En ce moment en #SVT je fais travailler mes élèves sur un modèle de fanfiction : la #génétique des sorciers dans l'univers d'#HarryPotter ! Une façon originale de réviser en devoir maison les notions vues en cours. #TeamSVT
Lors de la sortie du volume "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé", les généticiens Jeffrey Craig, Renee Dow et Mary-Anne Aitken écrivaient à la revue Nature une lettre sur la Potter Mania et son potentiel éducatif en génétique (Craig et al., 2005).
Leur correspondance publiée par la revue Nature proposait un cadre simple de génétique mendélienne afin d'initier les élèves aux bases de la génétique tout en utilisant leurs personnages de sorciers préférés. La plupart des professeurs de SVT connaissent indirectement cet article
Car il est désormais repris dans de très nombreux livres du cycle 4 - collège ! Mais que proposaient exactement Craig et al. ? Tout simplement un gène polyallélique fictif présentant au moins deux allèles, W pour wizard et M pur muggle (moldu).
Comme vous le savez probablement déjà, dans l'univers d'Harry Potter, les personnages dépourvus de pouvoirs magiques sont surnommés des Moldus. Ce que nous sommes tous ici, sauf si un tweetos veut bien nous révéler l'existence de Poudlard !
Pour autant, l'allèle W considéré récessif, il est alors possible d'expliquer pourquoi Hermione est une sorcière née de parents Moldus. Son père et sa mère présentaient le génotype hétérozygote (WM), puis par croisement génétique, elle hérita du génotype homozygote (WW).
Pour autant, certains livres de SVT situent ce gène magique sur le chromosome 7. Le choix est totalement arbitraire, Craig et al. (2005) ne proposent rien pour leur part. Mais il est en effet plus pratique de travailler sur une paire de chromosomes autosomes et donc non-sexuels.
L'avantage avec ce système mendélien simple, c'est qu'il colle parfaitement avec le programme de cycle 4 en SVT. Encore mieux, on peut introduire l'hypothèse d'allèles W variants ou mutés ! Imaginez un système plus complexe d'allèles W' exprimant des pouvoirs magiques variables :
Neville présente un phénotype de sorcier moins puissant que ses camarades. Le concierge Argus Rusard est un cracmol : il est issu de parents sorciers (WW) mais n'exprime pas ce phénotype. On peut ainsi imaginer l'existence d'allèles W' variants ou mutés.
Encore plus intéressant, ces variants W' peuvent être considérés comme dominants par rapport à l'allèle sauvage W.
Ainsi, les génotypes hétérozygotes (W'W) permettent d'expliquer les phénotypes cracmols. De quoi rajouter du contenu enrichissant à notre activité de SVT !
Pour les plus ambitieux, nous pouvons même aller encore plus loin, avec quelques interrogations poussées, comme l'influence de ces phénotypes cracmols ou faibles sur la sélection sexuelle lors des mariages sorciers. Et voilà que Charles Darwin s'invite à l'école des sorciers !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Changement climatique et insectes, quelles relations et enjeux pour la biodiversité comme pour les activités humaines ? Dans ce nouveau thread consacré au déclin des insectes, je vous propose d'étudier les liens entre climat et entomofaune 🐜🥵🌡️🌆⬇️ (1/n)
Ce thread fait partie de la série de fils consacrés à l'impact de nos activités humaines sur les populations d'insectes. Vous pouvez retrouver l'ensemble des fils déjà publiés sur ce méta-thread 📚 (2/n)
Commençons par quelques précisions. Par changement climatique, il est bien question ici du réchauffement climatique anthropique actuellement constaté par la communauté scientifique. Nos émissions de GES en sont bien les responsables. #IPCC#GIEC#ClimateChange (3/n)
Le 9 mai 1833, Darwin débute son périple dans l'arrière pays de Maldonado 🇺🇾 avec ses deux guides gauchos ! #VoyageDarwinBeagle
L'escapade va lui coûter 2 dollars par jour, au total pour ces 12 jours d'excursion il lui en coûtera 16 dollars. Un prix très raisonnable pour Darwin. Lui-même ne comprend guère au départ l'intérêt de ces guides armés.
Jusqu'à ce qu'en chemin, des habitants leur indique qu'un voyageur a été assassiné non loin de Maldonado la veille. Les sabres et pistolets de ses deux compagnons prennent alors un tout autre sens ...
Vous m'avez mentionné sur cette action contre#A133A114. Je ne suis pas fan des ZAD, mais en tant que naturaliste je suis opposé à la fragmentation des paysages ruraux ou naturels. Vous m'interrogez aussi sur leurs travaux en faveur d'espèces sauvages. C'est en fait plutôt malin⬇️
On passe la communication qui s'adresse amha plus aux sympathisants politiques qu'au grand public, avec les photos habituelles de ces grands événements et un zest de sel dans les tweets de ce collectif qui ont forcément fait rigoler tout ce week-end. Revenons à la biodiversité 🌳
Pourquoi c'est malin ? Parce que les actions menées en masse (avec tout le côté caricatural d'un chantier militant massif réalisé en une après-midi) ont été pensées par des membres de @NaturalistesDTR qui amha ont bien potassé leur stratégie :
Le 7 mai 1833, Darwin aussi est sous les orages ! Le petit village de Maldonado a connu des torrents de pluie. Tout le pays est inondé, à tel point qu'il y a eu de nombreuses victimes. #VoyageDarwinBeagle
La petite ville côtière de Maldonado n'a guère plus de 70 ans à cette époque. "Toutes les rues sont parallèles et se coupent à angle droit, et le centre est occupé par la Plaza avec son Eglise".
Mis à part quelques corps de métier indispensables, il s'agit surtout d'un village de propriétaires terriens et éleveurs de bétails ou de chevaux.
La #LPO alerte cette semaine sur l'état de conservation catastrophique d'un oiseau pourtant emblématique des prairies et milieux ouverts, le Tarier des prés. Voici quelques éléments d'appréciation de sa dynamique de population 📉 et des menaces sur sa conservation #ornitho (1/n)
Les résultats 2019 du Suivi des Oiseaux Communs en France #OFB#MNHN#LPO sont pour le moins très inquiétants : pour la période 2001-2019, les effectifs rapportés de Tarier des prés ont fondu de -60,3 % [IC : -72,8; -42,1] ! (2/n)
Cette situation est pour le moins préoccupante puisque l'espèce nicheuse est classée VU (vulnérable) en France par l'#UICN et figure donc parmi les espèces menacées de disparition sur notre territoire. (3/n)
Dans ce communiqué de presse demandant une nouvelle fois d'interdire la chasse le dimanche, je note l'argument : "plus d'un quart des victimes d'accidents étaient non-chasseurs en 2021-2022". Ce pourcentage aurait pris 14 points en 20 ans. Est-ce un argument recevable ? #chasse
Tout d'abord, mon propre jeu de données remonte, pour la répartition des accidents de chasse entre chasseurs et non-chasseurs, jusqu'à la saison 2009-2010. En l'examinant de plus près, voilà mes données (ONCFS / OFB) sur les 13 dernières saisons de chasse.
Si l'on examine plus en détails ces résultats, il est possible de comparer séparément les tendances des accidents de chasse sur chasseurs (en baisse, R² = 0,575 et sur non-chasseurs (stable, R² = 0).