Le blackjack est le jeu d’argent où les joueurs ont le plus de chances de gagner. Sur chaque main, le joueur a 46 % de chances de gagner ou de faire nul, donc naturellement, sur le long terme, plus le joueur joue de mains, plus ses chances d’être rentable se réduisent.
Le parallèle avec le pair trade est tout tracé. Le joueur de blackjack est un alt : jouer une seule partie contre lui est très risqué, mais empiler les paris contre un grand nombre d’entre eux augmente considérablement nos chances de succès.
On ajoute à ça le fait de pouvoir choisir les joueurs qu’on affronte en fonction de leur historique, et nos chances de succès grimpent encore.
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est qu’une partie ne puisse pas nous ruiner. On traduit ça par “ne pas se leverager comme un porc”. Pour ça, on doit définir un rythme de croisière, la composition et la gestion de la taille du pair trade.
On sait déjà que 99 % des alts vont sous-performer BTC. Mais le piège, c’est la volatilité : voir des alts prendre un % à deux chiffres en quelques jours quand les assets à risque ont le vent en poupe, ce n’est pas rare du tout.
Raison pour laquelle mettre la même size côté long et côté short n’est pas la meilleure chose à faire, d’autant plus que les marchés sont structurellement haussiers sur le long terme. Donc garder un biais totalement neutre peut représenter un bon manque à gagner.
Évidemment, je vous donne qu’un exemple de template parmi tant d’autres. Copier sans rien comprendre, c’est être sûr de se bouffer un mur tôt ou tard. Et avant d’entrer dans le dur, il faut comprendre notre seule boussole : l’indicateur z-score.
Il mesure l’écart-type d’une donnée par rapport à sa moyenne historique. Dans notre cas, on l’utilise pour mesurer à quel point un asset sort de sa performance moyenne vs BTC, et PAS vs le $.
Donc la première chose à faire est de définir un rythme de croisière : un nombre d’alts et une taille long/short qu’on peut garder facilement sur le long terme sans peur de se faire liquider, et qui donne des résultats intéressants sans aller chercher trop loin.
On peut partir sur 80 % long BTC, 20 % short alts, avec 80 alts et un levier global de 3, soit x2,4 en long BTC et x0,6 en short alts.
De cette manière, si une alt fait x10, votre perte latente n’est que de 6,75 %, ce qui reste très gérable et laisse de la place pour un garde-fou : un hard stop.
Pour le choix des alts, il y a quelques red flags à éviter : les projets très récents avec un budget marketing bien en place, les memecoins qui peuvent recevoir une hype des enfers pour une raison obscure, et simplement ceux avec des fondamentaux “solides” comme le HYPE.
Une fois ce rythme de croisière défini, on passe au rebalancing : les modifications de size qu’on va apporter au fil du temps.
La logique est simple : on diminue la size de nos winners, les alts qui se font enfler, sans pour autant en sortir complètement, et on ajoute de la size sur nos losers, ceux qui nous font perdre/rapportent le moins.
Le tout en faisant gaffe aux news les concernant (vraies news, je parle pas de John le CM qui tweet une fois par an).
Deux types de règles pour le rebalancing :
-La perf brute des extrémités : le top 10 % des winners et le top 10 % des losers.
-El famoso z-score : en dessous de -2 pour les winners, au-dessus de +2 pour les losers.
Et on revient à la size de rythme de croisière sur chaque alt quand les rebalancings liés au z-score se neutralisent, c’est-à-dire entre 0,5 et -0,5.
Ce qui nous fait TP et augmenter le wallet/margin.
On ajuste le tout de façon weekly pour la perf brute, pour le z-score timeframe 3 jours et weekly. On peut passer à côté de certaines opportunités en timeframe plus courte, mais ça peut aussi créer des faux signaux en plus de rendre la gestion assez insupportable avec 80 alts.
Dans le meilleur des cas, les ajustements sont symétriques : réduire la size d’un nombre d’alts permet d’augmenter la size du même nombre d’alts.
Mais à cause des rebalancings liés au z-score, ça n’arrive presque jamais.
C’est dans ce genre de moment que vous allez devoir choisir entre augmenter le levier global ou augmenter le % de short par rapport au long.
Hélas, il n’y a pas de règle stricte pour vous aider à choisir, si ce n’est l’état actuel du marché et son momentum : sommes-nous dans un rally haussier, une tendance neutre, etc.
On arrive aux limites et à la gestion des risques. Il est donc normal de sortir de son rythme de croisière très souvent : passer à 30 % de short est totalement acceptable, de même que passer levier 5 au global.
Pour vous donner une idée, après plusieurs mois de pair trade intensif, je vais jusqu’à 45 % de short et levier global 8 quand j’estime que les planètes sont alignées, mais ça reste très temporaire.
Niveau SL, on garde le même type de règles que pour nos rebalancings : en perf brute, après +X %, on dégage, ou via z-score (par exemple on vire si >4), sur les mêmes timeframes qu’on a utilisées pour entrer.
Niveau exécution, pour le screener tradingview, watchlist, on ajoute direct chaque paire vs BTC, qu’on peut regrouper par sous domaine, L1, L2, DeFi etc, et perso je fou des pastilles de couleur genre rouge pour les z-score weekly >2, vert <-2, orange et vert pour les z-score 3j.
On peut aussi mettre des alertes direct sur les z-score de chaque alt vs BTC, à condition d’être premium ou je sais plus quel abo, sinon vous n’allez pas avoir assez d’alertes dispo.
Je me répète mais @InsilicoTrading qui permet d’envoyer des ordres sur nos 80 assets en même temps via le complex order, sans ça je me prendrais même pas la tête avec autant d’alts, c’est crucial.
@InsilicoTrading Pour finir, je ne réinvente pas la roue. Le pair trade, c’est tout ce qu’il y a de plus normal pour un hedge fund quant : shorter les meilleures perfs du Nasdaq et long les pires, dans le but de parier sur un retour à la normale (même si c’est 1000× plus complexe pour eux).
On adapte juste à notre sauce, en prenant en compte que 99 % des alts ne vont jamais surperformer BTC plus longtemps que quelques mois, d’où la comparaison avec les joueurs de blackjack et les croupiers.
Job not finish until dominance BTC 80%.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Évidemment c'est pas suffisant je regarde en amont d'autres outils pour définir tendance et zone/contexte de retournement
Je rappelle que je trade la volatilité j'suis pas là pour surfer un giga move
1/7
La divergence RSI / MACD classique :
Signe d'essoufflement de la tendance, vous jouez la fausse cassure provoquée par justement les traders qui croient à la vraie cassure
Rappel CVD (cumulative volume delta) :
Cette courbe montre la différence de poids entre les acheteurs et vendeurs au marché uniquement,
Si elle monte : + d'acheteurs que de vendeurs
et inversement
Vous connaissez sûrement @Nexofinance ou un de ses concurrents (j'suis pas payé pour faire ça même si j'aimerais bien mdr)
C'est une plateforme centralisée, donc pas de defi
Le principe est simple, ils proposent tous la même chose :
- Des intérets journaliers / hebdo sur vos crypto
- Un service de prêt, c'est celui là qui nous intéresse
[#Thread] Après l’explication de comment est ce que je rentre en position voici comment j’en sors, et même en fait toute ma stratégie de gestion des risques
(je vais approfondir ce que j'ai commencé à dire dans le podcast avec le captain)
1/25
Le premier but de la gestion des risques c’est d’être toujours debout même avec le pire scénario possible.
Le deuxième c’est de maximiser ses gains et minimiser ses pertes
[Thread] Comme promis, voici le tuto méthodologie analyse graphique
méthodo / plan / stratégie / règle, appelez ça comme vous voulez c’est la même chose
1/36
Je vais vous parlez de swing (trade de plusieurs heure / quelques jours)
Day trading (trade de plusieurs minutes / quelques heures)
Scalping (plusieurs secondes / quelques minutes)
Votre méthodologie c’est ce qui vas définir de façon stricte quand vous allez entrer et sortir de position, pour cette fois on va uniquement parler de la partie “entrer en position”
[#GrosThread] TOUT ce qu’il ne faut PAS faire pour 100k€ ou :
Comment je suis passé du lycéen en STMG fumeur de weed, à full time trader en 3 ans grâce au #Bitcoin (1/29)
Nov 2015, un #BTC vaut ~400$, je suis en seconde et mon meilleur pote me fait découvrir la crypto. La techno je pige rien mais je spam les loteries #btc gratuites pour des poussières de crypto que je n’ai jamais pu retirer car pas atteint la somme minimale
J’arrive en 1ere STMG, je regarde moins le #BTC, de plus en plus league of legends et les filles, ma giga ambition à base de loterie gratuite sombre jusqu’en septembre 2017