En effet, "des infections peuvent survenir chez des personnes vaccinés, et il est important de penser à ce diagnostic en cas d’éruption cutanée ou muqueuse".
Surtout "à l’approche de la saison des festivals internationaux HSH et des marches des fiertés".
4/6
La bonne nouvelle, c'est que quasiment aucun cas positif n'a été recensé en dehors de la région Centre-Val-de-Loire ces dernières semaines. Ces 17 cas semblent dont être une "transmission localisée".
Mais grande prudence à l'approche de l'été, donc.
5/6
5 000 cas au total, dont 4 144 confirmés par un test (les autres sont jugés probables possibles au vu des symptômes), ont été recensés en France.
Au niveau mondial aussi, très peu de cas recensés également depuis plusieurs semaines. 👇
@HAS_sante La HAS préconise bien sûr que "la vaccination contre le #Covid19 soit fortement recommandée, y compris les rappels à distance de la primovaccination", pour les soignants et autres professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Des nouvelles de la grande famille du variant #Omicron en France : alors que XBB.1.5 est désormais majoritaire (aux détriments de BQ.1.1), XBB.1.9.1 progresse semaine après semaine.
XBB.1.5 présente un échappement immunitaire par rapport aux variants précédents, mais il n'apparait pas plus sévère.
Il pourrait "favoriser une reprise de la circulation virale, mais son impact hospitalier ne devrait pas être accru par rapport aux précédentes vagues".
2/4
SPF en profite pour mettre à jour la classification des variants, et plus précisément des sous-variants #Omicron, suivant la décision de l'OMS. 👇
XBB.1.5 est le seul classé "à suivre", plus aucun n'est classé "préoccupant".
💉 En janvier, les autorités américaines avaient brièvement émis un "signal" concernant un possible risque accru d'AVC avec le vaccin bivalent Pfizer par rapport au monovalent.
Une étude française, parue ce soir dans le @NEJM, est rassurante. #Covid
Près de 500 000 personnes, majoritairement âgées d’au moins 60 ans, ont été suivies du 6 octobre au 9 novembre 2022.
80% d'entre elles ont reçu le vaccin bivalent adapté à #Omicron BA.4/5, les autres ont reçu le vaccin monovalent.
2/5
Ces personnes étaient le plus souvent âgées de plus de 60 ans et chacune d'entre elles a été suivie jusqu’à trois semaines après l’injection, "pour coller à la période à risques identifiée dans l’alerte américaine initiale", indique @MahmoudZureik.
L'immunité hybride déjà acquise par les + jeunes pourrait s'avérer assez forte.
Point intéressant concernant les enfants/ados en bonne santé : les vaccins #Covid leur sont sûrs et efficaces... mais apportent moins de bénéfices que ceux contre le rotavirus, la rougeole, etc.
2/4
Il s'agit donc de préconisations du comité d'experts de l'OMS, à l'échelle mondiale. Chaque pays est libre de décider de sa propre stratégie de vaccination de rappels en fonction du rapport coût/efficacité, des conditions sanitaires, etc.
Sur les réseaux sociaux, il faudra être encore plus méfiant en voyant des photos. En espérant que des logiciels permettent de détecter une image générée par une IA : "À chaque fois que vous avez une nouvelle technologie, une contre-technologie va chercher à y répondre."
2/6
En tout cas, il est fini le temps où l'on pouvait souvent compter sur les mains (6 doigts, phalanges tordues, etc.).
Et par ailleurs, il va falloir "déployer un énorme effort de formation des enseignants pour qu’eux-mêmes puissent former les élèves".