(1/10) L’@ASN organise ici asn.fr/l-asn-reglemen… une consultation publique sur le remplacement du couvercle de la cuve de l’#EPR de #Flamanville.
Vous pouvez déposer vos contributions jusqu’au 31 mars. #FA3 🧵⤵️
(2/10) Vous ne vous sentez pas légitime pour donner votre avis sur la fatigue thermique des matériaux en présence exposés au flux neutronique, ou sur les implications de l'opération en termes de sûreté et de radioprotection ?
(3/10) Vous trouvez absurde cette consultation alors que l'objet même de la délégation de décision à un corps d'expertise est précisément de faire réaliser les arbitrages techniques par des personnes compétentes dans le domaine ?
(4/10) Oui. Mais la tenue de cette consultation publique est une obligation réglementaire, et dites-vous que les nombreuses personnes qui l'utilisent pour exprimer leur opposition idéologique à l'énergie nucléaire n'ont pas ces scrupules.
(5/10) Selon une décision #ASN de 2018 ce couvercle doit être remplacé avant fin 2024. Mais au vu du planning actuel de démarrage il est possible qu’EDF ait à suspendre les essais pour réaliser ce remplacement.
(6/10) EDF avec Framatome demande à pouvoir remplacer ce couvercle à la fin du premier cycle de fonctionnement du réacteur.
(7/10) A noter que la décision de 2018 autorisait l’utilisation du couvercle pendant environ 4 ans. Même avec ce report du changement de couvercle, il ne serait alors utilisé que pendant 18 mois.
(8/10) L’#ASN a instruit la demande avec l’appui de l’#IRSN et a donné son vert, l’usure étant couverte par la décision de 2018 (18 < 48, pour rappel). Elle précise qu’en cas de nouveaux retards EDF devra réexaminer le possibilité de remplacer ce couvercle avant la divergence.
(9/10) L’ASN indique également que pour optimiser les marges de sûreté il est préférable de réaliser un cycle complet que d’arrêter le réacteur pour cette opération.
(10/10) En bref, cette autorisation de report du changement du couvercle de la cuve de #FA3 est utile pour tester et rôder le réacteur dans de bonnes conditions, et ne présente aucun risque. asn.fr/l-asn-reglemen…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voici la centrale nucléaire d'#Emsland 🇩🇪
C'est une des meilleures centrales électriques du monde.
Du type #Konvoi à un réacteur, elle a été construite dans les délais et sous le budget en 5 ans, pour 3500 €/kW, et son exploitation a commencé 3 mois après la 1ère criticité. 🧵⤵️
D'une puissance de 1,4 GW, #Emsland a généré 93% de son maximum théorique sur sa durée de vie de 33 ans à ce jour, 11 TWh d'électricité par an, de quoi alimenter 3,5 millions de foyers, sans rejeter de CO2 ni de pollution.
...
...
Et elle pourrait probablement continuer à le faire pendant des décennies, évitant 10 millions de tonnes d'émissions de #CO2 chaque année, si le gouvernement allemand lui en laissait la possibilité.
La centrale d'#Emsland doit pourtant être arrêtée le 15 avril prochain.
Pour que la nvelle synthèse du #GIEC ne soit pas "un rapport de +" et se traduise par des politiques à hauteur de l'enjeu, ns avons besoin du bon type d'optimisme.
Article d'@_HannahRitchie à lire ➡️ vox.com/the-highlight/… #souriezcestvendredi, mais mobilisez-vous pour l'avenir.
"Les pessimismes extrêmes nous vouent à un avenir terrible. L'optimisme complaisant ne vaut pas mieux."
"Il ne s'agit pas de juger si le pessimisme est justifié ou non, mais de savoir s'il est utile. On pourrait défendre les scénarios apocalyptiques comme signal d'alarme dont la société a besoin. Ils sont exagérés, mais ne pourraient-ils pas ê le catalyseur qui nous pousse à agir ?
De nouvelles centrales pour construire l'avenir bas-carbone, ok.
Compagnes de route faites pour durer, il s'agirait maintenant de réinventer leur apparence.
Midjourney permet d'explorer quelques univers visuels.
Centrales nucléaires et styles architecturaux/esthétiques, un fil ⤵️
Retour sur l'audition de Yves Bréchet, ancien Haut commissaire à l'énergie atomique, le 29/11 à l'@AssembleeNat dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. #swing 🌪️
Partie 1 🧵⤵️
Le tout dure près de 2h30, couvre un spectre assez large de sujets, avec 1 focus intéressant sur la fermeture du cycle des matières nucléaires associée aux réacteurs à neutrons rapides.
On vous invite à la voir en entier qd vous le pourrez.
C'est du lourd. videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849…
Yves Bréchet commence par expliquer comment il compte procéder, sa démarche, et précise qu'il appuie ses propos sur des sources tout en mettant à disposition des députés les documents techniques correspondants.
💠 Scénario énergétique #TerraWater pour 2050 et au-delà - #éolien et #solaire : une contribution indispensable à un approvisionnement électrique bas-carbone sur la décennie 2030.
🧵⤵️ #BâtirlAvenirNetZero#ENRi
Toutes les énergies ont un rôle à jouer en fonction des objectifs que nous nous fixons et du contexte.
Les différentes sources d’#énergie et les technologies qui en découlent sont des objets techniques. Elles sont et doivent rester des instruments au service de nos objectifs.
Les Voix considèrent le #nucléaire comme le moyen le plus adapté à la France, comme à de nombreux pays ne pouvant se reposer sur une large part d’hydraulique ou de géothermie, pour servir de pilier central à son approvisionnement électrique.
Plan climatique européen : des chercheurs avertissent du risque de « sacrifier » des terres au profit de la #bioénergie 🧵⤵️ lemonde.fr/planete/articl…
Des chercheurs américains et européens demandent à la Commission 🇪🇺 de mieux tenir compte du risque de déforestation indirecte induit par les mesures encourageant la combustion de #biomasse.
Selon les modélisations de ces chercheurs sur le climat et l’usage des terres, en s’appuyant sur les projections de la Commission, les mesures de l’#UE nécessiteraient :