayer crée des possibilités.
...
"Ce groupe n'hésite pas à critiquer le statu quo, souvent avec férocité. On confond souvent pessimisme avec pensée critique, et optimisme avec pollyannisme (vision bisounours 🌈).
...
"En réalité les personnes qui font avancer le monde sont celles qui peuvent regarder de manière critique un ensemble de solutions, rejeter les mauvaises, trouver et optimiser les bonnes."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les Voix du Nucléaire

Les Voix du Nucléaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @voixdunucleaire

Mar 22
De nouvelles centrales pour construire l'avenir bas-carbone, ok.
Compagnes de route faites pour durer, il s'agirait maintenant de réinventer leur apparence.
Midjourney permet d'explorer quelques univers visuels.
Centrales nucléaires et styles architecturaux/esthétiques, un fil ⤵️
On commence doucement avec l'haussmannien.
Centrales nucléaires, Art nouveau.
❤️
Read 18 tweets
Dec 7, 2022
Retour sur l'audition de Yves Bréchet, ancien Haut commissaire à l'énergie atomique, le 29/11 à l'@AssembleeNat dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. #swing 🌪️
Partie 1 🧵⤵️
Le tout dure près de 2h30, couvre un spectre assez large de sujets, avec 1 focus intéressant sur la fermeture du cycle des matières nucléaires associée aux réacteurs à neutrons rapides.
On vous invite à la voir en entier qd vous le pourrez.
C'est du lourd.
videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849…
Yves Bréchet commence par expliquer comment il compte procéder, sa démarche, et précise qu'il appuie ses propos sur des sources tout en mettant à disposition des députés les documents techniques correspondants.
Read 15 tweets
Dec 6, 2022
💠 Scénario énergétique #TerraWater pour 2050 et au-delà - #éolien et #solaire : une contribution indispensable à un approvisionnement électrique bas-carbone sur la décennie 2030.
🧵⤵️
#BâtirlAvenirNetZero #ENRi
Toutes les énergies ont un rôle à jouer en fonction des objectifs que nous nous fixons et du contexte.
Les différentes sources d’#énergie et les technologies qui en découlent sont des objets techniques. Elles sont et doivent rester des instruments au service de nos objectifs.
Les Voix considèrent le #nucléaire comme le moyen le plus adapté à la France, comme à de nombreux pays ne pouvant se reposer sur une large part d’hydraulique ou de géothermie, pour servir de pilier central à son approvisionnement électrique.
Read 13 tweets
Dec 4, 2022
Plan climatique européen : des chercheurs avertissent du risque de « sacrifier » des terres au profit de la #bioénergie 🧵⤵️ lemonde.fr/planete/articl…
Des chercheurs américains et européens demandent à la Commission 🇪🇺 de mieux tenir compte du risque de déforestation indirecte induit par les mesures encourageant la combustion de #biomasse.
Selon les modélisations de ces chercheurs sur le climat et l’usage des terres, en s’appuyant sur les projections de la Commission, les mesures de l’#UE nécessiteraient :
Read 11 tweets
Nov 7, 2022
Tout le monde a passé un bon week-end ?
Pour lancer cette semaine, nous vous proposons un petit retour sur la 1ère réunion publique, le 27/10 à #Dieppe, du débat sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Sous l'angle du fact-checking. 🧵⤵️
@CNDPDebatPublic @DebatPenly
Pourquoi sous cet angle assez restreint ?
Parce que la Commission particulière du débat public (CPDP) qui supervise ces événements a décidé que, le #nucléaire étant un sujet clivant, tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer sans vérification sur des bases factuelles.
Et donc il n'y aura pas de fact-checking qui viendrait à déprécier un point de vue au profit d'autres.
Et bien nous, l'idée que tous les points de vue se valent, nous n'y adhérons pas. Nous considérons qu'un bon débat doit s'appuyer sur de bonnes informations.
Read 20 tweets
Nov 6, 2022
La présidente des Voix @MyrtoTripathi était Grand Témoin de la rencontre #Industrie et #Energie du 20 octobre dernier organisée à Belfort par @IndustrieFrance.

L'occasion de passer quelques messages importants.

🧵⤵️
Devant un public d’industriels, sur le sujet de l’#énergie, et dans une intervention qui suivait deux tables rondes dithyrambiques sur l’hydrogène, @MyrtoTripathi en a appelé "au collectif, à la responsabilité, et à l'ambition".
Avec les principaux messages suivants :
- Ne pas confondre ce qui constitue une réponse aux enjeux présents, l’#industrie, et ce qui est nécessaire pour l’avenir, la #recherche.
- S'appuyer sur ce qui fonctionne et dont nous disposons déjà.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(