Attention aux effets de loupe, qui sont aussi recherchés par les organisateurs (#astroturf). Pour l'instant, les manifestations "patriotiques" anti-#confinement, que #Trump exhorte, sont extrêmement petites en nombre. Pas d'élan populaire à cette heure. washingtonpost.com/world/national…
2) Hier au Nevada, à Las Vegas, on a compté environ 500 personnes rassemblées sur un Etat de 3 millions de personnes. Au Michigan, mercredi, ils étaient entre 3000 et 4000 personnes sur un Etat de 10 millions de personnes.
nbcnews.com/politics/polit…
3) Bien entendu, les images d'Alex Jones, le "pape" de la sphère conspirationniste, suprémaciste et anti-vaccins sur Infowars, passant en revue dans 1 Humvee ses partisans au #Texas ne peuvent qu'interpeller. Mais ils étaient 200 à 300 à Austin. expressnews.com/news/politics/…
4) A noter d'ailleurs que les trois principaux gouverneurs ciblés par #Trump et ces manifestations patriotiques sont des élus récents (Northam en Virginie: janvier 2018, Whitmer- Michigan- et Walz- Minnesota- janvier 2019) élus avec des majorités populaires très nettes à + 52.5%.
5) Et ces gouverneurs visés par #Trump comme par les manifestations patriotiques pour mettre fin au #confinement sont également bien plus populaires dans les sondages d'opinion auprès de leurs administrés que le président. fivethirtyeight.com/features/most-…
6) Ces manifestations patriotiques, pour l'heure groupusculaires- ça peut changer-, témoignent donc d'1 tension majeure aux #EtatsUnis dans le récit politique: comment l'appel- ici par #Trump à 1"peuple"imaginaire sert à disqualifier les institutions démocratiques légitimes?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
