Dans l'indifférence mondiale la plus importante, la guerre civile somalienne se poursuit.
Le 26 mai, 54 soldats soldats de l'Union Africaine ont été tués dans une attaque à Bulo Marer, tandis qu'un attentat a fait 9 morts il y a 3 jours à Mogadiscio.
⬇️ 1/6
L'été dernier, le gouvernement Somalien appelait à la "guerre totale" contre le groupe terroriste Al Shabab. Celle-ci s'est matérialisée par une offensive générale avec le soutien des milices locales et des pays de l'Union Africaine. 2/6
Les pays de l'Union Africaine avaient mobilisés plus de 20 000 soldats depuis 2007. Les Shababs, groupe terroriste affilié à Al Quaida ont contrôlés de nombreux territoires et villes des années durant. 3/6
Lors de l'offensive de 2022, plus de 22 000 soldats de l'UA, avec l'armée Somalienne entrainée en Turquie, des groupes locaux et des drones Américains et Turcs ont participés.
Ils ont pu reprendre une centaine de localités dont Harardhere, stratégique ville portuaire. 4/6
L'offensive générale avec les groupes locaux a bien marchée dans un premier temps, mais elle patine actuellement.
D'abord, les djihadistes restent présent dans le Sud de pays, et ils continuent leurs attaques de Mogadiscio avec des attentats suicides. 5/6
Si l'offensive se poursuit sur différents fronts, les attaques meurtrières se poursuivent, tuant des centaines de Somaliens à chaque fois, les élites, et les soldats étant particulièrement visées.
6/6
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'offensive du front Sud analysée une semaine après en cartes.
Offensive ratée, percée des premières lignes de défenses, terrain miné, faisons un point sur les 3 offensives à Zaporijia.
1/11
⬇️
1- L'offensive de Lobkove-Kamyanske
Les informations ont mis du temps à arriver, mais cette attaque avait probablement pour but de dégager Kamyanske pour s'approcher de Vasylivka.
A part la prise de Lobkove, cette attaque reste un échec avec une progression minimale. 2/
Par rapport aux deux autres fronts, l'Ukraine a perdue moins de blindés, et son infanterie était au cœur de l'attaque.
Il n'y a pas eu de nouvelles vidéos, informations, on ne sait pas si les Ukrainiens continuent l'attaque ou non. 3/
Naufrage d'un bateau de migrants en Grèce, ce qu'il faut retenir:
A 87km des côtes grecques, une embarcation avec des centaines de migrants à bord a chavirée, 104 personnes ont été secourues et 59 sont morts dans un bilan provisoire. 1/4
Parti de Libye, le bateau, rempli de migrants sans gilets de sauvetage empruntait une trajectoire inhabituelle, présentement en direction de l'Italie.
Il avait été repéré 2 fois par les gardes côtes Grecs et Frontex, mais toute aide avait été refusée. 2/4
Depuis le début de l'année 2023, plus de 441 personnes sont mortes dans la méditerranée, hier encore, un autre bateau de migrant à la dérive avait été remorqué jusqu'à la Crète. 3/4
L'Ukraine peut-elle aider la Moldavie à retrouver son intégrité territoriale?
Le territoire Moldavie abrite plus de 1 500 soldats Russes, retranchés dans la province séparatiste de Transnistrie.
Est-il envisageable d'occuper la Transnistrie? 1/7
Les plans étaient clairs, le but de l'armée Russe était de s'emparer de la Novorossia, jusqu'à la Transnistrie. Pour cela, une fois Mykolaev passée, les divisions Russes devaient rejoindre celles de Transnistrie pour encercler Odessa. 2/7
Cette éventualité, comme celle d'une invasion rapide de la Moldavie par la Russie, ou un débarquement au sud de l'oblast d'Odessa ne s'est jamais réalisée.
Mais la menace est toujours là avec les 1 500 "soviétiques" accompagnés de 15 000 à 20 000 miliciens de Transnistrie. 3/7
« Les Ukrainiens n’attaqueront pas le Donbass, il est trop fortifié »
Phrase habituelle des experts militaires, pour exclure d'un revers de la main, une offensive au cœur du dispositif Russe.
Mais…qui imaginerait une attaque ici ? 1/6 ⬇️
L'histoire militaire l'a toujours dit, on ne peut pas attaquer le Donbass, on doit l'encercler. A 3 reprises entre 1917 et 1944, la bataille au Donbass était celle d'un encerclement.
Villes, mines, industries, terrain vallonné, lacs… tout parait compliqué pour attaquer ici. 2/6
Et c'est exactement se que se disent les Russes, à quoi bon fortifier le Donbass, les Ukrainiens n'iront pas s'y casser les dents!
Et cela se vérifie avec un nombre faible de nouvelles fortifications. 3/6
La suppression de la force aérienne Ukrainienne, un échec malgré les frappes.
Parmi les nouvelles images de Google Earth, de nombreuses bases aériennes apparaissent ciblés par des frappes de missiles, mais vite réparées.
⬇️ 1/7
La Base Aérienne de Vasylkiv est l'une d'elles, qui a été la cible de l'armée Russe, 3 trous dans la piste de la base ont été rebouchés depuis, ce qui montre un relatif succès Ukrainien pour vite réparer les bases. 2/7
La base de Myrhorod a elle été aussi durement touchée, on y vois plusieurs cratères, depuis rebouchés, on remarque ici une bonne précision du tir. 3/7
Le référendum constitutionnel est prévu le 18 juin afin de permettre à la population du Mali de se prononcer sur un projet de révision de la constitution pour une meilleur décentralisation dans le cadre des accords de paix.
[1/4]⬇️
Ce référendum doit mettre en œuvre les accords de pais de 2015 au Mali avec les groupes rebelles, il doit consacrer une meilleur répartition territoriale des pouvoirs.
Ce référendum a été repoussé de multiples fois.
[2/4]
Le texte transforme le régime semi-présidentiel en régime présidentiel où le président est chargé de la conduite de la politique de la nation, et qui nomme un Premier ministre et un gouvernement responsables devant lui sans tenir compte du Parlement.
[3/4]