Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Apr 17, 2020, 9 tweets

Déphasage entre faits et récit de #Trump cette nuit. Il parle de réouverture de l'Amérique, de reprendre la vie, de pic passé. Le @WSJ titre ce soir sur les 4591 nouveaux morts US du #coronavirus, presque le double de la veille, plus haut de l'épidémie.wsj.com/articles/coron…
RT+

2) Ce décalage net entre le récit de #Trump et la réalité de l'épidémie apparaît aussi dans ce renoncement face à la Constitution. Il publie des directives fédérales pour "rouvrir l'Amérique" mais concède finalement que les gouverneurs ont toute latitude pour ne pas les appliquer

3) Quand les gouverneurs des Etats, sauf quelques conservateurs radicaux des Plaines niant l'épidémie, étendent le confinement strict contre le #coronavirus, décalé aussi d'entendre #Trump insister sur le retour rapide et à plein des grands sports US.
RT+

4) Car ce devrait être 1 signal d'alerte pour #Trump. Les gouverneurs conservateurs du Nebraska, du Dakota du Sud affirmaient que l'épidémie épargnait leur territoire rural et qu'ils n'avaient pas besoin de #confinement. Le #coronavirus y flambe désormais. politico.com/news/2020/04/1…

5) On peut se demander-hypothèse-si #Trump n'est pas victime d'1 bulle de filtre, survalorisant son écosystème conservateur d'information- OANN, shows éditoriaux de Fox- surlignant les manifestations anti-#confinement des "patriotes" avides de réouverture.

6) Or, si on prend l'exemple des manifestants anti-#confinement du #Michigan, ils étaient 3000 (sur 1 population de 10 millions d'habitants) pour 1 opération Gridlock montée par la famille milliardaire de Vos, la ministre de l'Education de #Trump... politico.com/news/2020/04/1…

7)... tandis que hier 1 sondage à très large échantillon (4917 interrogés) de la référence @pewresearch indiquait que pour les 2/3 des Etats-Uniens sondés, le plus grand risque était 1 réouverture trop précipitée de l'économie US par les gouverneurs. people-press.org/2020/04/16/mos…

8) Cette opposition entre conservateurs radicaux pour qui la vie et l'économie peuvent reprendre comme avant et faits scientifiques est aussi illustrée sur #FoxNews cette nuit par l'entretien entre l'éditorialiste Ingraham et le médecin #Fauci.#avoir
RT+

9) Bref, à voir débattre #Ingraham que #Trump regarde avidement tous les soirs et #Fauci, le médecin expert qu'il doit consulter pour gouverner, on pouvait se croire dans l'esprit du président US, déchiré sur le #coronavirus entre opinion partisane et faits scientifiques.#àsuivre

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling