"des dizaines d'études de haute qualité ont été publiées dans les meilleures revues scientifiques du monde montrant des preuves que les personnes atteintes de #LongCovid ont maintenant une physiologie différente de celle des personnes qui n'ont pas de #CovidLong
2/
"le dérèglement immunitaire"
"si vous avez un #CovidLong, un virus persistant se trouve souvent dans votre tractus gastro-intestinal, puis une dysbiose intestinale apparaît"
3/
"les protéines de pointe circulent toujours dans le sang d'une majorité de personnes atteintes de #LongCovid par rapport à aucune de celles sans LC"
"lorsque vous ajoutez des protéines de pointe à du sang sain, des microcaillots se forment"
4/
"chaque infection aiguë #COVID, #LongCOVID ou non, semble endommager votre cerveau"
"même les infections qui étaient limitées aux poumons chez les animaux ont entraîné la libération de chimiokines qui ont causé des lésions cérébrales et des tb cognitifs chez ces animaux"
5/
"différents modèles de production d'auto-anticorps s'alignent sur différents groupes de symptômes en fonction de différents emplacements de persistance virale"
6/
"Pris ensemble, nous pouvons commencer à nous sentir confiants maintenant que les preuves scientifiques consensuelles nous disent que #LongCovid est une maladie chronique complexe associée à une infection"
7/
"Il [le 🦠] affecte DIRECTEMENT chaque organe système et perturbe bon nombre de leurs fonctions de manière parfois trop subtile pour être facilement détectée par nos tests classiques, mais en provoquant néanmoins des dysfonctionnements et des dommages au niveau des organes."
8/
"Le fait que nous disposions aujourd'hui de dizaines d'études montrant ces liens de causalité directs signifie qu'un argument de bonne foi liant le TSF au #LongCovid n'est plus possible"
🟣Le #CovidLong, c’est quoi ?
Ce n’est pas une simple séquelle du Covid-19, mais une affection persistante avec des symptômes évolutifs. Selon l’OMS (2021), il dure +2 mois et inclut fatigue, troubles cognitifs, tachycardie, essoufflement...
🟣Combien de personnes touchées ?
📌 2 millions d’adultes en France (~4% des cas de Covid).
📌 10-15% sont en forme sévère, empêchant travail & vie quotidienne.
📌 Mondialement : ≈100M de personnes. Un vrai problème de santé publique.
Le #CovidLong a exposé une maladie ignorée depuis des décennies : l'Encéphalomyélite Myalgique/syndrome de fatigue chronique (#EM).
Une maladie post-infectieuse qui touche entre 17 et 30 millions de personnes dans le monde.
👉 Maladie complexe, multisystémique et invalidante.
Lisa Burger est l’un des visages de cette crise. Infectée en 2022, elle a rapidement été diagnostiquée #CovidLong.
Mais au lieu de soutien, elle a été confrontée à des médecins banalisant ses symptômes :
🗨️ « Tu es en mauvais état, fais du sport. »
🚨 Le Dr Arijit Chakravarty, PDG de Fractal Therapeutics, revient sur l’état actuel de la pandémie et ses impacts.
Il décrit la gestion mondiale de la COVID-19 comme un échec historique de santé publique.
Points clés ⬇️
🦠« Nous avons pris un virus qui n’aurait jamais dû s’établir chez l’humain et avons normalisé les infections massives répétées. ».
La COVID-19 a tué près de 30M de personnes et laissé 410M avec un #CovidLong. Pourtant, les politiques de prévention ont été minimales.
🚨Infections répétées = graves conséquences
Chakravarty rappelle que chaque réinfection augmente le risque de complications à long terme :
👉 Maladies cardiaques
👉 AVC
👉 #CovidLong
Les coûts humains et économiques explosent.
🧵Le malaise post-effort (#MPE) n’est pas nouveau, mais son incidence a explosé avec la pandémie de #CovidLong. Ce symptôme, bien connu dans l'#EM/SFC, se manifeste par une fatigue profonde après un effort physique, cognitif ou social.
#LongCovid #Apresj20
🔎Une étude majeure, publiée dans @TheLancet par Greenwood et al., a caractérisé ce phénomène chez 376 personnes atteintes de #CovidLong. Elle a mesuré les fluctuations de 8 symptômes en lien avec divers efforts (physiques, cognitifs, sociaux).
📝Chaque participant a enregistré fatigue, douleur, étourdissements, palpitations, dysfonction cognitive, anxiété et plus, toutes les 3 heures sur 24 jours. C'est la plus grande étude à ce jour sur les symptômes et les malaises post-effort du #CovidLong. #MPE
Dès début 2021, la Haute autorité de santé (@HAS_sante ) a élaboré des recommandations sous la forme de “réponses rapides” à destination des professionnels de santé pour la prise en charge des malades du #CovidLong.
🧵 Le syndrome de POTS (Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale) est un trouble qui affecte le système nerveux autonome.
C'est un sous-type de dysautonomie qui rend difficile la régulation de la circulation sanguine en position debout.
👉 de +en+ associé au #CovidLong
🚶♀️ Les personnes atteintes de POTS ressentent une augmentation rapide de leur fréquence cardiaque (de + de 30 bpm) lorsqu'elles se lèvent, souvent accompagnée de vertiges, évanouissements, fatigue intense, nausées et bien d'autres symptômes.
#POTS
🩺 Les symptômes de POTS peuvent inclure :
- Fatigue extrême
- Palpitations
- Étourdissements
- Douleurs thoraciques
- Brouillard mental
Ces symptômes peuvent être sévèrement exacerbés chez les patients atteints de #CovidLong, rendant le quotidien encore + complexe. #POTSsymptoms