Jacques Sapir Profile picture
Apr 1 17 tweets 6 min read Twitter logo Read on Twitter
I. #Fil ou #Thread sur les perspectives de l’industrie russe en 2023 et les transformations de l’économie suite aux sanctions
@EQuidet
@ArnaudDubien
@dav_cayla
I. Les dernières données disponibles, incluant la note d’Alfa-Bank (Natalya Orlova), indiquent que la production industrielle serait revenue au mois de mars 2023 à son niveau de mars 2022.
III - On rappelle ici (c’est important pour la suite) que les données sont communiquées en « % du même mois de l’année précédente ». Le glissement annuel permet une forme de désaisonnalisation des données.
IV. Par contre, cette méthode de calcul n’évite pas la constitution d’un fort « effet de base » par rapport à 2021 et début 2022, où l’industrie récupérait de la baisse provoquée par la COVID-19. C’est pourquoi, la comparaison de 2022 avec 2021 a été trompeuse.
V. Si l’impact des sanctions est indéniable en avril et mai 2022, le reste de l’année ressemble beaucoup au profile des années 2017-2019. La baisse d’octobre 2022 est probablement la conséquence de la mobilisation mal exécutée des réservistes.
VI. On rappelle qu’en #Russie l’effet saisonnier est important, comme le montre le tableau où l’on prend en compte la croissance d’un mois sur l’autre. Les mois d’hiver sont marqués par une contraction de la production industrielle.
VII. La production industrielle reste inférieure au niveau de 2022 mais s’en rapproche rapidement au 1ertrimestre 2023 : elle n’est qu’à – 1,4% de 2022 mais à +3,6% du 1er trimestre de 2021.
VIII. Sur la base de cette trajectoire, et comme le choc des sanctions a été unique, on construit 2 hypothèses, H1 correspondant à la pente de 2019 et H2 à celle de la moyenne des années 2017 à 2019
IX. Si l’on relie les deux trajectoires à la dynamique historique de la production industrielle on constate que cette dernière serait sur l’année 2023 supérieure de 3,5% à 4,1% de 2022, et de 2,8% à 3,4% par rapport à 2021.
x. La production industrielle aurait donc récupéré du choc des sanctions et elle effacerait même ce dernier entre juin 2024 et fin 2024 selon les hypothèses de croissance pour l’année 2022 SANS le choc des sanctions.
XI. On rappelle ici que les sanctions n’ont pas été le seul « choc » en 2022 et qu’il convient d’y ajouter le choc « auto-infligé » d’une mobilisation des réservistes qui fut extrêmement chaotique fin septembre et début octobre 2022.
XII. L’industrie, comme l’agriculture et la construction ont été des secteurs peu affectés par les sanctions occidentales. Leurs dynamiques sont différentes de celles des services, qui ont été plus affectés par les conséquences de la guerre.
XIII. On estime l’évolution du PIB par origine avec les prévisions pour l’industrie, des estimations pour l’agriculture, la construction et en considérant comme égal les autres secteurs, la croissance PIB 2023 aux prix de 2022 sera de 2% et sera de -0,1 par rapport à 2021.
XIV. Ce chiffre est plus important que celui des collègues russes et que celui que j’annonçais (entre +0,5% et +1%) dans la vidéo réalisée avec #Diana . Il indique une récupération plus rapide que prévue
XV. La différence traduit l’impact de la dynamique de l’industrie mais aussi de la construction qui croît très vite. Ceci, combiné avec la dynamique de l’agriculture accroit une déformation de la structure du PIB en faveur des activités productives.
XVI. En 2016, le secteur productif (industrie, construction, agriculture, transport du gaz, de l’eau et du pétrole) représentait 36,7% du PIB (ROSSTAT et OCDE). Pour 2022 on monte à 40,6%. Pour 2023, on atteint 41,2%.
XVII. La guerre accentue donc une forme de réindustrialisation de l’économie russe, l’écarte du modèle européen, dominé par les services, et la rapproche fortement de la #Chine.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jacques Sapir

Jacques Sapir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @russeurope

Mar 29
I. La croissance de l’économie russe est en train d’accélérer selon l’Institut des Prévisions Economiques. Petit #fil ou #Thread pour faire le point sur les dernières prévisions. ecfor.ru/publication/kr…
II. Les statistiques disponibles à la fin du T1 2023 montrent la persistance d'une tendance de reprise de la croissance de l'économie russe, associée, entre autres, à une forte augmentation des dépenses budgétaires fin 2022 - début 2023.
III. Cela confirme les indications fournies par la Banque Centrale de Russie qui montraient une forte augmentations des volumes financiers en février 2023 et que l’on avait déjà signalées.
Read 13 tweets
Mar 22
I. Petit #fil ou #Thread sur l’interview donné à TF1 et AE par #EmmanuelMacron ce 22 mars. Cet interview contient un certain nombre d’inexactitudes (pour rester poli) sur plusieurs points.
II. @EmmanuelMacron a affirmé que la foule n’était pas le peuple et qu’il y avait plusieurs légitimité, la sienne, celle des députés, celles des organisations syndicales, etc..
III. Si sur le premier point il a raison (Cicéron : « le peuple n’est pas la multitude ») sur le second il a tort. Ce ne sont pas « les députés » qui détiennent la légitimité mais l’Assemblée Nationale.
Read 14 tweets
Mar 13
I. Petit #Fil ou #Thread sur l’économie de la #Russie qui, semble-t-il a connu un excellent mois de février 2023. Les données de la Banque Centrale indiquent une très forte activité cbr.ru/Collection/Col…
II. Le volume des recettes financières a considérablement augmenté par rapport à janvier. Le volume des paiements effectués via le système de paiement de la Banque La Russie en février 2023 était supérieure de 11,4 % au niveau moyen du quatrième trimestre 20222.
III. Hors production, produits pétroliers et administrations publiques, les revenus ont augmenté de 12,0 %. Cela confirme les prévisions publiées le 2 mars par l’IPE-ASR prévoyant une industrie à -0,4% du niveau de février 2022 : ecfor.ru/publication/kr…
Read 11 tweets
Mar 10
I. La nouvelle la plus importante de ce 10 mars a été sans conteste celle d’un accord entre l’#Iran et l’#Arabiesaoudite qui vont reprendre leurs relations diplomatiques. Petit #Thread à ce sujet.
II. On pouvait s’y attendre vu que depuis fin février/début mars filtraient des informations sur l’adhésion SIMULTANÉE de ces deux pays aux #BRICS. C’était un point important de mon #Thread du 8 mars.
III. Cette nouvelle à de nombreuses implications. La première est, bien sûr, la possibilité qu’un accord de paix puisse enfin mettre fin à l’atroce guerre qui ravage le #Yemen depuis des années.
Read 12 tweets
Mar 8
I. Petit #Fil ou #Thread sur les perspectives d’élargissement des #BRICS. On sait que l’admission d’un nouveau membre de cette organisation doit se faire à l’unanimité et que de nombreux pays ont fait des demandes, plus ou moins avancées. moderndiplomacy.eu/2023/02/11/bri…
II. Il convient donc de procéder à un état des lieux car le nombre de candidats potentiels est élevé, mais toutes les demandes ne sont pas aussi avancées les unes que les autres. impakter.com/brics-expansio…
III.Trois pays ont fait officiellement une demande d’admission : l’Algérie, l’Argentine et l’Iran (2022). Ils ont été rejoints par l’Arabie saoudite (2023). La discussion aura lieu en 2023. infobrics.org/post/37795
Read 19 tweets
Feb 25
I. Petit #Fil ou #Thread pour mettre à disposition la totalité de ce que j'ai publié sur le site "Les Crises" où se trouve désormais mon blog. En voici la liste, du plus récent au plus ancien des 15 articles.. les-crises.fr/dossier/russeu…
II. Il y a ici des articles qui sont des analyses, y compris historiques (sur les sanctions), les résultats du séminaire franco-russe, mais aussi des traductions de documents russes que je souhaitais mettre à disposition de lecteurs ne maîtrisant pas le russe.
III. 23 février 2023 Industrie russe : comment expliquer la résilience face aux sanctions ? les-crises.fr/industrie-russ…
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(